Commentaires : Votre téléphone portable peut devenir un espion sans que vous le sachiez, mais vous pouvez l'empêcher!

L’ANSSI, l’agence française de cybersécurité, publie ce mercredi son premier état des lieux sur la cybermenace ciblant les téléphones portables. Celle-ci est bien réelle, destructrice, mais elle peut pourtant être évitée en prenant de simples habitudes.

Comme toujours il y a des use-case légitimes de Cellebrite ou NSO phantom où c’est légal d’utiliser ces outils pour résoudre des enquêtes. C’est une techno neutre, tout comme Cloudflare qui se revendique l’être. Mais ils ne peuvent pas indéfiniment se décharger de leurs responsabilités. Quand ils vendent leurs services à des régimes autoritaires, ils se salissent les mains.

Sans qu’on le sache ? Contrairement aux espions bien connus ?

Je viens de tester le mode « Mode Protection Avancée » : qu’est-ce que ça rame !
Mode très vite désactivé.

On me dira peut-être que je suis parano mais en effet je fais quelques scans (en alternant les outils) et redémarre mon téléphone quand je reçois un appel ou SMS d’un numéro inconnu. Le risque zéro n’existe pas mais les cyberattaques étant devenues de plus en plus fréquentes et sophistiquées que pour moi, la confiance envers les outils numériques commence sérieusement à baisser! Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne une fuite de donnée par ci, une cyberattaque par là avec à chaque fois des numéros de téléphone, adresses e-mail et autres exposés, c’est vraiment devenu usant.

Merci de nous faire découvrir les menus cachés dans les paramètres, le paramètre Protection Avancée sur Android 16 personne n’en a parlé jusque là et ça m’a permis de l’activer