Commentaires : Vous avez une électrique ? Google Maps va vous rendre la vie vraiment plus facile

L’application Google Maps devrait prochainement intégrer une nouvelle fonctionnalité réservée aux voitures électriques.

En plus des bornes, il serait intéressant aussi de tenir compte du relief et de la capacité de recharger en descente : alors qu’avec un VT, il est souvent plus économique de contourner un relief que de le monter/descendre (si bien sûr le contournement ne rallonge pas trop la distance), ce n’est plus forcément le cas avec un VE, qui va récupérer à la descente une partie de la surconsommation de la montée.

Il me semble avoir vu un logiciel embarqué prenant ça en compte, de mémoire chez Kia, mais ça serait bien que Google Maps sache le faire aussi, parce qu’à terme il y a des chances que ça soit l’une des solutions les plus utilisées en voiture, pour ne pas avoir à payer les mises à jour des cartes du système de navigation embarqué (quand ce système n’est pas carrément déjà Google Maps, pour les voitures dont l’infotainement tourne sous Android Automotive).

Le logiciel interne basé sur la carto Google le fait. Il m’est arrivé d’être à 2 km de mon lieu d’arrivée avec 52% de batterie restante pour prévision de 54% à l’arrivée. Les 2 derniers km étaient bien de la descente pure qui m’ont fait regagné ces %

Et il en tient compte aussi pour le calcul de l’itinéraire le plus économique ?

Sur la version web et Android « non Automotive », ce n’est malheureusement pas possible pour l’instant, puisqu’on ne peut pas spécifier le type de voiture.

Le planificateur Tesla prend en compte l’élévation et quelques paramètres météos. Par contre, de mémoire (je ne suis pas dans la voiture), pas d’option pour choisir automatiquement le parcours le plus économique en énergie.

@toast c’est pas ca les 3 choix d’itinéraires de la mise à jour d’il y pas longtemps ?
Je crois me souvenir que c’est +rapide/+eco Energie / +court . M’enfin tellement pris l’habitude de lancer celui par défaut sans reflechir à autre chose que j’ai un doute ^^

Ben en fait, j’ai du aller une fois dans ces paramètres il y a 3 ans et pas depuis…
Du coup, ça m’intrigue, je regarderai cette histoire de trajet éco.

Je confirme que sur notre Polestar 2, le calcul de la capacité restante de batterie tient compte du relief (mes 10 derniers km de mon trajet boulot-maison étant en montée, Maps en tient bien compte)

Hors sujet : à tout possesseur de Polestar 2 : si vous savez comment lancer Android Auto (pas Automotive !), je suis preneur… Tout OK pour Apple Carplay, mais nada pour Android Auto, ce qui est un comble pour une des seules voitures sous Android Automotive…