Ces dernières années, la robotique a elle aussi fait d’importants bonds en avant et dans certains cas, les machines semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. C’est le cas de Lynx, un impressionnant chien-robot tout-terrain développé par l’entreprise chinoise Deep Robotics.
« C’est le cas de Lynx, un impressionnant chien-robot »
Un félin robot alors !
Au moins celui là, on le trouve pas sur Alibaba.com
C’est impressionnant à quel point la Chine prend doucement mais surement le leadership dans bien des domaines.
Oui bientôt ce sont les américains qui vont être contraints de copier les chinois, n’en déplaise à Donald la Trompette.
D’autre part, dans les compétitions de trail, il faudra bien regarder la tête des concurrents, étant donné les images de la vidéo.
Clair que celui la est sacrement agile, mais, je prefere Spot sans hésitation. ( c’est purement affectif héhé )
Ce que vous ne comprenez pas c’est que ce sont nos successeurs ,le prochain stade de l 'évolution !
C’est inéluctable…
pourquoi ce n’est pas boston dynamics qui a construit le robot envoyé sur mars plutôt que les lents et poussifs perseverance ou spirit ?
un pb de batterie peut-être ?
Parce que entre un robot fait pour fonctionner sur Terre, avec des humains sous la main pour s’en occuper régulièrement et un robot fait pour fonctionner en toute autonomie pendant plusieurs mois ou années à des millions de kilomètres de l’humain le plus proche, il y a quand même une sacré différence hein…
Les robots de Boston Dynamics, aussi impressionnants soient ils, ils ne passeraient sans doute pas la semaine sur Mars.
Et Boston Dynamics n’a strictement aucune expérience en robots d’exploration spatiale, alors que la NASA avait déjà fait plusieurs autres robots avant Perseverance et Spirit, donc elle a pu capitaliser sur son expérience.
Quand au côté lent et poussif, c’est sans doute justement imposé par les conditions d’exploitation, ce n’est pas parce que la NASA est incapable de faire des robots plus rapides.
Peut être juste parce que le poids et la fiabilité sont infiniment plus importants que l’agilité et la vitesse…
En attendant, les bouquetins dont l’incroyable agilité et la faculté à se déplacer dans des endroits apparemment impossibles n’est plus à démontrer, ont des pattes avec des sabots…pas des roues. ^^
Les chasseurs vont baliser.
Le jour ou les quadrupèdes mécaniques seront au niveau des bouquetins n’est pas encore là!
La roue reste toujours la mécanique la plus simple, la plus légère et la plus efficace en terrain peu accidenté.
Et quand on voit comment la NASA fait contourner à quelques mètres le moindre cailloux, je ne les voit pas envoyer un engin sur une pente à 60°!
Oui, mais du coup ça limite donc beaucoup les possibilités du robot. ^^
Entre l’espace et la Terre, il y a un monde de différences. Les contraintes techniques sont énormes : thermique, énergie, communication, dynamique, lubrification, mécanique, vibration, corrosion, poussière, etc, même les fluides, les lubrifiants sont adaptés à l’espace. De plus, tout doit être conçu pour fonctionner le temps prévu tout en minimisant les risques de pannes dans un environnement très hostile (sans réparation possible). Rien à voir avec un robot fonctionnant sur Terre. Bref, c’est une autre technologie, un autre savoir-faire et d’autres matériaux. Les robots de Boston Dynamics ne fonctionneraient simplement pas du tout sur Mars, je ne sais même pas s’ils supporteraient le voyage…
« s’en occuper régulièrement » : c’est à dire ? Si le robot fait bien ce qu’il est censé faire, quel entretien complémentaire ? (à part l’usure, ce qui vaut aussi pour les robots de la nasa)
« ils ne passeraient pas la semaine sur mars » : quelles raisons ? L’envie peut-être de revenir gambader sur les forêts bien terrestres ?
mais si boston dynamics n’essaye pas ça n’arrivera jamais. Encore moins si on ne leur demande pas. Jusqu’à ce qu’on le leur demande.
Voir la liste des opérations de maintenance à faire mensuellement : Boston Dynamics Support Center
Et ça bien sûr c’est quand il est utilisé dans les conditions terrestres. Pas sur Mars, avec notamment beaucoup de poussière très abrasive… À comparer avec Opportunity qui a fonctionné 15 ans sans aucune intervention humaine, dans les conditions hostiles de Mars…
Un produit qui n’est pas fait pour fonctionner sur Mars n’a aucune chance d’y survivre bien longtemps.
Autre point, ce robot requiert un refroidissement par air avec ventilation. Dans une atmosphère 50 fois moins dense que celle de la Terre, la surchauffe est garantie.
Et bien sûr, il se pose le problème des rayonnements, qui risquent de perturber l’électronique sans blindage adapté.
Alors bien sûr, ils peuvent faire des adaptations… Sauf que justement, en ajoutant les panneaux solaires qu’il faut pour l’alimentation, en rendant absolument étanches à la poussière toutes les articulations, en blindant l’électronique, en assurant son refroidissement de façon passive dans une atmosphère quasi absente, etc… Ben il n’a que très peu de chances de rester aussi agile et rapide…
Sauf que justement, on leur demande, et ils travaillent avec la NASA sur le sujet depuis plusieurs années, notamment dans le but d’explorer des grottes (moins accessibles aux rovers… mais aussi moins poussiéreuses et moins exposées aux rayonnements). Mais pour l’instant, ils n’ont rien qui soit prêt à aller sur Mars. Alors que les rover, « lents et poussifs », ils sont déjà plusieurs à avoir arpenté le sol de Mars, collectant de précieuses données.
Et on voit déjà que les travaux pour adapter à Mars ont un impact significatif sur les performances : la version modifiée par la NASA est capable d’explorer quelques centaines de mètres par heure, on est loin du galop des présentations de Boston Dynamics. Et ce alors que pour l’instant la version adaptée n’a été modifiée que pour accueillir un module de contrôle spécifique, il n’y a à priori eu encore aucune adaptation aux conditions martiennes, ni pour l’autonomie énergétique…
En l’état, ça peut au mieux être un compagnon pour une mission complémentaire aux côtés d’un rover, comme l’a été Ingenuity.