Commentaires : Votre voiture électrique à 95 euros par mois ? Le leasing social revient mardi, et il va falloir être le plus rapide!

Le leasing social de voitures électriques ouvre ses commandes ce mardi 30 septembre avec 50 000 contrats à décrocher. Des constructeurs proposent des locations dès 95 euros par mois pour les ménages modestes éligibles.

https://clubic.com//actualite-581176-votre-voiture-electrique-a-95-euros-par-mois-le-leasing-social-revient-mardi-et-il-va-falloir-etre-le-plus-rapide.html

C’est quoi le site où l’on postule svp ?

Si c’est comme les maisons et appartements à loyer conventionné, les 3/4 doivent être déjà « réservés » pour des employés publics et des nouveaux arrivés.

1 « J'aime »

Cet article n’est pas là pour t’aider à postuler, mais pour lancer une polémique et des clics.

1 « J'aime »

16 300 euros par part

Ca veut dire quoi, concrètement ? :thinking:

En Belgique, quand on est mariés ou concubins légaux, on ne tient compte que du revenu annuel brut du ménage, c’est pour ça que je pose la question. ^^

Si ça peut déjà t’aider à vérifier ton éligibilité :

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/leasingsocial2025.html

Mais la plate-forme officielle pour l’inscription ne sera en ligne que demain, le 30 septembre. Ce que sous-entend la dernière phrase de l’article : " On le répète, les candidats ont tout intérêt à se lever tôt demain". ^^

Le revenu par part, c’est un moyen d’évaluer les moyens d’un foyer en tenant compte de sa composition : on divise le revenu fiscal du foyer par un nombre de parts dépendant des membres du foyer. Il y a une part pour chacun des deux premiers membres du foyer (2 adultes ou 1 adulte et 1 enfant), 1/2 part pour un/deux enfants suivants (s’il y a un/deux adultes), puis 1 part par enfant supplémentaire.

Donc par exemple, là pour être éligible, il faut un revenu fiscal de référence inférieur à 16300€ pour un adulte célibataire sans enfant (1 part), 40750€ pour un couple avec un enfants ou un parent isolé avec deux enfants (2.5 parts), 48900€ pour un couple avec 2 enfants (3 parts), 65200€ pour un couple avec 3 enfants (4 parts).

Votre bureaucratie, c’est Brazil, ma parole. Il faut être expert-comptable pour s’y retrouver. 19022607171932975

Chez nous on tient compte uniquement du revenu total du ménage, même les enfants n’interviennent pas (et ce serait toujours le cas aujourd’hui, même si mon beau-fils vit toujours sous le même toit et a un travail et un salaire, il ne sera pas pris en compte). Exemple de calcul de revenus pour obtenir un prêt à 0% d’intérêt pour faire remplacer ma chaudière de chauffage central :

Ouais mais avec un même niveau de revenu, on peut être très à l’aise quand on est célibataire, et galérer quand on est un couple avec 3 enfants, donc en ne tenant pas compte de la composition du foyer vous accordez la même aide à des gens qui sont à l’aise qu’à des gens qui galèrent, plutôt que de privilégier ceux qui galèrent…

Et non, pas besoin d’être expert pour s’y retrouver : le revenu fiscal de référence et le nombre de part sont calculés par l’administration fiscale et mentionnés sur l’avis d’imposition, donc il y a juste à savoir faire une division (bon, c’est vrai qu’ils auraient pu faire l’effort de rajouter une ligne pour le revenu par part :rofl:) :

2 « J'aime »

Ce n’est pas faux, mais c’est comme ça que ça marche. neutre

Mais quand même, quand on a des enfants à charge, des déductions sont faites sur le revenu annuel. Et les gens qui sont dans le cas ont de nombreux autres avantages dans divers domaines. ^^

sauf que c’est biaisé car l’inverse est egalement vrai.

une personne celibataire aver un RFR de 20 000€ est moins a l’aise financierement qu’un couple avec un RFR commun de 32 000€, car beaucoup de frais ne comptent qu’une fois par foyer, loyer, eau / elec etc…

hors le premier ne peut acceder au leasing electrique quand le second, lui, est eligible

2 « J'aime »