Commentaires : Vous êtes youtubeur ? Google vous propose un nouveau moyen pour supprimer vos avertissements

YouTube met à jour sa politique de non-respect de son règlement en proposant aux créateurs épinglés une porte de sortie pour supprimer tout avertissement de leur dossier. Mais non sans conditions.

Les avertissements chez Google sont généralement donnés par les bots ou les autres utilisateurs en masse qui font « signaler ». Il n’y a jamais de contrôle humain. Et quand il y a des pages web bannies injustement, ils ne répondent jamais aux réclamations. Après plus de 5 ans, toujours non traité. 0 humain chez Google.

4 « J'aime »

Oui pas d’humains jusqu’à ce que le politiquement correct s’en mêle car même sans contenu grave, offensant etc … les strike de youtube vont bon train quand ils touchent les intérêts de certains en haut lieu. c’est une plateforme de censure pour mouton dociles qui resserre son étau d’année en année.

Il y a donc bien des contrôles humains mais pas forcément par des employés de YouTube. D’autant plus que ces signalements sont traités par des modérateurs car ils doivent être contrôlés pour être considérés comme valides.

D’autre part, chaque propriétaire d’une chaîne a la possibilité de remplir un formulaire en ligne pour faire retirer une vidéo d’une autre chaîne quand cette vidéo est clairement identifiable et reprise sans permission, même si aucun copyright ne s’applique à la vidéo. C’est parfois nécessaire quand la détection automatique n’est pas possible. C’est alors celui ou celle qui a fait la demande du retrait qui choisit d’appliquer ou non un strike à l’autre chaîne: retrait immédiat par YouTube avec 1 strike, ou délai d’une semaine laissé à l’autre chaîne pour retirer la vidéo, sans strike si c’est fait dans les 7 jours.

Non, les signalements ne sont pas traités par des modérateurs. Il suffit de cliquer sur signaler et faire ça massivement pour qu’un youtubeur reçoit un avertissement ou un bannissement. C’est exactement comme pour Twitch. Il n’y a aucun modérateur en réalité. Un des youtubeurs en a fait les frais et a fait une vidéo sur son ban : https://m.youtube.com/watch?v=svbmqNs0ntQ

Non, il y a bien des modos et j’en connais personnellement. Les clics massifs sur de courtes périodes sur le bouton « signaler » sont traités de la même façon que les clics massifs sur de courtes périodes sur le bouton « like », « dislike » ou encore sur le bouton « play » (pour générer plus de vues): ils sont analysés dans un premier temps par IA pour lutter contre l’achat frauduleux de clics dans le but soit de nuire soit de promouvoir telle vidéo ou telle chaîne, mais au final c’est bien un modo qui prend la décision finale, justement pour empêcher que des clics de masse ET temporaires puissent influencer l’algorithme principal.

D’autre part, un youtubeur qui fait une vidéo sur son ban n’est pas une preuve qu’il est de bonne foi ou qu’il sait de quoi il parle. Ce genre de vidéo est même assez fréquent. Quant à Twitch, ils font comme ils veulent, mais YT ne fonctionne pas comme ça, mais bon, il y a beaucoup d’idées reçues qui ont la vie dure.