Commentaires : Vous avez un Chromecast ? Google supprime l'une de ses fonctionnalités historiques

Google vient d’annoncer le retrait d’une fonctionnalité de partage pourtant bien pratique sur ses Chromecast

Plus ça va, moins j’ai envie d’acheter des services Google, en tout cas, quand est dispo ailleurs, cela me donne bien plus envie de l’utiliser.

4 « J'aime »

Encore c’est une fonctionnalité un peu annexe.

Il y a qq jours TomTom m’a envoyé un mail qui disait en résumé (moins diplomatique que le vrai texte) : Ah au fait ta montre GPS TomTom tu peux te la mettre ou je pense le mois prochain, on arrete notre serveur de controle tomtom sport , plus de synchro des activités/purge mémoire ou gpsfix, bises et bonne chance pour l’utiliser.

Le mail finit quand même par une note positive :

TomTom tient à vous remercier pour la confiance que vous accordez à nos produits et s’engage à continuer à proposer des produits qui vous aideront à aller plus loin, plus vite et plus intelligemment.

2 « J'aime »

Une question de sécurité peut-être ?
La plupart des TV sont équipés du même système de diffusion.
Je possède un TV Hisense, entrée de gamme, pas besoin de chromecast, elle diffuse jusqu’à du 4k.
Ceci dit il n’y a pas de photos qui s’affichent comme le chromecast quand il n’est pas utilisé (mais bon qui laisse son TV allumé pour rien… Quand on reçoit du monde peut-être, c’est vrai qu’il y a de belles photos)
Une différence : avec un ancien chromecast (1080p) le son est au format PCM et sur le TV Hisense, c’est au au format Opus (plus récent)
Quel TV n’a pas de système de diffusion, aujourd’hui ?
Chromecast est devenu inutile pour la plupart

Sellta, l’article parle pour les téléviseurs non connectés pas de ceux connectés.
Avec un téléviseur connecté pas besoin de Chromecast.

Depuis quelques années chez Google, les mises à jour servent à supprimer des fonctionnalités, pas à en ajouter.
Désactivez vos mises à jour automatiques.

Je pense également à une faille de sécurité qui serait inconnue du public et sur laquelle Google ne souhaite pas communiquer

C’est tout Gogol ça : on change la règle du jeu en cours de partie, on modifie, on supprime… Ceci dit ils ne sont pas seuls à faire dans la décision unilatérale sans concertation, mon nouveau Mac n’a plus de FireWire, plus de Thunderbolt, je fais quoi de mes accessoires qui ont 5 ans d’âge ?

Tu les branches avec des adaptateurs ou des pseudos stations d’accueil pleines de ports.

Sinon, le firewire qui a perdu face à l’USB depuis très longtemps n’a plus évolué depuis 2008, tu es sûr pour tes 5 ans ?

Depuis sa version 3, qui a plus de 5 ans, le Thunderbolt utilise l’USB-C comme connectique.

Il faut remonter à 2013 pour retrouver des Mac avec des Thunderbolt v2… à partir de 2016, ce sont des ports Thunderbolt v3, donc avec connectiques USB-C.

Merci pour ces précisions. Je ne vois plus passer les années, je suis conservateur mais j’évolue avec le marché. J’ai étripé mes boîtiers FireWire depuis longtemps pour utiliser leurs disques avec un simple dock. Je regrette simplement les disparitions de ports sur les appareils récents, sous prétexte d’obsolescence. Sur un portable il y a une question de place, mais sur un appareil de bureau cela apparaît comme une mesquinerie. Enfin chacun ses jouets, cela m’amuse encore de redémarrer mon Powerbook180, juste pour constater qu’il fonctionne toujours, à plus de 30 ans…

Oui, c’est même certainement ça. Il n’y a aucun intérêt commercial à enlever cette option bien pratique. C’était au contraire un argument de vente.

Je le sais bien et l’écris à la fin :

Chromecast est devenu inutile pour la plupart

Comme écrit avant, mon TV est un bas de gamme à environ 450€ (je l’ai eu à 370€) et a un système de diffusion 4k. Hisense 50A7GQ que je conseille et propose un réglage de l’image en commentaires (voir 1er et 2ème commentaires) car c’est le défaut de ce TV : https://www.clubic.com/television-tv/televiseur/test-produit-392133-test-hisense-50a7gq.html
C’est pour ça que Chromecast n’est plus nécessaire à part pour un ancien TV, vous avez de la chance s’il fonctionne encore et là c’est bien pratique (j’avais un chromecast sur mon ancien TV)
Rétroéclairage défectueux, simple à changer mais tout est fait pour rendre le démontage difficile. Démontage par l’avant (cadre plastique fragile, dalle très fragile, filtre, film plastique et des picots en plastique indémontables à part les casser) alors que rien n’empêche un démontage par l’arrière où les barrettes de LED sont accessibles. Ça se trouve en vente sur internet à pas chère. Merci Samsung :angry: (et ça ne doit pas être mieux chez les autres marques)

A quel moment on s’est dit qu’il était normal pour des objets physiques ou virtuels que l’on achètes et qui intègrent certaines fonctionnalités, de se voir supprimer des fonctions existantes lors de l’achat (et donc potentiellement concourent à notre décision d’achat) et ce sans contrepartie ni remboursement?
Navré mais par exemple si j’achète une cafetière parcequ’elle fait des cappuccino et qu’un beau matin le fabricant décide de lui enlever cette fonction, j’estimerai normal qu’il me propose le retour contre remboursement ou qu’il adjoigne une contrepartie financière à ce préjudice.

1 « J'aime »