Commentaires : Vous êtes abonné à Amazon Prime ? Voici une excellente nouvelle pour vous

Le géant de l’e-commerce a annoncé le retour des Prime Day pour cette année. On vous donne les informations en notre possession pour faire bientôt un maximum de bonnes affaires.

J’ai cessé mon abonnement personnellement, marre de ces primeday n’apportant rien et de ces faibles bénéfices.
Je prendrai un mois par-ci par-là selon besoin (série primevideo…)

Ancien gros acheteur sur Amazon, j’ai arrêté mon abonnement Prime il y a maintenant 6 mois. Et je vais bien. :crazy_face:

Les Prime Days sont de moins en moins avantageux, le prix de l’abonnement a augmenté et les livraisons sont de moins en moins en 1 jour ouvré.
Tout ça m’a fait réfléchir à ma consommation : j’achète désormais en grande surface spécialisée pour chaque besoin et j’achète moins sur un coup de tête avec l’assurance de renvoyer.

Si j’ai vraiment besoin d’Amazon, je temporise et attends d’avoir un panier à 25€ pour avoir la livraison gratuite. :slightly_smiling_face:

Bref, ma vie avec un peu moins d’Amazon se passe très bien et je crois que ça me coûte moins cher :sweat_smile:

3 « J'aime »

Les Prime days c’est génial, les anciens prix affichés ont tellement été artificiellement augmenté pour accentuer la chute du prix promo qu’on a même plus besoin d’aller au Parc Astérix pour les montagnes russes.

1 « J'aime »

" pour le plus grand bonheur de ses fidèles consommateurs"

Alors d’un coté on nous démontre, faits scientifiques validés à l’appui, qu’il est impératif de changer nos comportement à l’égard de l’ultra-consummérisme de nos sociétés occidentales … qu’acheter une nouvelle sono, un nouvel écran, un nouveau smartphone, remplacer une paire d’écouteurs qui marche très bien, remplir nos tiroir (puis nous poubelles) de gadgets plus ou moins hi-tech qui ne nous rendent ni service, ni plus heureux, tout cela amenés de Chine par des super-tanker qui rejettent, à chaque voyage, plus de CO2 dans l’atmosphère que l’ensemble de nos voitures en une journée, et voir ensuite l’Europe, les US, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie crever de chaud, brûler, manquer d’eau …

… je sais pas … faut encore faire la promo des Prime Days et autres « fête de la consommation » ?

Ou à un moment on passerait pas à autre chose ? Si on peut encore

4 « J'aime »

Ah ça existe encore prime ? Non parce que les livraisons en un jour, c’est la grosse blague. On est plus sur du 4-5 jours en ce moment

1 « J'aime »

Le service Prime est je trouve bien moins bon qu’il a pu l’être il y’a quelques années.

Perso les 20 euros d augmentation j ai tjrs pas digéré.

1 « J'aime »

Quel grand malheur … 1,66 euro par mois, rien que pour la livraison gratuite tu es gagnant

2 « J'aime »

Pour certaines 20€ c’est une somme :wink:

Amazon au top, les ecolos ont le droit de critiquer et de pas consommer.
moi j’ai de l’argent je fais ce que je veux, j’achète mon nouveau smartphone, je pars en avion,… Etc.

Chacun ces choix de vie, personne n’a à imposer le sien

@pocketalex > T’es sur Clubic hein et tu dénonces l’hyperconsommation alors que ce site prône toute sorte de produits high tech depuis 23 ans… lol limite on se demande ce que tu fais ici.

Bonjour, je ne suis pas du tout d’accord avec les commentaires négatifs sur l’abonnement Amazon Prime. En juillet, pendant les prime days j ai acheté un aspirateur d’une grande marque à 300€ euros au lieu de 500€! Et contrairement à certains, je pense que c’est pratique et écologique d’acheter sur Amazon Prime, ça me fait éviter de prendre ma voiture pour aller au centre ville et de chercher une place de parking si j arrive à trouver… Écologique puisque beaucoup de marchandises sont transportées en commun dans un même camion, ce qui en résulte une empreinte environnementale partagée et beaucoup moindre…le service prime permet de retourner des marchandises qui correspondent quelque soit la raison et sans justificatif, chose impossible pour les magasins de proximité!

Heureusement qu’il y a quelques commentaires positifs ! Je suis client Belge qui n’achète que sur Amazon France et franchement JAMAIS rencontré de problème de délais ! Maximum 1-2 colis sur dix arrive le lendemain de la date mais souvent aussi plutôt qu’annonce. Prime, me permet de passer commande pour tout mon entourage, franchement même avec l’augmentation ça reste très bon.
En Belgique nos commerçants n’ont pas grand chose en stock, ne sont pas pressé de commander et quand ils commandent, leurs fournisseurs attendent de remplir un semi-remorque pour envoyer ! Souvent obligé de faire plusieurs magasins pour ne rien trouver! Finalement Amazon c’est la solution, les commerçants peuvent livrer via cette galaxie commerciale pour la plus grande facilité des clients…

@Jeans29, bien entendu, acheter sur Internet peut être plus pratique, d’autant plus si l’interface est agréable. Je pense qu’il n’y a pas débat pour beaucoup.

Sur le plan écologique, en théorie, je suis d’accord avec toi, si tu as des voisins pas trop loin de chez toi avec qui tu peux mutualiser le transport.

