Commentaires : Vous avez une Dacia Spring ? Pour éviter une panne, vérifiez si vous ne devez pas faire reprogrammer votre chargeur

Coup dur pour Dacia, contraint de rappeler près de 6 000 Spring à l’atelier.

Personnellement je ne comprends pas pourquoi l’article parle de coup dur…
Il y a un rappelle préventif, comme le fond la plupart des marques régulièrement. Et c’est très bien !
Le coup dur récent pour Renault c’est plutôt l’image du moteur 1.2 tce et ces problèmes de fiabilité…

3 « J'aime »

Le coup dur pour Dacia c’est surtout leur partenariat avec Zity, les voitures libres services… des vrais dépotoirs toutes vandalisées et inconduisibles…

Ce véhicule me tentait mais le tarif est prohibitif, il faut retirer minimum 5000€, il ne vaux pas plus

1 « J'aime »

1.2 tce est une vraie calamité ! C’est de L obsolescence programmée .

Un objet ne vaut que ce que les acheteurs sont prêts à payer. Attendu que ce véhicule se vend plutôt bien, il est donc au « bon » tarif.
Par contre, on peut le trouver trop cher pour ce que c’est, et c’est aussi mon cas! :smiley:

Le psa puretech 1,2 avec la courroie de distribution qui baigne dans l’huile ne vaut pas plus cher :-1:

4 « J'aime »

Et que dire des problèmes de changement de réservoirs diesel pour je ne sais pas quel problème avec l’AD BLUE.

Bref il y a des problèmes partout… mais c’est vrai que ces derniers points ne plaide pas pour les marques françaises.

Après il y a une vraie différence avec le pb de l’article qui est pris en charge et les problèmes cité qui ne sont pas pris en charge… ou pas suffisamment

Elles ne baignent pas directement dans l’huile, elles sont lubrifiées par les vapeurs d’huile.

Et si clairement ce problème de courroie est une tannée, niveau performance ce moteur reste fabuleux. Rien à voir à ce niveau avec du tce.

1 « J'aime »

Elle est où la prouesse S’il tombe en panne au bout de 40k km ?

1 « J'aime »

Ah bon tous les puretech tombent en panne au bout de 40K Km ?
Tu te rends compte du nombre de ces moteurs qui a été vendu ?

Mettre une courroie au contact d’une huile moteur polluée par les résidus de combustion est une véritable hérésie mécanique . ( cela peut se concevoir dans une boîte de vitesse).
J’ai un voisin qui a ce moteur sur une 308, c’est sa dernière Peugeot.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-les-principaux-problemes-du-moteur-1-2-puretech-30023247.html

1 « J'aime »

le phénomène de dilution de l’huile : des gouttelettes de carburant, qui coulent le long de la paroi des cylindres dans le carter inférieur, polluent ce lubrifiant

Ca, ce n’est pas censé arriver, le rôle des segments entourant les pistons est d’éviter ce phénomène.

Et tout ça encore une fois pour une question d’économie, les moteurs ayant une chaîne de distribution sont bien plus fiables. Les courroies de distribution qui cassent prématurément, ça n’arrive pas que chez Stellantis, des Alfa Roméo en ont aussi été victimes. J’ai eu un collègue de travail qui avait eu de gros frais sur le moteur à cause de la courroie cassée bien avant le kilométrage prévu, il était loin d’être le seul à qui c’était arrivé et il avait rejoint un collectif qui avait porté plainte contre le constructeur.

C’était quand ? Car aujourd’hui, Alfa Roméo appartient à Stellantis :confused:
Alors, il n’ont peut-être pas encore placé les moteurs PSA dans des Alfa mais ça va arriver tôt ou tard.

De mémoire, c’était une Alfa Roméo 147 essence, ce n’est pas tout jeune.

Il semblerait ( je met ca au conditionnel) que les futurs moteurs PurTech n’aient plus une courroie, mais une chaîne de distribution « classique » , et ce ne sera pas plus mal, même si ca entraîne une -petite- baisse de performances. Moteur 1.2 Puretech à chaîne. La nouvelle génération du 3 cylindres débute dans l’Opel Mokka :slightly_smiling_face:

Chez Bmw, il y a toujours eu des moteurs à courroie et d’autres à chaîne, ça a été variable selon les modèles.

Le 2,5 L 6 cylindres des Série 3 E30 avait une courroie et était appelé small block, mais le 2,5 L 6 cylindres des Série 5 E28 avait une chaîne et était appelé big block. Les deux modèles ont été produits en même temps pendant 5 ans, de 1982 à 1987. Devinez lequel des deux était le plus solide et le plus durable ? ^^

J’ai eu une 525i de 1985 et j’ai eu l’occasion de comparer avec la 325i d’un copain. Bien que la 325i était plus légère et avait 20 cv de plus, le moteur de la 525i était plus agréable et poussait aussi fort.

La courroie ne casse pas, elle se désagrège, et des particules peuvent finir par boucher la pompe à huile ou la pompe a vide.
D’ailleurs le premier rappel concernait un « problème sur l’assistance de freinage » et ils se gardaient bien de parler de la courroie.

Ce moteur fait appel à plein de nouvelles techniques et si ces déboires de courroie sont un vrai problème, encore une fois niveau agrément de conduite c’est une merveille.

Maintenant y’a aussi a prendre en compte le fournisseur de cette courroie, qui n’a pas remplis son contrat. Le courroie humide, ce n’est pas PSA qui l’a inventée, et ils ont choisis cette solution car c’est ce qui entraine le moins de frottements, et donc de perte d’énergie mécanique, pour améliorer encore le rendement. Mais si ce qu’annonce le fournisseur est faux, c’est le fournisseur qui est coupable.

PSA eux, par contre, et Stellantis désormais, sont clairement coupables d’avoir caché puis minimisé le problème, et de tout faire pour ne pas prendre en charge les frais associés.

Et même pour quelqu’un qui n’a pas eu de problème de panne, devoir changer la courroie à 100000 Km ou 6 ans, au lieu des 175000 ou 10 ans, ça fait un peu rager, car ça double presque la fréquence et donc le coût sur ce post déjà bien onéreux.

Bref, Stellantis mériterait une bonne condamnation pour ses pratiques et être forcés à prendre en charge 100% des réparations et même le premier changement de courroie.

2 « J'aime »

Peu importe la façon dont ça arrive, le résultat est le même : une courroie h-s bien avant sa fin de vie prévue. neutre