Commentaires : Vous avez supprimé ce dossier sur Windows 11 après la mise à jour d’avril ? Mauvaise idée

Un bug, vraiment ? Non, un oubli de communication. Microsoft a bien créé volontairement le dossier « inetpub » avec sa mise à jour d’avril, et il ne faut surtout pas l’effacer. Même vide, il joue un rôle dans la sécurité de votre système.

C’est la solution officielle de Microsoft ?
Parceque bon activer IIS ca va installer un tas de choses dont 99% des utilisateurs n’ont absolument pas besoin, permettant à la machine d’être une serveur Web.

C’est ça" l’explication" de Microsoft: " le dossier est indispensable à la sécurité de Windows parce qu’il est indispensable à la sécurité de Windows et c’est tout"
C’est un peu du style « tu peux pas faire parce que c’est comme ça et tu comprendra quand tu sera plus grand »
Et ben non désolé personnellement cela ne me suffit pas !

2 « J'aime »

Et question bête : si on recrée juste un dossier « inetpub » à la racine du disque, sans passer par tout le tralala de l’install de IIS ?

1 « J'aime »

Ah… Merci pour cette info, j’ai failli le virer mais trouvé des infos sur le site de MS.

C’est marrant cet article, en effet il y a 4 jours Clubic disait le contraire… :
« La bonne nouvelle est que ce dossier semble totalement inoffensif. Il n’affecte pas les performances ni la stabilité du système. De plus, il n’est pas protégé et peut être supprimé manuellement comme n’importe quel autre dossier, sans causer de problème apparent lors des premiers tests. »

9 « J'aime »

c’est sur… la transparence avant tout !!

Quel esprit tordu a pu imaginer une fonctionnalité de sécurité qui nécessite la présence d’un répertoire vide ? :roll_eyes:

Il le disait quand même avec quelques réserves : « sans causer de problème apparent lors des premiers tests. ».

1 « J'aime »

LA vrais question a poser était surtout de savoir si la racine du disque principal était bien le lieu pour créer un dossier indispensable à la sécurité du système ?
Il aurait été ajouté en sous-dossier de Windows, personne ne l’aurait vu, personne ne l’aurait supprimé et j’imagine que la sécurité du système était tout autant garantie…

1 « J'aime »

et de plus si cela avait été un fichier caché, personne ne l’aurait vu ni effacé !

ce qui m’interpelle aussi c’est qu’un dossier « indispensable à la sécurité du système » ne soit pas un dossier système et puisse être supprimé par n’importe quel utilisateur sans aucune protection ni message d’avertissement .
Que protège-t-il alors si un tout un chacun peut le supprimer même sans droits élevés ?

1 « J'aime »

On parle de microsoft là :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Clubic disait le contraire parce que MS n’avait absolument pas communiqué là-dessus.

Pas si on affiche les fichiers cachés (premier réglage que j’active avec l’affichage de l’extension lorsque j’installe un Windows). :laughing:

3 « J'aime »

Clubic disait le contraire parce que MS n’avait absolument pas communiqué là-dessus.

Donc parfois vaut mieux se taire et attendre 4/5 jours. Surtout quand on parle de supprimer des dossiers.

1 « J'aime »

Je pense que ceux qui affichent les fichiers cachés ne sont surement pas la majorité. Pour ma part je ne les affiche uniquement si j’en ai le besoin.

C’est certain, mais je rebondissais surtout sur le fait que tu aies utilisé « personne » dans ton commentaire. :smiley:

Proposer de supprimer un dossier apparu après une mise à jour, sans savoir à quoi il sert, n’est probablement pas le meilleur conseil qui soit. Quelles que soient les raisons, bonnes ou mauvaises, derrière l’ajout de ce dossier.