Les arnaques sur Leboncoin font hélas partie du « charme » de la plateforme de vente de biens d’occasion en ligne, et les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour piéger les utilisateurs. Vente de véhicules imaginaires, paiements frauduleux ou garages fictifs, les pièges se multiplient.
Toujours important de rappeler l’essentiel, c’est tellement facile de se faire avoir…
Et surtout de garder les bonnes habitudes. Il suffit d’une seule fois !!! Même ceux qui savent comment ces arnaques marchent peuvent se faire avoir une fois en allant trop vite.
Quelle idée d’acheter un véhicule sur ce site !!! J’ai toujours acheté mes véhicules sur la Centrale qui offre un minimum de protection. En tous cas plus important que celui-ci.
Je confirme : un pote s’est fait avoir alors qu’il est ultra méfiant et est ingénieur info (programmeur)
Ceci dit, l’arnaque a été plutôt bien faite.
J’ai déjà vendu et acheté des véhicules sur le bon coin…
J’ai toujours payé ( et été payé) par chèque de banque.
Je donne le chèque, je repars avec le véhicule et c’est non négociable.
Jamais de virement et de paiement à l’avance, j’attends juste avec impatience que le virement immédiat soit sans plafond pour faire évoluer ma pensée.
Pareil au début, mais pas à la fin. J’achète ou je vends uniquement un jour où la banque est ouverte et je vais sur place au guichet avec l’acheteur ou le vendeur. Il existe de très belles copies des chèques de banque …
Les arnaques arrivent aussi sur la Centrale, et souvent tu n’as aucun soutien de la plateforme, souvent sous le prétexte qu’une partie de l’opération s’est faite en dehors de la plateforme (but des manips des escrocs).
C’est pas facile de copier le filigrane d’un chèque de banque…
J’aimerai bien pouvoir comparer les chiffres des arnaques perpétrées sur ces 2 plateformes…
J’ai acheté une voiture à un vendeur pro de La Centrale en 2013, très bonne affaire (voiture à moitié prix du neuf âgée de seulement 3 ans et 34 000 km et un an de garantie constructeur restant).
Suite à un bug qui envoyait la vignette Crit’air à l’adresse du garage vendeur, j’ai découvert trois ans après que le vendeur était devenu un escroc interdit de gestion.
Du coup, pour la prochaine voiture, je passe par un concessionnaire Belge car Mercédès Belgique offre 5 ans de garantie jusqu’au 31 décembre sur les électriques d’occasion (et 10 ans sur la batterie, 20 ans pour la corrosion) !!! Je pourrais économiser quelques milliers d’euros en France mais je n’aurais au mieux que 2 ans de garantie (y compris sur du neuf).
Qui va encore sur le bon coin ? on ne compte plus les sujets sur de l’escroquerie sur cette plateforme. Un site est responsable de son contenu, par différents filtres de sécurité cela ne devrait pas se produire. Fuyez ! pauvres fous !
À force de vouloir acheter au moins cher on peut s’attendre à tomber sur des escrocs ou des vices cachés (notamment sur le kilométrage ou pièces non homologuées)
L’important avec les arnaques c’est que 99,99% des arnaques fonctionnent à cause d’1 seul et unique élément => L’interface entre le fauteuil et l’écran ou le clavier !