Commentaires : Vous avez une imprimante HP ? Attention au dernier firmware!

Si vous avez craqué votre épargne dans une LaserJet à plus 200 euros, vous feriez aussi bien de vous abstenir de mettre à jour votre imprimante.

Effectivement, je peste également contre des mises à jour foireuses au niveau des firmwares … mais pas que, HP Smart est un calvaire sans nom et la plaisanterie dure depuis des années. Depuis la disparition de HP Scan qui faisait un super boulot, c’est une galère sans nom avec des mises à jour catastrophiques…
Bref à vouloir « simplifier » à l’extrême avec un logiciel qui fait tout, ce dernier fait tout mal ou bien ne le fait plus du tout au grés des versions. Le logiciel de recadrage de SCAN au parfum d’IA est une fumisterie de première classe …

1 « J'aime »

d’un autre coté c’est une imprimante et, à partir du moment ou elle imprime correctement tout ce qu’on veut imprimer je ne vois pas la raison pour laquelle je devrais la laisser accéder (c’est même hors de question pour ma part) à internet. Ni en quoi une mise à jour du firmware d’une imprimante qui imprime correctement pourrait amener quoi que ce soit. (faudra m’expliquer en détail).

1 « J'aime »

il simplifie pas il te force a mettre leur logiciel et donc drivers a leur sauce !
vue que windows installe drivers sans logiciel drivers simple, mais que windows ne le fait pas sur le scanner, il te targue d’installer drivers commun et ses drivers commun te met sur la touche si tu as des cartouche compatible, mais pas les drivers générique et simplifié qui s’installe avec windows, en plus des bloatwares tu as une boutique ou commandé des cartouche et toner officiel a prix salé ! et ceci sans intermédiaire ! de toute façon cette marque est a bannir !

1 « J'aime »

J’espère qu’ils ont au moins arrêté le déploiement

Il faut vraiment faire attention avec les réseaux sociaux…

J’ai eu le même problème pour HP Scan qui permet de scanner directement de l’imprimante vers l’ordinateur. J’ai retrouvé une ancienne version pour revenir en arrière et y rester.

Il y a plein de raisons pour une mise à jour de firmware ou de drivers.
La première et la plus importante, c’est la sécurité. Dès qu’un objet est connecté, il peut être piraté.
Sinon, des corrections peuvent être sur des fonctionnalités ou des enchaînements de commandes que tu n’utilises pas souvent. Effectivement dans ce cas, tu n’as pas vraiment besoin de mettre à jour (on ne touche pas un truc qui marche!).
Dernier cas, des fonctionnalités sont ajoutées ou retirées. Dans ce cas là,c’est sûr que si tu es satisfait de ton imprimante, il ne faut rien faire!
Le problème, c’est que toutes ces mises à jour sont balancées en vrac et quelques fois sans « release notes » qui permettent d’estimer si on a besoin ou pas de faire la mise à jour. :frowning:

il y a peu de raisons valable pour qu’une imprimante soit connectée à internet (en fait je n’en voit aucune).
En général quand on imprime on est à coté de son imprimante non ?
Ce que j’imprime reste chez moi point et si je dois modifier ou « améliorer » l’impression je le ferais avec un logiciel dédié par avec le "fourre tout "fournis par le constructeur de l’imprimante.
Mais vous avez parfaitement raison quand par miracle il y a des « release notes » elles sont dans les fichiers installés avec la mise à jour alors qu’elles devraient être accessible avant toute mise à jour (sur la page de mise à jour par exemple avec un petit bouton en bas « faire la mise à jour » ) de manière à ce que l’utilisateur puisse juger de la pertinence. Il serait même souhaitables que les mises à jour de sécurité soient séparées de celles censées amener des « améliorations » (par exemple l’impossibilité d’utiliser des cartouches génériques).

1 « J'aime »

A la maison, on a qu’une seule imprimante, donc elle est sur le réseau local.
Et c’est encore plus critique sur le Wifi.
Et même en connexion USB, il n’est pas exclu qu’une cochonnerie passe par l’imprimante pour se planquer et ne faire son « oeuvre » que de temps à autre.

HP ? Jamais de la vie !
Je n’ ai eu que des soucis avec leurs PC et imprimantes !

Qui imprime encore en 2025 sérieusement ? (Hors entreprise évidemment)

Le réseau local ça peut se contrôler et il est relativement facile d’interdire à un périphérique sur le réseau local tout accès à internet.

dunk dunk

Ils ont fait un produit sûr, vous ne voudriez pas en plus qu’il fonctionne ? ane

3 « J'aime »

pas faux en tout cas au niveau sécurité je défis quiconque de faire mieux

HP est devenu de la M**** tant pour les imprimantes que pour les portables, reste plus que les serveurs. Il faut dire elle a été reprise plus par des financiers que par des tech. Ils sont loin les temps des créateurs

HP=> a’jeter. y a vraiment des gens qui achète encore cette marque d’arnaque en imprimantes?

C’est un problème de surface d’attaque. Dès qu’un périphérique communique, il y a un risque. Avec un protocole d’accès à internet, c’est pire que juste une connexion point à point avec les machines du réseau local. C’est sûr que le risque est limité avec un réseau local bien géré, avec un point d’accès au net vérouillé, etc.

On peut réduire au maximum la surface d’attaque mais il est certain qu’on ne peut jamais complètement supprimer le risque. Donc quoi qu’on fasse et aussi bien cela soit-il il ne faut jamais se croire à l’abri et rester en éveil.

1 « J'aime »