Les bracelets de vos montres connectées sont-ils dangereux pour la santé ? Oui, si l’on en croit cette étude, selon laquelle ils contiennent des niveaux élevés de PFAS, ces « polluants éternels » que nous commençons à connaître. Ils peuvent pénétrer notre organisme par la peau et nous mettre en danger.
Merci pour l’info.
Mais ce soucis n’a rien à voir avec « les montres connectées » mais avec les bracelets de montres connectés ou pas il suffit de choisir le bon et c’est tout.
Le titre devrait être « faites attention au bracelet de la montre que vous portez ».
Mais évidement c’est beaucoup moins porteur …
J’allais dire la même chose…
…puis je me suis révisé. Parce qu’avec une montre connectée, dont beaucoup sont portées pour les activités sportives, on privilégie rarement un bracelet en acier inox ou en cuir mais ces bracelets souples qui sont visés par l’étude. Tous les « bracelets » connectés sont vendus avec ce type de bracelets et vu la conception, quasi impossible a remplacer par un autre type de matériau.
Bref, l’étude est bien pertinente malheureusement.
Il n’y a aucun rapport avec le fait que la montre soit connectée ou non: N’importe quelle montre avec un bracelet à base de plastique aura ce même problème. Et il suffit d’être dans un pays chaud pour transpirer à cause du fait de porter un bracelet (de montre ou décoratif d’ailleurs)
Il existe des bracelets souples en tissu avec velcro, c’est bien plus agréable à porter que ceux en « silicone », hors séance de sport, je mets un bracelet cuir.
L’article précise bien que les bracelets en silicone c’est ok. Il suffit de lire jusqu’au bout.
En gros arrêtez d’acheter n’importe quoi sur Temu et vous serez tranquille… surtout les gens qui mettent 500 balles dans une Apple Watch mais vont se prendre un bracelet imitation peau de fesses de crocodiles à 2€ sur un site chinois, la logique tout ça tout ça.
Je tiens a préciser que selon l’étude, le problème vient des BRACELETS et NON DES MONTRES en elles-mêmes.
Je serais curieux de connaître l’étude sur les bracelets voir même les boitiers de montres pas cher qu’on trouve dans diverses enseignes à petits prix.
Bref, cette étude de démontre pas la toxicité de la montre connectée mais de son accessoire principal. Le boîtier, d’après l’étude, n’est nullement mis en cause.
Rien de mieux que le bon vieux bracelet en inox ou en cuir de papy!
Je porte une montre connectée mais je n’ai pas de doute sur le fait que le boîtier est également néfaste. Peut être pas sur la construction du boîtier mais le fait d’ondes/ lumières/chaleur 24/24 7/7
Ce n’est que mon avis de pilier de pmu sans test scientifique
mieux vaut opter pour des bracelets en silicone
Les bracelets qui posent probleme ne sont pas en silicone justement?
Comment les différencier du silicone?
Pas de quoi s’alarmer. Il n’y a aucun problème tant que vous n’avez pas reçu la montre le jour de Noël.
Marre de se monde, si un produit est dangereux on l’interdit. Mais non on nous demande de consommer et en même temps à longueur de journée des médecins, des journalistes , etc nous font la leçon sur ce qui est bon, pas bon, très mauvais, ça suffit .
Ah bon ? on t’oblige à acheter une montre connectée ? des noms, on veut des noms …
je n’ai pas de montre connecté mais le on c’est la société de consommation, la france qui ne produit plus rien est dépendante de la consommation.
Dans l’article, il est dit que plusieurs marques de montres sont impliquées.
Pourquoi, l’article ne dévoile pas les marque incriminées !
J’aurai bien aimé savoir si la marque de montre que je porte est concernée par ce problème inquiétant.
Parce que l’autrice attends son chèque de la part des dites marques bien évidement. Il parait qu’on parle de 17 milliards d’euro-dollars (la monnaie des reptiliens).
Sinon vous pouvez tenter la lecture de l’étude en question (ce qui est litteralement le conseil que donne le titre qui fâche tant @max6 alors que je pense que le problème vient plus du lecteur que du titre pour une fois . L’étude précise bien en introduction que les bracelets en fluoroélastomères qui sont concernés sont principalement utilisé dans les montres dites « intelligentes » ou « fitness ».
Many “smart” and “fitness” watch bands are advertised to contain fluoroelastomers, a type of synthetic rubber designed to be resilient against skin oils and sweat.
Enfin l’étude ne porte pas du tout à s’inquiéter outre mesure puisque la conclusion est qu’on trouve ces substances dans les bracelets, maintenant il convient de faire de plus amples recherches sur le sujet. Vous pouvez tout à fait appliquer une forme de principe de précaution et bannir les substances de vos achats et pour cela connaître les marques en question ne vous aidera pas beaucoup car ce n’est pas exhaustif.
The very high concentrations of PFHxA readily extractable from the surfaces of fluoroelastomer watch bands, together with the current limited knowledge on the dermal absorption of PFHxA, demonstrate the need for more comprehensive exposure studies of PFHxA.
En gros, on en sait rien. Et c’est bien le seul reproche qu’on pourrait faire à @Melina_Loupia : un petit manque de clarté quant au fait que PFHxA n’a pas de lien établi avec les autres soucis recensé avec les PFAS. Elle met toutefois bien en avant qu’il s’agit de conseil de prudence de la part des chercheurs et que dans le doute on peut chercher des alternatives.
En revanche cette formule là me parait exagérée en l’état de la science et par là, fausse :
En résumé, l’étude montre que les bracelets contiennent des concentrations élevées de PFHxA, un composé PFAS. Mais les effets de l’absorption cutanée du PFHxA ne sont pas encore bien connus et il faudra des études plus approfondies pour établir si il y a risque ou pas.
Résumé du résumé: y’a des trucs dedans, on sait pas ce que ça fait, mais ça ressemble à d’autres trucs pas cool.