Commentaires : Vous êtes curieux de découvrir Windows 11 ? Testez-le sur une machine virtuelle!

Vous voulez tester les premières versions de Windows 11
, mais ne voulez pas mettre en péril votre ordinateur et vos données ? Alors, c’est très simple : utilisez la virtualisation !

3 « J'aime »

Merci de penser à nous. C’est super pour le Week-End ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Installé sur Virtual Box ici (depuis déjà deux semaines ^^ ). :slight_smile:

Ca fonctionne (pas testé en profondeur le système encore, par manque de temps). ^^

En revanche, un conseil, si vous le pouvez, créez le disque virtuel qui sera dédié à Windows 11 sur un SSD, parce que sur un disque dur mécanique classique, le système est lent …

Alors, oui, j’ai l’habitude d’installer mes OS sur SSD depuis des années, c’est peut-être ça qui me donne cette impression. ane

2 « J'aime »

Je confirme.

D’ailleurs, aussi pour Windows 10.
Il y a aussi une différence de vitesse très sensible dans l’application des mises à jour.

Par contre, sous Linux la différence entre disque dur et SSD est beaucoup moins marquée. Aussi bien au boot que pendant l’usage.

1 « J'aime »

Le tutoriel est très simple à comprendre en première lecture…Mais c’est vachement dur à faire !

Je suis resté bloqué au lancement du système. J’avais un écran de BIOS avec des options EFI auxquelles je n’y comprenais rien. J’ai redémarrer la machine virtuelle en espérant un coup de chance et bien non. Ca reste comme comme ça indéfiniment.

  • Time out
  • EFI Network…

Et bien on dirait que c’est :
Time out !
Game Over ! :unamused:

[troll mode=on] bah voila, c’est la preuve que les SSD ont été inventé par et pour Windows , et Linux ne sait pas encore les exploiter correctement ! [troll mode=off]

4 « J'aime »

Cool, excellent tuto, merci. Je vais en faire mon petit bricolage du weekend (il pleut)

1 « J'aime »

Tu as bien indiqué l’iso de Windows 11 lors de la création de la machine virtuelle comme « installer disc image file » comme cela est spécifié dans le tuto ?

1 « J'aime »

J’ai respecté le tuto à la lettre. Par ailleurs, le « Time out EFI Network » n’est pas un problème isolé. Il pourrait être facilement réglé avec une autre version de VMware Workstation parce que l’interface graphique de la mienne ne correspond pas du tout aux captures de fenêtres dans les tutos.

Par exemple: quand ils disent d’aller dans paramètres avancées de ‹ Virtual machine settings › avant de lancer la machine…Et bien, il n’y a pas de paramètres avancés dans les options. L’interface ne correspond pas du tout. Il aurait fallu que je sélectionne quelque chose qui s’appelle MBAxxx. Mais point de MBA…Mon interface est plus simple, il manque des trucs.

Le principe, c’est de chosir un BIOS pour la VM type ‹ tout type de BIOS ›. Et bien je n’ai pas ces options là.

1 « J'aime »

@Francis7
J’ai téléchargé VMWare Player 16 (et pas Workstation, comme tu le mentionne dans ton post) (pour être précis, c’est la version 16.1.2 build-17966106 et ai suivi le tuto pour essayer de reproduire le problème.

Déjà, l’interface de VMWare que j’obtiens correspond bien à ce qui est indiqué dans le tuto. Tu es sûr d’avoir téléchargé la bonne version (on peut en changer sur le site de VMWare) ?

Ensuite, concernant l’affichage de « Time out Efi Network », j’ai pu l’obtenir :
En ne faisant … rien.

Je m’explique : Lorsque l’on a configuré la machine virtuelle (en spécifiant bien l’iso d’installation de Windows 11) et qu’on la démarre, va s’afficher un message « Press any key to boot from cd or dvd ».
Il faut alors presser une touche du clavier (par exemple, espace) pour que l’installeur démarre.
Sans action sur le clavier je me retrouve avec le message précédemment cité « EFI network, bla bla ».

N’hésite pas à faire un retour si tu essaies de nouveau.

Super bien foutu le tutoriel!! Merci.

Par contre Windows 11 c’est bien, mais ça fait pas rêver non plus…

C’est inchangé avec VMware Player 16.1.2. En phase de boot, appuyer sur une touche ne fait rien.

J’ai essayé avec VirtualBox, ça ne marche pas non plus. (no bootable disc)

Je crois que le problème vient du fait que l’image ISO n’est pas trouvée. J’en ai changé l’emplacement sur le SSD cette fois…sans résultat.

Ce que j’ai à dire sur l’ISO, c’est une version un peu plus récente que sur ce tutoriel ci-dessus :2200.100 Amd64. Je ne sais pas si c’est important mais je suis sur Intel i5 10TH GEN. Mais c’est tout ce qu’il y avait à télécharger en x86.

L’autre tuto que j’ai regardé sur internet, avec VMware Workstation, c’était pour essayer de comprendre d’où venait l’erreur. J’utilise bien ici VMware Player 16.1.2…

A la limite, essaie de télécharger de nouveau l’image ISO avec UUPDump.

Prends également garde au fait que le chemin d’accès au dossier de l’iso ne doit pas contenir d’espace.

AMD64 est le nom du jeu d’instruction 64 bits des processeurs X86 (même si Intel nomme ça EM64T ça revient au même), donc que le cpu soit un Intel ou un AMD ne pose aucun problème.

1 « J'aime »

Je vais réessayer avec une autre image ISO toujours sur UUPDump.net.
C’est vrai que c’est tout ce qu’il y a à faire. Pourtant le téléchargement s’est fait très rapidement avec la fibre. Les phases de création de l’ISO se sont bien passées aussi.

Bon et bien c’est reparti !

Merci pour ton aide. :slight_smile:

OK, ça y est, c’est magnifique, j’ai réussi à booter. Je suis sur l’écran du choix des langues.

Le problème qu’il y avait ? Devinez moi ça un peu !!!

Et bien je n’avais pas capturé le clavier et la souris comme on dit dans le jargon (en cliquant à l’intérieur de la fenêtre de la VM) ! → Appuyer sur une touche pour booter depuis le CD/DVD.

Mille mercis et bravo à tous.

A très bientôt pour des feedbacks Windows 11 ! :slight_smile:

Merci pour ce tuto, ça va m’encourager à installer et tester :slight_smile:

Je réponds un peu tardivement malheureusement mais heureuse que tu aies réussi à trouver une solution ! Je note ce problème pour mes futurs tutoriels :smiley:

1 « J'aime »

Merci bien. Très content aussi de ce tutoriel.

Et bien en fait, il s’agissait juste du clavier/souris que je n’avais pas capturé au lancement de la machine virtuelle. :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour l 'information

Mode virtuel reste que du virtuel…