Si vous faites partie des irréductibles utilisateurs de Windows 10, dites-vous bien que vous êtes dans le viseur de Microsoft… et que la firme a la ferme intention de vous vendre l’un de ses PC portables Copilot+. Dans une nouvelle note de blog publiée récemment, la firme ne fait plus tellement secret de cette stratégie. Quitte à sembler parfois un peu trop insistante.
Là, ils ont tout faux Microsoft…
Changer mes tablettes PC (x86) encore « valides » par des versions Snapdragon avec un ticket d’entrée à plus de 1000€ ? : NON, j’en veux pas
Copilot ? : NON, j’en veux pas
Recall ? : NON, j’en veux pas
Connexion à un compte Microsoft ? : NON, j’en veux pas
Edge ? : NON, j’en veux pas
Meilleures performances vs Windows 10 ? : NON, c’est pas le cas
Télémétrie, Pubs, Bloatwares ? : Non, non et non. J’en veux pas
Orientation vers le « tout décentralisé » et le « tout cloud » (Office 365) NON, j’en veux pas
Et je m’arrête là sinon ça prendrait des pages. Décidément, beaucoup trop de Non pour me décider ou qui m’inciterai à passer à un PC Microsoft avec Windows 11 à moins que Microsoft change radicalement de politique (ce que je ne crois pas).
Et quand ce sera la fin de Windows 10, J’ai déjà un Linux Mint configuré à l’identique pour prendre le relai.
ben non, pas envie d’ce truc…
Alors, faudrait vérifier ce que je dis, mais la semaine dernière j’ai mis à jour le PC Windows 10 de ma mère (3615 MaVie) qui n’est normalement pas éligible, en utilisant une clé USB créée avec le Media Creation Tool (donc pas de Rufus), et j’ai juste eu un message « Attention, ce PC n’est pas censé recevoir Windows 11 blablabla, êtes-vous sûr de vouloir continuer ? » et c’est passé crème.
Je pensais devoir modifier le registre au moment de l’installation ou autre joyeuseté de ce genre, et finalement c’est passé tout seul.
T’inquiète, j’ai W11 sur un de mes « ordinosaures » (de 2011), fait avec Rufus il y a quelques années, jamais eu de souci. Pour mes autres machines, dont la principale, j’ai du W10 ici (je ferais une installation au propre dans les mois à venir avec W11 (quelques softs non dispo/assez fonctionnels sur Linux pour l’instant), pour mon laptop principal, W11 actuellement, je vais probablement lui dégager pour y foutre un Fedora (si j’arrive à trouver le driver du touchpad.
Un Windows 11 « de base » (Tiny11) est tout à fait viable sur une machine datée. OS débarrassé du superflu, pas de connexion obligée à un compte Microsoft, pas de pubs, de Copilot, de Recall, télémétrie supprimée grâce à Quickboost et xd-antispy, combo idéal pour un usage quotidien surf, mails, streaming, Abiword en lieu et place d’Office (pas besoin d’une usine à gaz). J’ai tenté pour le fun lors de la transition contrainte 10/11, j’en installe autour de moi sur les machines datées mais pleinement fonctionnelles d’un voisinage amical ravi de l’astuce.
Dans les usages « Pro » on ne peut (malheureusement) pas utiliser des versions non officielles de Windows. Donc, on doit se taper la désinstallation manuelle de toutes ces me*des.