Commentaires : Vous êtes dans la lune, oui mais laquelle ? Saturne en a maintenant 145…

C’est une véritable collection de nouvelles lunes qui fait à présent partie des catalogues de notre Système solaire. Quelques semaines après l’annonce de découvertes autour de Jupiter, Saturne garde sa couronne en tant que géante avec le plus de satellites naturels.

1 « J'aime »

Il est vrai qu’arriver à repérer un caillou de 2 ou 3 km de diamètre à cette distance, relève de l’exploit ou d’un travail de fourmi…

2 « J'aime »

La rercherche de la neuvième planète (au-delà de la ceinture de Kuiper) me semble plus palpitante ^^

Des lunes même de la taille d’un astéroïde, autour de nos géante gazeuses, en comparaison, c’est du tout venant :sweat_smile:

Qu’est-ce que j’aimerais assister à une collision ! (une réelle, pas simulée ou reconstituée)

C’est ce que je me dis.
J’imagine que les anneaux de Saturne seraient peuplés de plusieurs milliers de Lune s’il n’y avait pas une limite de taille basse à la nomenclature ?

La Lune, c’est le nom du satellite naturel en orbite autour de la Terre. C’est pourquoi il n’existe qu’une seule Lune.

Merci pour le lien ! C’est une super découverte.

(En plus ça fait longtemps que je n’ai plus regardé de reportage)

et @FlavienS

Une satellite naturel est considéré comme tel de la même manière que pour définir une planète il me semble, c’est à dire qu’il doit avoir nettoyé l’orbite sur laquelle il circule.

C’est pour ça que Pluton (dans la ceinture de Kuiper) n’est plus considérée comme une planète, mais comme une planète naine : elle n’a pas « nettoyé » son orbite.

D’ailleurs, si on avait continué à la considérer comme planète, il aurait fallu aussi considérer Cérès comme une planète, comme la 5ème planète en partant du Soleil plus exactement.

Et les satellites des planètes à anneaux, ont fait le vide sur dans leur environnement, ce qui entraine les raies, et l’impression qu’il y a plusieurs anneaux, alors que c’est un disque qui a été « découpé » par les satellites.

Edit : voir cet article, celui-là et ces troisième et quatrième qui viennent de m’en apprendre un peu plus, par ex y’a des satellites qu’on peut appeller « lunes », et d’autres « satellites mineurs », mais en fait y’a pas de norme réellement pour classer tout ça :sweat_smile:
D’ailleurs même quand on en met y’en a qui couinent, certains continuent de considérer Pluton comme une planète « normale » (après tout une planète n’est qu’un satellite, une lune, d’une étoile ^^)

@a-snowboard de rien ^^
N’hésite pas à parcourir leur catalogue de docu, y’en a un paquet qui vaut le coût (dans un tout autre registre je te conseille le docu en 3 parties « Les poisons de poutine », ou encore le docu sur pegasus qui sont passés dans le Thema d’hier).

2 « J'aime »

Merci pour tes précisions c’est top.

J’irais voir ça alors.

En plus c’est nettement plus nourrissant que les séries de fiction. :wink:

Une superbe réponse !
Merci pour ton temps :grin::ok_hand: