Commentaires : Vous avez le problème de puce TPM sur Windows 11 ? Ça va peut-être s'arranger

La dernière build de Windows 11 met l’accent sur la sécurité, mais aussi sur l’ajout d’un nouvel outil de dépannage du TPM. Installé dans l’application Sécurité Windows, ce dernier vient combler un manque sur l’OS de Microsoft.

Windows 11 l’éternelle beta pourrie !!

8 « J'aime »

+1

1 « J'aime »

En lisant le titre je me suis dit tiens, microsoft va autoriser l’installation sur un PC sans puce TMP ?

Ah bah non, évidemment, suis-je bêêête…

8 « J'aime »

Qu’on aime ou non Windows 11 (qui en lui même n’est pas si mauvais d’ailleurs) le vrai problème c’est de ne pas avoir laissé le choix avec le TPM. Dans les années à venir combien de dizaines (centaines ?) de milliers d’ordinateurs vont devenir obsolètes et être remplacés ?

C’est malheureux quand je vois que j’ai remis en route ma Tour un Core I5 2500k, 8 Go de ram et un SSD qui a eu 11 ans cette année et qui, dans le cadre d’une utilisation normale n’est pas moins performante que mon Portable avec Ryzen 5 3500u de 2020. Même le démarrage sur son SSD SATA, un Corsair Force 3 de 128 Go ne présente pas de différence perceptible au démarrage et à l’utilisation de Windows (10 pour la Tour et 11 pour le portable).

7 « J'aime »

J ai un i5 4200 avec 8go de Ram parfaitement fonctionnel , ce pc tournera bientôt soue Ubuntu si microsoft ne se décide pas à ouvrir Windows aux machines sans puce TPM.

1 « J'aime »

Windows 11 fonctionne très bien sans puce tpm

Exact, il est là le problème, le choix !

Qui se rappelle des installations de Windows 9.x et de l’écran de choix des éléments à installer ?

Parfois revenir en arrière peut être un grand pas en avant, même si je suis pas fan du « cetemieuavan » :sunglasses:

2 « J'aime »

Jusqu’à ce que Microsoft décide que « ça suffit, y a qu’a acheter le bon matériel » et vous mette une mise à jour non optionnelle et bien forcée qui bloque tout…

2 « J'aime »

Au risque de se mettre à dos des millions d’utilisateurs ? Je dis millions car oui, m’est avis que des millions de PC non éligibles tournent sous W11.

Le risque est trop gros pour MS. Mais je peu me tromper.

1 « J'aime »

C’est peu probable, je dirais même c’est volontaire

Aussi oui, mais ça c’est affaire de goût et non de restrictions matérielles :wink:

Il reste une soluce pour continuer avec Windows 10 jusque janvier 2032 : installer la version IoT Entreprise LTSC 2021 (21H2). Le MS Store n’est pas inclus mais peut être ajouté via un script PowerShell. Le « truc » c’est de trouver une licence sur le marché de l’occaze, les licences IoT étant assez rares. Qui plus est, elles ne s’activent qu’avec une licence numérique (HWID), pas par KMS.

Et, pour installer une IoT autrement qu’en anglais (seule langue « native » d’une IoT) sans devoir se coltiner l’installation des packs de langues, il faut installer une Entreprise LTSC 2021 (non IoT) en langue locale (français pour nous) et changer la licence juste après l’installation.

En revanche, il n’y a pas de conversion directe d’une Win 10 Pro à une Win 10 Entreprise, il faut réinstaller…

:wink:

1 « J'aime »

Merci pour l astuce , mais trop compliquée :expressionless:
Pour ma part , je passerais le pc sous Ubuntu , je compte le garder encore longtemps tant qu’il tourne , je ne vais pas aller racheter un pc pour faire du text et remplir des formulaires sur le net , je ne vais pas non plus allumer un pc qui bouffe 10x plus de watt pour ça non plus :confused:

L’avantage de ce pré-requis stupide, c’est qu’en désactivant la puce TPM dans le bios on bloque l’installation forcée scandaleuse de W11 sur W10 quand l’utilisateur a une seconde d’inattention.

1 « J'aime »

Je pense que plusieurs savent qu’il est possible d’installer W11 sur la plupart des PCs sans se soucier des restrictions comme le TPM. Jusqu’à date, les miens fonctionnent très bien et acceptent toutes les MAJ. Y’a qu’à faire une recherche sur Google. Personnellement, pas question de retourner à W10. W11 est supérieur et le seul en développement continuel.

Ma CM est moderne et mon PC est éligible à Windows 11… sauf le TPM qu’il n’a pas (il y a le socket mais pas le composant). Mais vu que Windows 11 n’apporte rien je reste sans souci sur mon Windows 10. J’attendrais si Windows 12 apporte quelque chose de réellement innovant.

2 « J'aime »

Depuis cette semaine je me tape des reboot avec dans le journal d’événement
Échec de l’initialisation de l’inscription du certificat SCEP
De ce que j’ai compris c’est en rapport avec ce TPM de m…

Je respecte ta décision mais je dois reconnaitre que tu ne sais pas grand chose de W11. Ca serait une longue discussion surement. Ce qui est certain, c’est que W10, vieux de 8 ans, est un « dead end » maintenant.

Avec de la bidouille à faire dans les clés de registre de l’iso d’installation, et en sachant que ça peut engendrer un système plus instable (très exactement 52% plus instable selon microsoft), et bloquer les maj de sécurité…

Super !

1 « J'aime »