La taxe foncière atteint un montant moyen record cette année, et pour ne pas tout régler en une fois en octobre, la mensualisation reste une option, à condition de faire la démarche avant le 30 juin. Suivez le guide.
Quel génie ne pouvait pas présager de cette explosion de la taxe foncière lors de à suppression de la taxe d’habitation ?
Résultat la taxe foncière a doublé et si un jour la taxe d’habitation revient ça ne changera rien à cette taxe. Les gens seront doublement perdant.
1300e pour 90m2 une folie. Un looks de salaire presque qui y passe et ce n’est rie comparé aux littoraux etc
Ben mon vieux, je ne sais pas de quel logement il s’agit mais être propriétaire en France, c’est le coup de fusil. ![]()
En Belgique, ma maison fait environ 120 m² et je paie actuellement une taxe de 300 €/an (256 € quand j’ai acheté en 2006). ^^
Ca dépend des endroits aussi. Mes parents payent moins que lui pour une maison de 150-200m². Je paie plus pour un appartement de 62m²…
Pourtant à vol d’oiseau je dois être à 20 km de la frontière belge comme quoi
Moi autant je t’avoue que je ne voudrais pas vivre en Belgique
Il y a des plus et des moins en Belgique comme en France et à tous les niveaux. ![]()
Chez nous, ça s’appelle *précompte immobilier" et la manière dont il est calculé est un peu, comment dire, abstraite ? ^^
Chez nous aussi, le calcul est "abstrait "
…
Pour moi, 165m2, 2100€ en 2025 dans un village où il n’y a rien d’autre que le boulanger et un cabinet médical.
La mensualisation a toujours été la règle depuis 1990.
J’ai toujours payé rubis sur l’ongle, malheureusement mon salaire a fondu comme neige au soleil à cause de la maladie. L’année dernière j’ai dû quémander auprès du fisc pour avoir une ristourne mais cette année il aurait fallu que je jeûne pendant 9 mois pour « honorer » cette taxe.
Fatigué, à 6 mois de la retraite, un crédit conso fera l’affaire… le temps de vendre ma maison, puis je me retirerai du système.
Tout va pas si mal en fait.
En complément de l’article, la part Agglomération a aussi fait exploser la taxe. Par exemple pour 2026 la part de l’agglo de Montpelier viens d’être voter et multiplié par 35 (Ce n’est pas une erreur de frappe). La taxes ordures monte aussi. Plus on trie, plus ils valorisent les déchets, moins ils y a d’employés dans leurs usines et plus ils facturent … Et pas d’explication… Bref on se fait plumer de tout les bords.
En seulement cinq ANS, la taxe foncière a bondi de 35%…
Pour vendre, il faut que ta maison soit entièrement remboursée, tu vas alors repayer un loyer jusqu’à la fin de tes jours, pas sûr que ce soit un bon calcul. ![]()
Et un propriétaire bailleur n’étant pas là pour faire la charité, le loyer est forcément sensiblement plus élevé que la taxe foncière…
Ce que j’en sais, c’est que ça fait 36 ans que ma belle-mère a fini de rembourser sa maison. Alors même en décomptant les taxes dues par les propriétaires et ce qu’elle a payé depuis (nouvelle chaudière au gaz à condensation, salle de bains rénovée, toiture refaite…), c’est très loin de lui avoir coûté l’équivalent de 36 ans de loyer. ^^
Maison payée rubis sur l’ongle en 1982. Maison familiale devenue trop grande pour un seul occupant, je n’écarte pas l’idée de racheter beaucoup plus modeste, beaucoup plus rustique et surtout très loin de la ville.
Sinon le locatif est aussi une option viable sachant que je ne souhaite rien laisser derrière moi… faudra que ce soit sans voisinage!
Si on n’a personne qui suit, c’est alors compréhensible. Ma femme et moi avons racheté une maison assez tard dans nos vies suite à nos divorces respectifs, la vente de nos maisons puis notre rencontre, mais elle a un fils de son premier mariage. S’il n’était pas là, pas sûr qu’on aurait racheté un logement s’il n’y avait eu personne à qui le léguer. ^^
Quoi qu’il en soit, j’espère que tu gardes le moral. Ce que tu racontes n’a vraiment rien de facile.
Merci de ta sollicitude
. La vie et ses contraintes ne sont pas un fardeau quand on prend conscience qu’il faut la vivre avec légèreté. Le fatalisme n’est pas une tare. Il autorise juste les remords mais interdit, par essence, les regrets… donc les problèmes de moral sont une option aisément dispensables dans mon cas
.
Et puis j’ai tout de même la possibilité de reprendre le taf, ce qui règlerait énormément de choses. J’ai juste perdu la passion pour mon métier…
Je n’ai pas la prétention de te donner des conseils. En tout cas, je te souhaite de faire au mieux.
Je suis à deux doigts de me reconvertir. Il me reste 20 ans et j’essaie de planifier pour que ça ne se passe pas trop durement.