Commentaires : Vous avez un Samsung Galaxy ? Cette appli préinstallée pourrait en savoir beaucoup trop sur vous

Certains smartphones Samsung cacheraient une application préinstallée dont personne ne parle… mais qui pourrait en savoir bien plus que prévu sur leurs utilisateurs. Un simple service de recommandations ? Pas si sûr, à en croire la polémique qui enfle.

Un smartphone est carrément un espion dans sa poche et je ne serais même pas étonné qu’il y ait des portes dérobées pour le compte de certains gouvernements. C’est l’outil de surveillance de masse le plus puissant jamais créé. Et quand en plus de cela on souhaite créer des lois en plus (au fait, ChatControl dans l’UE a été revu et allégé récemment, le compromis est prêt à être adopté de manière imminente) c’est encore plus intrusif.

Je comprends que des gens (et non il ne s’agit pas de criminels) décident d’abandonner le smartphone pour n’avoir qu’un « dumbphone » aux fonctions de base. Ou alors il faudrait vraiment se tourner vers des téléphones 100% libres et vérifiables.

Je regrette le premier Galaxy S qui n’était pas encore rempli de bloatware. A chaque nouveau mdèle, c’est pire que le précédent de ce point de vue.

Ce serait intéressant d’entendre ce que Samsung (puisse) dire à ce sujet.
Pendant ce temps il y a des posts Facebook, YouTube etc qui font enfler la polémique et pointent du doigt Israël…

Dans un monde idéal, oui.
Mais comme un smartphone doit être normalement être une extension de la vie d’une personne, les mécanismes de paiement, d’identité et de sécurité (exploité par la plupart des appli bancaires) sont étroitement liés à l’écosystème d’un des géants.