Mais ce qui est pas mal critiqué est d’avoir la gâchette facile pour acheter parce que les transports sont gratuits. D’ailleurs @LeCommentateur l’avoue (commentaire un peu plus haut) :sweat_smile:

Il semblerait que bien souvent le camion soit dans bien des cas peu remplis, or un camion est loin d’être écologique de par son poinds :

Ensuite, pour tenir les délais, même les convois routiers perdent en efficacité. «Les camions quittent l’entrepôt 16 fois par jour à heure fixe, qu’ils soient pleins ou à moitié vides, confie un syndicaliste d’Amazon du site de Saran, près d’Orléans. Je vois parfois des remorques partir avec 2 palettes à l’intérieur, au lieu de 14 à plein.» Evidemment, moins les camions sont pleins, plus les émissions de gaz à effet de serre par article sont importantes…

Il y aussi la question que le destinataire n’est pas toujours présent :

Si encore une livraison était toujours synonyme de succès. Mais combien de coursiers trouvent porte close chaque jour et doivent revenir ! En 2018, 20 millions de colis ont dû faire l’objet d’une seconde livraison, environ 20% du total selon PMP Conseil. «Les choses s’améliorent ces dernières années, encourage Mélanie Legat, Les transporteurs ont fait de gros progrès, ils appellent le client sur son portable, proposent le dépôt de colis chez un voisin désigné ou dans un point relais.» Il faut malheureusement ajouter aux échecs restants toutes ces livraisons qui se soldent par… un renvoi.

Sans parler des retours des clients

Le taux de retour : 24% des colis sont retournés par des clients insatisfaits. Incontournable dans l’achat en ligne , la possibilité de retourner gratuitement un article. Résultat ? Un produit sur six repart vers l’entrepôt, et bien plus dans l’habillement

Ma source principale :

sinon sur courier internationnal : E-commerce : le fléau grandissant des retours de marchandises

Petit conseil, compare les mêmes produits sur Amazon.com.be (ton compte Amazon.fr y sera valable), c’est parfois plus intéressant pour nous autres Belges, même si c’est incompréhensible. clin 1

Exemple, j’ai commandé des pantoufles sur la boutique officielle Isotoner sur Amazon. Que ce soit sur .fr ou .be, elles partent du même endroit en France…sauf que sur .fr il est demandé 6 € de livraison, et sur .be la livraison est gratuite (prix du produit identique des deux côtés). paf

Ce n’est que 6 € dans ce cas précis, mais il n’y a pas de petites économies. ^^

Perso, je trie en fonction des produits. ^^

C’est à dire que j’achète sur le Net lorsqu’un produit est nettement moins cher et pas trop encombrant (au cas où il faudrait le renvoyer pour l’une ou l’autre raison), par exemple une centrale à vapeur Philips dernier modèle vendue 90 € moins chère sur Amazon que dans les magasins de ma région.

Par contre, après essai de celle d’une amie, ma femme a voulu récemment une planche à repasser active Leifheit, 180 €sur Amazon et 230 € près de chez moi. Vu la taille et le poids du machin, ça allait être une galère s’il fallait la renvoyer, alors je l’ai achetée en magasin pour le sav éventuel*.

Idem pour le gros électro, j’achète toujours dans les enseignes locales pour la même raison…sauf chez Mediamarkt qui vend des appareils bizarres, en ce sens que leurs références n’existent pas chez les constructeurs et renvoient uniquement vers des sites des pays de l’Est. heink

  • et j’ai bien fait, parce qu’elle était bruyante et vibrait beaucoup. Après inspection, j’ai vu qu’une pale du ventilateur était cassée → déséquilibre → vibrations. Je l’ai rapportée au magasin et ils m’en ont donné une nouvelle qui n’a aucun souci.

À voir si c’est pas strictement identique aux références standard, avec juste une référence différente…

Certains gros revendeurs ont des accords avec les constructeurs pour avoir des références spécifiques, ce qui leur permet de ne pas avoir à se soucier de leur garantie « si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse x fois la différence » : ailleurs ça sera forcément une référence différente, donc non éligible à l’offre, même si en pratique le produit est strictement identique…

Bah oui…mais va donc commander une pièce de rechange pour un frigo sur un site bulgare ou slovaque parce que le site bosch.be (par exemple) ne connaît pas ton appareil. ^^

happy people : heureux, consommateur, fier de l’être … beau programme

bref, je dénonce la « fête de l’ultra consommation » , acheter une 2e barre de son TV, remplacer un téléviseur qui marche très bien et qui est pas si vieux par un nouveau modèle en top promo, changer son smartphone tous les ans, ou tous les deux ans, etc la liste est longue

ça veut pas dire de vivre en mormon avec un seul t-shirt et planter ses fraises et ses courgettes.
On achète les produits dont on a besoin, qui sont utiles si ce n’est indispensables (non, une « brosse de rainure de fenêtres » sur Temu.com n’est pas indispensable, tout vêtement de merde en fast fashion acheté sur shein n’est pas indispensable, etc) on les utilise, on les répare, on les recycle si vraiment après un certain temps ils sont dead, et c’est très bien… et du coup on rachète le produit à remplacer et si ce produit est sur Amazon lors des Prime Days, alors pourquoi pas, mais ça, ce n’est pas le comportement « normal » actuel.

La façon dont cet événement Amazon est orchestré ressemble plus à « venez voir toutes les promos, et vous allez bien trouver un truc à acheter ».

Il y a des comportements à changer, il y a un peu une urgence climatique, et dans ce genre de situation dramatique, on a le con qui est fier de polluer, et celui qui réfléchit un peu et revient à des comportements plus « modestes », ce qui par ailleurs fait gagner en richesse de vie et non en richesse matérielle de merdes chinoises.

Avant on savait pas, je savais pas, les plus fervent promoteurs d’un changement (radical pour certains) de nos modes de vies, pour la plupart, ne savaient pas. bon. Mais maintenant, on sait.

Chacun son choix, tu as choisi, j’ai choisi