Commentaires : Votre téléphone peut-il vraiment faire crasher un avion ? On a cherché la réponse

Le mode avion est une consigne aussi vieille que les smartphones. Mais en 2026, avec des avions bourrés d’électronique blindée, votre téléphone représente-t-il vraiment un danger ? On a cherché la réponse.

https://clubic.com//actualite-607351-votre-telephone-peut-il-vraiment-faire-crasher-un-avion-on-a-cherche-la-reponse.html

Perso en avion j’active toujours ce mode, mais autour de moi pas grand monde ne le fait, avec de nombreuses notifications à l’approche de l’atterrissage, signe que les réseaux refonctionnent, et aucun problème en général pendant le vol….

Ce n’est pas parce que tu n’es jamais tombé sur un problème qu’il n’existe pas… :smiley:
C’est sûr que techniquement le risque est limité, mais il peut y avoir quelques cas particuliers ou le risque augmente et ou ça peut devenir problématique. Par exemple en mode dégradé, l’avion passe sur des technos plus archaïques qui ont plus de probabilités d’être perturbées, et c’est probablement le pire moment pour les pilotes pour avoir des soucis supplémentaires.

1 « J'aime »

c’est plutot le fait que si on laisse le data roaming en vol et qu’il capte un signal, ça peut surtout générer des couts important.
Mon tel pro (forfait monde), que j’avais oublié de mettre en mode avion sur un vol vers Dubai, a pris du réseau en Irak et transmis de la data. pas longtemps heureusement mais assez pour avoir quelques euros de plus sur la facture

Le mode avion évite que votre téléphone se décharge en cherchant vainement des réseaux !