Superstars à la fin des années 90, les PDA conçus par Palm sont peu à peu tombés dans l’oubli. Un archiviste habité d’un devoir de mémoire à l’égard de ces ancêtres du smartphone a mis en ligne une bibliothèque regroupant quelque 560 applications Palm OS.
Le seul PDA que j’ai utilisé est celui dans Doom 3…
A part pour montrer à mes enfants à quoi ça ressemblait le temps des dinosaures on peut pas dire que je rêve de retrouver Palm os… ni mon vieux spv orange que j’ai retrouvé dans un tiroir et qui démarre encore ! Mais bon ils continuent à me demander : dit papa t’avais quoi comme téléphone portable quand tu avais notre âge … et bennnnnnnnnn
Je n’ai pas vraiment connu mais j’imagine bien la révolution de l’appareil et surtout le plaisir l’utiliser !! Le coté nouveauté devait être assez incroyable !! Il y avait une certaine satisfaction d’avoir l’outil
J’avais le concurrent que Palm a tué… Psion !
Qui avait racheté PalmOS après que ça se soit cassé la gueuIe ? Est-ce que ce n’était pas Blackberry ?
Bonne question qui m’a rendu curieux
Selon Wikipedia, en 2000, Palm Inc. se subdivise en 2 compagnies soeurs :
Palm (en charge de la marque et de la partie matérielle)
- racheté en 2010 par l’américain HP
- revendu et racheté en 2014 par le chinois TCL
PalmSource (en charge de la partie logicielle)
- racheté en 2005 par le japonais Access
- Access est finalementé sur PalmOS 5 (sorti en 2002).
La dernière version pour PDA Palm est la version 5.5 (Garnet). Ils ont tenté de faire une version 6 en 2004 qu’ils ont finalement abandonné, probablement à cause du manque d’intérêt des partenaires, et les parts de marché déclinants des PDA Palm.
J’étais content d’avoir un Palm Tungsten E2 à une époque, mais je n’en suis pas vraiment nostalgique. Je passais davantage de temps à tenter de faire des trucs avec qu’à réellement faire des choses utiles avec.