Commentaires : Vous contactez un service public ? Bientôt, c'est ChatGPT & co qui vous répondront

Le gouvernement veut utiliser les capacités de l’intelligence artificielle pour mieux aider les citoyens dans leur utilisation des services publics.

Très bonne idée !
Bien sûr qu’ily aura des erreurs mais si on n’essaie pas, on ne peut pas réussir.

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Dans beaucoup de cas, ça pourrait effectivement pas mal aider, surtout pour ceux qui ont un peu de mal avec les outils informatiques et galèrent avec les services publics en ligne.

Par exemple en ce moment, un assistant IA pour aider à remplir la déclaration de revenus aiderait sans doute pas mal de gens.

Par contre il y a intérêt à avoir un minimum de traçabilité et de garantie en cas d’erreur commise par l’IA… Si par exemple le contribuable demande dans quelle case il doit déclarer tel ou tel revenu et qu’elle se trompe, avec en conséquence une imposition minorée, en cas de contrôle il faut que le contribuable puisse montrer qu’il a suivi les consignes de l’IA et qu’il ne soit alors redressé sans pénalité.

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Les chatbot sont fonctionnels depuis plusieurs années.
Quand on voit la vitesse à laquelle l’administration française avance en terme de numérique, on n’est pas prêt de voir de l’IA …

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« le droit à l’erreur » existe sur la page des impôts

Le droit à l’erreur ne s’applique pas en cas de contrôle. Il s’applique au contribuable qui se rend compte d’une erreur dans sa déclaration après la date limite et prévient lui même l’administration qu’il a commis une erreur.

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Déjà que l’intelligence naturelle a du mal à fonctionner dans l’administration française, alors une IA…

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Vu comment c’est maintenant, ça ne peut qu’être meilleur

Je le disais la semaine dernière, on va bientôt avoir un Terminator qui va nous servir à bouffer dans les restos…
Je veux bien entendre que 70% des questions posées à la CAF ou Pole Emploi soient très « générales » et répondables par un Robot, mais on va en oublier les humains pour les cas plus complexe

Les interactions avec des humains seront réservées à nos « élites », alors que le commun des mortels n’aura à plus affaire qu’à des robots ou bots.

j’imagine que dans bien des cas, cette IA sera largement au niveau de ce que pourrais faire un agent humain, malheureusement j’ai envie de dire

L’IA prouve un peu plus tous les jours qu’elle est dans la plupart des cas, supérieurs aux humains, à partir du moment ou elle comprend la question et connaît les règles. Parfait pour tout ce qui est administratif. L’avenir de la planète est à la décroissance avec probablement 2 ou 3 milliards max d’humains. remplacer tous le métiers pénibles ou avec peu de valeur ajouter par des robots + I.A. est non seulement inévitable mais souhaitable.

Ça ne va pas s’arranger. Faites un tour, sur les différents supports (informatique, achats etc…) et vous verrez apparaitre quelque chose : la naissance des impasses.
Chaque fois que vous cherchez quelque chose sur un support, robotisé, vous êtes confronté à une impasse.
Ce n’est pas un bug, ni une erreur, c’est voulu : c’est un moyen de ne pas avoir besoin d’un système de support, pour la boite. Quand vous ne pouvez rien demander, « on » a rien à vous proposer…
Si ce n’est pas faire des économies, ça !

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J’ai envie de te dire que déjà il ne devrait pas exister de cas complexes.
S’il existe des cas complexes, c’est qu’on a très mal fait le boulot initialement, ou qu’il est temps de refactoriser tout ça parce que c’est devenu trop complexe avec le temps.

Auquel cas, tout le monde y gagnera en temps, et en diminuant les erreurs/fraudes.

Oui, ça, c’est un vrai problème.

Je suis partage; d’un cote, l’IA sera probablement bien meilleure que nimporte qui pour comprendre quoi que ce soit a ce bor*el administratif.
D’un autre cote, ca deviendras encore plus impossible de trouver une aide humaine utile…
Si on tombe dans une impasse administrative, c’est fini et plus de recours!
L’enfer quoi!

Sarah Connor ?
Non, c’est à côté…