En 2025, difficile d’échapper à la logique de l’abonnement. Séries, musique, jeux vidéo, presse ou stockage en ligne : la majorité des Français paie chaque mois pour accéder à des services numériques. Mais selon une étude menée cet été par Spliiit, un Français sur trois continuerait à payer pour au moins un service qu’il n’utilise plus.
Il n’y a pas de que l’oubli.
Il y a aussi les intrications entre services. Même si on utilise plus un service, il faut parfois le conserver pour faire fonctionner un autre service.
C’est par exemple surtout le cas des services de mails. Lorsque l’on a utilisé son email pour s’inscrire à de nombreux autres services, même si on a plus besoin du service mail en soi, il est nécessaire de le conserver dans le cas ou un autre service doit renvoyer un code de vérification pour se logger par exemple ou si on a oublié un MDP. Certes, on peut remplacer l’email sur tout les services sur lesquels on s’est inscrit (quand c’est possible), mais ça prend beaucoup de temps et sans être certain de tous les avoir passés en revue.
Autre cas encore plus problématique et qui concerne encore une fois les mails : on crée un nom de domaine personnalisé pour une société et on héberge un serveur mail que l’on associe à ce NDD. Plus tard, la société change (un peu ou beaucoup) de nom. On crée alors un nouveau NDD et on transfère les mails. Sauf qu’on ne peut pas résilier sans danger l’autre NDD : une personne malveillante pourrait le récupérer et l’associer à son serveur mail pour récupérer les mails de personnes qui n’auraient pas mis à jour la nouvelle adresse de contact ou faire modifier le mot de passe d’un service qu’on aurait oublié de transférer ou encore envoyer des mails en usurpant notre identité.
Spliiit, pionnier du co-abonnement légal, entend justement apporter plus de transparence et d’efficacité dans la gestion de ces services.
Ahhh voilà, on en vient à l’objectif de cet article : une belle pub pour split…
Je me suis « libéré » de mes derniers abonnements il y a peu. Bien sur, parce que j’ai le choix/le loisir de ne plus les avoirs.
De base, je me contente volontiers des versions gratuites de deezer/spotify.
Ensuite, j’aime pas les séries. Je me contente la encore des films qui passent à la télé! (oui je suis vieux)
Mais mon passe temps favoris reste les Jeux Vidéos et/mais j’ai arrêté mon abo Playstation. Pour le multi je passe sur le PC.
Et enfin j’ai même décidé/choisi d’arrêter Amazon Prime! Je commande assez peu et surtout je regroupe. Et j’ai essayé la ribambelle d’autres services associés … nan ca m’a pas hypé, même Amazon Gaming.
Tout ca pour dire que je préfère largement aller au Pub ou au restau avec l’argent économisé!
Sinon prendre des soft open source, et youtube sans pub , youtube music gratuit,… .
Il y a que la vidéo mais là encore vu l explosion des plateformes donc plusieurs abonnements certains repassent a de vielle methode
J’ai du mal à comprendre ce laisser aller dans le suivi de ses comptes…
Je sais en permanence combien je dois payer et à quel plateforme, ou aux opérateurs téléphonie mobile…
Après, c’est assez simple pour moi, canal en base, pour le reste , je picore un mois de temps en temps ailleurs.
et il y en a bien plus qu’on ne le croit …
Perso, j’ai demandé à arrêter mon abonnement au Trésor Public mais ils ne veulent pas
L’étude a effectivement été menée par Spliiit, et nous avons interrogé son fondateur pour en savoir plus. Le sujet nous a semblé intéressant à traiter, indépendamment de toute démarche promotionnelle… Bref, nous choisissons librement les thèmes qui nous paraissent pertinents pour nos lecteurs !
Tout allait bien, même en prenant l’étude de cette… entreprise comme base de votre article et en le disant c’est une évidence faut sourcer.
Puis y’a le dernier paragraphe qui dit que prendre une offre spliiit est la solution, qui transforme un article en publicité.
Donc ouais, vous faites les articles que vous voulez, tant que vous ne faites pas de l’equilibrisme avec de la publicité, car c’en est ici de fait, et rien ne l’indique pourtant alors qu’il faudrait.
Je vois mieux ce que vous voulez dire, merci. J’ai modifié la phrase en question. Bonne journée.
Envoie STOP au 3100 ?
Pour le fisc, c’est plutôt au 176671