Commentaires : Vous connaissiez les codes-barres, voici le QR code "augmenté"

Après presque un demi-siècle à s’afficher sur tous nos achats, le code-barres va bientôt tirer sa révérence. Il sera remplacé par des QR codes spéciaux, dont l’usage est déjà largement répandu.

1 « J'aime »

C’est bien d’avoir aussi la date de péremption
Comme ça on scan chez soit et on est averti si un produit s’approche de la date

J’espère qu’il sera aussi lisible car des fois avec le code barre ca passe mal sur certains emballages

1 « J'aime »

C’est probablement une URL encodée. Je doute qu’il y ait une date de péremption, les industriels ne vont pas réimprimer un packaging à chaque production du contenu. Et je doute que le magasin se connecte à chaque article scanné donc impossible pour un serveur de « suivre » un achat.

je suis quand étonné que le barre code soit encore en place !
ça fait des années que l’industrie et les produits pharmaceutique utilisent le datamatrix… le QRcode n’est pas nouveau également.
le problème va être la lecture de ces codes, il faut changer tous les lecteurs, sans parler les caisses automatiques (à moins qu’elles soient déjà compatible mais j’en doute) !

@Bestdoud et @xryl c’est écrit clairement dans l’article que la date limite de consommation fait partie des infos ajoutés. Vous lisez avant de commenter ?

1 « J'aime »

Désolé j’ai loupé l’info
Ça peut arriver :slightly_smiling_face:

puis avoir une url cela voudrais dire caisses connectés, c’est pas demain la veille :stuck_out_tongue:
et comme dis plus haut tu lis pas l’article c’est noté date de péremption dedans, donc nos frigo vont enfin pourvoir devenir intelligent et nous prévenir qu un produit va bientot dépasser sa date ! ou notre mobile tout simplement !

À dire vrai, j’ai lu l’article et j’ai même lu la phrase en entier:

À l’avenir, en scannant ces nouveaux QR codes, on pourra obtenir la date limite de consommation, le numéro du lot de production et même un numéro de série lorsque la situation s’y prêtera.

Et donc, en lisant mon commentaire, vous verrez qu’il est sur le « quand la situation s’y prête », c’est à dire quasiment jamais sauf sur le traiteur / fromager là où l’étiquette imprimée à la volée. Sinon pour le paquet de céréale ou de pâtes, comme je l’écris plus haut, je ne vois pas l’industriel imprimer un carton d’emballage différent par jour (c’est le genre de chose qui est commandé en millions d’exemplaires pour justement baisser le prix).

Et le marquage des DLC actuellement, c’est un pseudo tampon, qui n’est pas adapté pour faire du 2D et qui n’a pas la résolution pour du QR code/barre.

Enfin, il y a le problème de la mise à jour de toute l’infrastructure du code barre, des caisses au transport, ça en fait des tonnes de déchets électronique à virer. Le QR code, ça ne pourra marcher que lorsque tous les vendeurs seront équipés, l’industriel ne va pas faire une version QR code pour Aldi, et une version CB pour Auchan.

1 « J'aime »

sans relire l’article ou lu ailleur ils auront jusqu’en 2027…
il y imprime deja le lot et le jour de production…

Bonjour, je travaille dans l’agro-alimentaire et utilise des codes datamatrix (code 2D type qr code) tous les jours pour identifier les produits en interne. Ils sont codé en GS1 128 qui est très utilisé dans l’agro mais le plus souvent pour les palettes et cartons (format code barre ean128). On peut ‹ coder › (en fait on configure un logiciel d’étiquetage pour le faire à notre place) plein d’informations comme le no de lot, la dlc, le nombre de sous unités, l’origine, no série… Les douchettes de scan peuvent coûter cher (j’ai une Honeywell à 500€) mais il en existe des moins chères (50€ sur Amazon) et aussi efficaces. Et pour rappel une caméra de portable fait le job (ex:les livreurs). Pour imprimer ces codes 2D je le fais sur les étiquettes que je colle sur les produits qui contiennent dlc, lot… Mais sinon les jets d’encre ou lasers le font très bien aussi. De mon point de vue ce sera une grande avancée pour la traçabilité.

Franchement, vla le truc relou si ton téléphone te fait 6 notifications par jour pour te prévenir des trucs périmés achetés il y a 3 semaines et consommés dans la semaine qui a suivi.

Je préfère gérer les dates de consommation à l’ancienne plutôt que de devoir re-scanner les emballage à chaque fois que je jette pour prévenir l’appli que le produit a été consommé.