Commentaires : Vous avez prévu d'acheter les AirPods 3 ? Prévoyez de quoi les charger parce qu'Apple fait encore du Apple

Apple persiste et signe avec ses nouveaux écouteurs premium. Malgré une baisse de prix bienvenue, les AirPods Pro 3 arrivent sans câble de charge dans la boîte.

Ces buds/pods sans fil sont une hérésie énergétique.
Ca coûte la peau des fesses pour un rendement limité dans le temps, sans compter les frais supplémentaires de recharge.
Vive les écouteurs filaires, j’en ai acheté une paire qui a tenu 20 ans et les nouveaux m’ont coûtés moins de 15€.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, je préfère aussi le filaire dès que je peux. Mais à l’extérieur, le câble est moins pratique. Et je n’ai jamais trouvé de modèle filaire avec une réduction de bruits équivalente. Attention, je parle d’écouteurs pas de casque. Côté casque, on a l’embarras du choix.

1 « J'aime »

C’est pas forcément déconnant de pas inclure le câble dans la boîte, c’est un câble USB-C tout ce qu’il y a de plus standard, la probabilité qu’un propriétaire d’AirPods n’ait pas de câble USB-C est déjà proche de 0 et baisse au fil du temps…

2 « J'aime »

Les AirPods sont restés en Lightning très longtemps.

Oui mais là on parle des nouveaux, qui sont bien en USB-C.

En 2025 les gens qui n’ont encore strictement aucun câble USB-C, ils doivent plus être très nombreux parmi la clientèle d’Apple. Et au pire, quand tu as lâché 250€ pour des écouteurs, c’est pas un adaptateur à 5€ qui va te tuer.

Pas choqué ,il le font tous de plus en plus ,Apple fait Apple ,Samsung fait du Samsung

Tu te places du point de vue de quelqu’un qui maitrise toutes ces connectiques. Pour un utilisateur basique, il s’attend à ce qu’on fournisse de quoi recharger son appareil dans la boite.
La prochaine fois, ça sera le MacBook sans bloc d’alimentation, bas quoi c’est juste un chargeur usb-c, tu en as bien un qui traîne ?

1 « J'aime »

C’est juste une connectique, qu’on trouve aujourd’hui partout, doit pas y avoir grand monde qui ne « maîtrise » pas ça… Et là encore, sans doute encore moins dans la clientèle d’Apple…

Tiens il y a peu ma mère, 72 ans et pas du tout technophile, a dû changer son smartphone. Je lui ai dit lequel acheter, mon père (79 ans) est allé le lui chercher à la Fnac la plus proche. Le nouveau était livré sans chargeur. Aucun des deux ne m’a posé la question de comment le charger. Ils ont bien compris que c’est le même connecteur que sur l’ancien téléphone de ma mère et celui de mon père, et que donc elle peut garder son ancien chargeur…

Ben oui, ça me choquerait pas… On n’a pas besoin d’avoir un bloc d’alimentation par appareil, et la durée de vie d’un bloc d’alimentation n’est pas forcément la même que celle du produit, donc systématiquement fournir un bloc avec chaque appareil, c’est totalement aberrant… Perso depuis que j’utilise des PC avec alimentation USB-C, le chargeur fourni avec n’est plus jamais sorti de la boîte…

C’est d’ailleurs justement la motivation de l’obligation d’alimentation par USB-C, avoir un truc standard pour ne pas avoir besoin de multiplier les chargeurs et mettre fin à ce gaspillage… Et au moins dans le cas des smartphones, cette obligation d’alimentation USB-C est aussi accompagnée d’une obligation de proposer les appareils à la vente sans chargeur. Ça serait vraiment pas déconnant d’appliquer aussi cette obligation aux autres appareils alimentés en USB-C…

Je trouve que l’option devrait être laissée dans ce cas. Trouver un moyen de pouvoir dire à la commande : « Possédez-vous un chargeur et/ou le câble requis »: « Oui/Non ».

Et là d’accord. Je fais comme toi, je ne sors plus aucun câble de la boite même pour un écran, c’est dire.

Je ne vois pas comment on peut comparer des écouteurs filaires d’entrée de gamme à 15€ et des intra haut de gamme avec réduction de bruit active à 250€ (quelque soit la marque, c’est généralement tout au même prix).
On parle d’un truc bien plus pratique que du filaire (l’autonomie est suffisante 95% du temps et ça se recharge tres vite quand on les mets dans le boitier). Le cable c’est chiant en mode nomade.
Le mode réduction de bruit est tres tres utile quand on veut s’isoler ou qu’on est dans des transports en communs, le mode transparence est juste parfait (pour moi) si on utilise ses écouteurs au boulot (j’arrive mieux à me focaliser sur une tache avec de la zic) mais qu’on veut pouvoir être conscient de son entourage, entendre quand on nous parle etc. C’est vraiment LA feature indispensable pour moi.
Mais pour faire ça, il faut de la tech vraiment costaud, et ça a un prix.

Je les utilises plusieurs heures par jour, donc c’est un investissement que je ne regrette absolument pas et je prendrai les 3 si mes 2 tombent en panne. Car c’est là l’unique problème à mes yeux: c’est irréparable et ça, c’est vraiment relou.

A coté de ça, j’ai un BeyerDynamic 990pro filaire ultra basique sur mon PC fixe perso et je vais probablement le garder 100 ans ^^ (bon, ça coute 150€ et pas 15€)
Les usages ne sont pas les mêmes.
Mais comparer un casque à 15€ et des airpods pro 3 à 250€ … C’est juste pas la même chose.

1 « J'aime »