Tesla déploie sa nouvelle fonctionnalité de détection du sommeil, qui s’appuie sur une caméra d’habitacle.
Les systèmes de détection de somnolence par caméra existent depuis quelques années déjà, j’aurais pensé que c’était proposé d’office sur les Tesla. Ma voiture de 2018 est équipée. On trouve des systèmes rapportés (une petite boite intégrant la caméra, un micro-contrôleur et un buzzer) pour une poignée d’euros. En clair, l’information c’est qu’il était temps que Tesla, à la traine, y songe.
J’ai connu un système dans une voiture en prêt de suivi du regard.
ça a vraiment commencé de m’énerver quand j’ai reçu l’avertissement veuillez regarder la route dans une situation normal de conduite. Regarder sur le coté un piéton qui souhaite traverser, ça mérite un avertissement…
Bref pas convaincu de ce genre de technologie.
Il faudrait dans les voitures une alerte « pose ton gsm conn*rd »
10mn de somnolence, tu as largement le temps de te planter !
Le problème n’est pas qu’il y a de plus en plus d’assistances en tous genres, il est que de plus en plus de gens s’en remettent totalement à elles en s’imaginant que le véhicule va réfléchir à leur place et rattraper toutes leurs erreurs. La culture du moindre effort et de la fainéantise progresse chaque année un peu plus.
Tant que les conducteurs prennent ce genre d’avancées pour ce qu’elles sont censées être, c’est à dire des aides servant à rajouter une couche de sécurité supplémentaire tant pour le conducteur que pour les autres usagers, c’est bien, c’est utile. On aime la sécurité.
Comme toujours, ce sont les abus et les détournements de l’usage normal qui peuvent transformer le progrès en problème. Mais, pour être honnête, les humains n’ont pas attendu les auto pilots, les alertes de somnolence et les radars de collision pour faire n’importe quoi au volant.
sans me filmer, ma femme s’en charge très bien !
Abolument. Les voitures sont hyper safe en cas d’accidents, donc les gens conduisent plus vite, collent plus au c*l, ne mettent pas le cligno, sont sur le GSM, ne check pas les priorités (ça m’a coûté un pare-choc, enfin ça LUI a coûté mon pare-choc), sans parler de quelques personnes âgées, heureusement minoritaire, qui n’ont pas appris à conduire avec autant de monde, autant de règles, de priorités etc. par chance eux ne roulent pas vite, m’enfin c’est chiant pour les conducteurs honnêtes.
Et comme ça Tesla aura des vidéos à utiliser contre le conducteur en cas de crash pour s’exonérer du FSD qui fait n’imp. Et les Tesla boys pourront se régaler de vidéos qu’ils s’échangeront en rigolant… ah ben non ça ils l’ont déjà fait et sans consentement…
Je ne crois pas que Tesla fasse un bon choix en voulant remplacer tout par des caméras (y compris les détections d’obstacles). A mon avis, c’est juste pour économiser des dollars.