Commentaires : Vous aussi, vous vous envoyez des e-mails à vous-même pour stocker vos documents ? Google a peut-être une autre solution

Nous sommes tous coupables de cette petite incohérence : il arrive souvent que l’on s’envoie des fichiers à soi-même au sein de l’interface Google. C’est le cas lorsque l’on veut envoyer une photo de son portable jusqu’à sa boîte email. Ce problème a été résolu pour les utilisateurs d’iPhone
, mais pas pour ceux de Google, qui n’avaient jusque-là pas de service consacré.

Ça me sera tres probablement utile .

1 « J'aime »

C’est parce que sur iPhone, il n’y avait pas d’autre moyen pour récupérer ses photos ou autres fichiers. Sur Android, il suffit de brancher un câble usb pour récupérer ses fichiers sur un pc.

2 « J'aime »

Il y a snapdrop de déjà disponible je m’en sers elle et top tu peux envoie du texte ou des fichiers avec le clique droit ou gauche et sur tel appuis simple ou double

Sur iPhone il y a la solution… quand on a un mac bien sûr.

Ce n’est pas ce que j’appelle une solution.

3 « J'aime »

Tiens, un nouveau service Google! Je me demande dans combien de temps il va être fermé celui là :slight_smile:

Passé le petit troll, c’est une bonne chose s’ils arrivent à faire un Airdrop-like sur android et PC. Ca manque.

ça marche aussi sur PC si tu utilise une distribution linux (je le fait depuis des années pour celui de ma compagne). Si on est pas copain avec linux ça marche aussi avec une distribution sur clé usb. On branche et on copie (on ne peux pas écrire et donc effacer).

Export vers Google Drive (ou tout autre espace de stockage) suffit largement…

1 « J'aime »

Le mail ça marche bien, pourquoi changer ça ?

Ah oui car google voit tout ce qu’on envoie via ses serveurs… Ça tombe bien j’utilise pas gmail.

Et sinon un petit serveur FTP sur le PC et un client sur le portable, et ça marche très bien quand on est loin, et quand on est à côté, outre le câble USB (so kitch) bah on passe par un client samba, ce que font les meilleurs explorateurs de fichiers android.

Même pas besoin de câble, passe par le transfert sans fil avec ton wifi.

Sinon oui, on remarque que peu d’utilisateurs ont connaissance de leur(s) espace(s) de stockage en ligne, gratuit qui plus est. Tellement bien pratique pourtant…

Mdr, oui on le fait tous, enfin une grande partie je suppose, c’est vrai que c’est pratique pour s’envoyer des documents et autres, surtout pour une transition rapisode multi plateforme.
Je vais rester sur le mail, c’est simple, mais efficace :grin:

Pour réduire la pollution numérique !
On se plaint du bilan carbone des cryptos mais on oublie que la messagerie consomme bien plus de ressources.

Mois je colle les fichiers sur la discussion « notes à mon attention » sur Signal. Et sur le pc j’ai Signal desktop (Linux). Ça évite le drive, c’est chiffré et rapide.

je m’envoie aussi des mails comme pas mal de monde…

j’utilise aussi onedrive, qui est assez pratique car accessible directement depuis mon téléphone android comme de mon ipad.

Cela c’est de l’affirmation gratuite, invérifiable, absurde et limite mensonger … déjà comparer l’univers des crypto aux communications email, il fallait oser, ensuite on peut avoir une source crédible pour ces affirmations ? Quelles crypto sont concernées par ce calcul ? Quelles messageries ? Quelle quantité de données ? J’aimais bien les crypto mais elles ont attiré une foultitude de débilitos qui ne pensent et ne parlent que rendements, ils ne comprennent rien mais ont les yeux qui brillent ^^ quel beau monde nous construisons !

Je n’ai pas gardé l’article de Science & Vie qui détaillait et classait les empreintes carbone des différents usages du numérique.
Dans ce classement les messageries dépassaient de loin le minage des cryptomonnaies, ce qui me parait tout à fait normal.
En cherchant rapidement j’ai trouvé des chiffres pour 2018 :
Messageries: avec 281 milliards de mails envoyés avec 4g de CO2 par mail en moyenne (et sans compter pièces jointes ni spam) on obtient un bilan de 410 Mégatonnes de CO2 par an (Empreinte carbone email : calcul, réduction et consommation).
Minage Bitcoin: 17 Megatonnes par an (Usbek & Rica - Quel est l’impact écologique réel de Bitcoin ?).
Même en ajoutant aux 17 MTonnes du Bitcoin celles produites par les autres cryptomonnaies, on est loin du bilan des messageries.
Mon propos n’est pas de défendre le minage mais simplement de remettre les pendules à l’heure: l’usage abusif des messageries pollue plus que les cryptos !
Transférer par mail des photos de son smartphone à son PC est une pollution inutile (10 Mo de pièces jointes produisent autant de CO2 qu’un trajet de 500m en voiture) quand on peut le faire avec un simple câble USB (oui, mais il faut se lever pour aller le chercher, le brancher, … c’est tellement fatiguant !).

merci pour la réponse, je comprends mieux du coup et même, suis d’accord sur les usages inutiles et la paresse générale … Ces sources ne sont pas très objectives à mon avis (en tout cas uzbeketrica), comparer un système qui "pèse 175 mia USD avec l’économie classique env 100’000 mia parait un exercice périlleux et sans grande portée. Il y a partout des initiatives pour réduire le nombre de mails, la prise de conscience est là. Du côté des crypto on entend encore trop souvent des inepties, comme « c’est rien comparé au système financier classique » ou « c’est que de l’énergie verte et inutilisée. » « limite vertueux »

En quoi stocker chez google au lieu de stocker sur son mail pour télécharger consommerait moins ?

Si on veut consommer moins on efface le mail après et voila.

Et aucun rapport avec les cryptos, sans parler de tes estimations de consommation, les mails, c’est un des moyens les moins pire de communication électronique.

Et merci de ne pas amalgammer tous les usages, le mail est avant tout utilisé à bon escient par les gens, pas que par des faignants.

Pour vraiment évaluer le mail en terme de conso co2, faudrait calculer combien de papier et ressources, et de transport de marchandise, en terme de conso de co2, on aurait fait à la place.

En terme d’utilité le mail à toute sa place par contre, la crypto elle…

Relisez-moi, je disais simplement qu’il est stupide et polluant de transférer des photos entre smartphone et PC en se les envoyant par mail alors qu’on peut le faire avec un câble USB.
Concernant les cryptos, auxquelles on attribue - à juste titre - une forte empreinte carbone, c’était simplement pour remettre les chose en perspective et mettre en lumière que la messagerie est bien plus polluante - mais bien entendu utile - et qu**'il ne faut pas l’utiliser pour des usages abusifs**. Aujourd’hui, avec les abonnements et forfaits sans limites, c’est open bar pour les datas et les gens oublient que tout transfert pollue. D’où ma réponse à votre question « Pourquoi changer ça » =>Pour moins polluer !

Un câble USB… Je répondrais c’est tellement has-been… Ou autrement le faut que lorsque je vadrouille, j’ai pas de câble USB sur moi… Ou encore, qu’il devrait mesurer plusieurs kms, ce câble…