Commentaires : Vous aussi, vous répondez de moins en moins au téléphone ? C'est (pas tout à fait) normal

Vous scrollez sur votre smartphone. Il sonne, mais vous n’avez vraiment pas envie d’avoir une conversation tout de suite. Vous ignorez l’appel, préférant échanger par messages ou notes vocales. Sachez que vous êtes loin d’être la seule personne à qui cela arrive. En vérité, c’est une tendance qui s’accentue, d’autant plus chez les jeunes. À tel point que certains experts s’en inquiètent.

Perso, j’évite les numéros « inconnus » qui sont en général des démarcheurs.
C’est vrai que ce genre de harcèlement entraîne un rejet des appels… (même légitimes)

3 « J'aime »

Tout numéro que je ne connais pas iras irrémédiablement vers ma messagerie. Par contre, avec les gens que je connais, c’est soit ils m’envoient un SMS et je réponds quand j’en ai l’envie (ça peut prendre plusieurs jours), soit ils m’appellent et je réponds et prends le temps. En soit, je pars du principe qu’un SMS, ce n’est pas urgent alors qu’un appel c’est urgent.

1 « J'aime »

Peur des échanges frontaux

Quand 80-90% des appels sont des démarcheurs / arnaques ça rend méfiant aussi.

Les appels de numéros non connus partent sur messagerie. Si c’est important ils laisseront un message et je rappellerai.

Pour les numéros connus ça va dépendre si je suis dispo à l’instant T ou non. Sinon ça passera par un SMS ou messagerie instantanée pour voir de quoi il retourne et / ou dire que je rappellerai un peu plus tard.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec les messages précédents. « peur de l’approche frontale, peur de l’appel pro car mauvaise nouvelle »… mouais.
Comme les précédents, je ne réponds pas 99% du temps car démarchage. « S’il s’agit d’appel important, veillez laisser un message avec vos coordonnées, je vous rappelle rapidement. » C’est ma messagerie.
Du coup, l’analyse sociologique n’a même pas tenu compte de ce facteur ? Méthodologie foireuse et conclusions tout aussi foireuse.
Le désamour du vocal, c’est le signe que les gens en ont totalement marre de se faire harceler 10 à 20 fois par jour 6 jours sur 7. Normal que de moins en moins de monde veuille répondre au téléphone. Pavlov, tout ça…

2 « J'aime »

Clairement, ça joue, mais ce n’est vraiment pas la seule raison.

Perso je n’aime pas que mes contacts (hors famille et amis très proches) m’appellent pour quelque chose qui ne nécessite pas une réponse immédiate, parce que ça crée une interruption dans ce que je suis en train de faire.

Et du coup, réciproquement, je n’appelle pas si je n’ai pas besoin d’une réponse immédiate. J’envoie un message texte par SMS, WhatsApp, mail ou Teams.

Et si c’est un sujet compliqué à gérer en texte mais sans besoin d’une réponse immédiate, surtout au boulot, j’envoie d’abord un message texte pour demander si je peux appeler.

Paradoxalement c’est avec les appels vocaux qu’on va parfois/souvent beaucoup plus vite.

Après pour le taf clairement répondre aux appels c’est interrompre ce que je fais. Donc j’évite de décrocher.

Quand la quantité d’appel de démarchage à augmenté, je ne suis mis à décrocher et ne rien dire. Pendant une minute si nécessaire, jusqu’à ce que le démarcheur raccroche.
Bizarrement :upside_down_face: je n’en reçois quasiment plus depuis. Mon numéro a sans doute était marqué comme ne fonctionnant pas.

Je ne réponds plus qu’à mes contacts…
Pour les autres, c’est appel refusé systématique, si quelqu’un veut me joindre, il y a la messagerie pour ça.

Dès que la personne s’est présentée, il faut de suite poser cette question : comment vous avez eu mon téléphone ou qui vous l’a donné ? , il parait que la personne raccroche de suite et ne rappelle plus !

Moi je décroche mais je laisse l’appelant parler en premier, les démarcheurs ont un « capteur » qui transfert l’appel une fois que l’on parle si on parle pas sa coupe au bout de +/- 3 secondes.
Si c’est une personne « réel », soit l’appel dure plus de 3 secondes soit they/them dit « Allo » et là je réponds.

c’est moi ou mes VDD sont déja dans une société de « l’hyperindividu » où l’autre devient facultatif?

Quand quelqu’un appel, c’est qu’il à besoin de parler. Y a pas d’urgence ou autre, juste parler, raconter une anecdote, demander un avis etc…

1 « J'aime »

Personnellement je dirai justement que c’est quand on ne se soucie pas de l’autre qu’on s’impose n’importe quand sans se demander au préalable s’il est disponible pour qu’on lui raconte la super anecdote du jour…

Ce n’est pas être individualiste que de ne pas vouloir être interrompu en pleine phase de réflexion par Jean-Claude D de la compta qui veut absolument nous raconter tout de suite que hier au supermarché il a croisé le sosie de sa grande tante…

L’écrit permet un temps de réflexion c’est aussi pour ça.
C’est bien de pouvoir « calculer » les choses avant de répondre.
Ça évite aussi de rendre les « blancs » visibles.
Et surtout ça permet plus de possibilités avec les photos et les vidéos.

Au travail, je suis en bureau, à part à la machine à a café personne t’appelle pour te raconter sa vie.
Je trouve « comique » de lire des commentaires ou seul les urgences sont tolérés pour ne pas être dérangé, et ce, en vie pro ou perso. Un SMS étant tellement moins dérangeant…

Oui je trouve ça « ego centre » donc j’ai fait le raccourci hyper individu du sujet.

Quand quelqu’un, proche, amis, collège, qui tu veux, t’appelle et que cela t’ennuie, et bien tu fais face et tu le lui exprime clairement.

J’aime bien le discours de certains « si je réponds ça me dérange, ça me coupe dans le truc que je faisais » alors qu’ils ont le téléphone littéralement greffé à la main, à répondre et consulter la moindre notification, glander sur tiktok pendant des heures et globalement être omniprésent sur les réseaux et conversations de groupe. La bonne blague. Quand on devient un légume à pianoter faut ouvrir les yeux et s’assumer. Le manque de sociabilité c’est aussi simple que refuser d’échanger de vive voix avec quelqu’un. À l’époque c’était déjà considéré comme un manque de sociabilité quand on préférait parler au téléphone plutôt qu’en face à face. Les cachettes sociales changent mais la démarche est la même…
Toujours à se chercher des excuses au lieu d’assumer et de travailler sur ses défauts, typique de l’époque. Une époque de lâches et de fainéants (peu importe l’âge), c’est consternant.

Bah cela dépend quand même énormément des personnalités des gens.

Dans le modèle PCM ( Process Communication Model ) il y en a 6 par exemple : Persévérant, Analyseur, Empathique, Promoteur, Imagineur ou Energiseur
Je pense que c’est les plus axés « gens » qui répondront le plus facilement au téléphone, comme l’empathique et persévérant, voir le promoteur pour une autre raison

A l’autre bout, l’imagineur se ressource/prend de l’énergie en étant seul/activité solo, donc qu’on le dérange pour des bêtises c’est surement pas son truc

J’ai été assez impressionné par ce modèle (que je connais surement pas assez, j’espere ne pas avoir dit de bêtise), dommage que ce soit payant de faire faire son profil car il est intéressant