Commentaires : Votre téléphone est lent et abîmé, et pourtant, vous le conservez, comme beaucoup de Français

Une étude révèle ce lundi que près de la moitié des Français gardent leur téléphone portable malgré des dysfonctionnements, d’ailleurs principalement dus à des problèmes logiciels qui s’aggravent avec le temps.

Je serais plutôt pour garder les smartphones plus longtemps…
Mais avec le temps, les applis prennent de plus en plus de place et depuis que les développeurs d’Androïd ont abandonné le File System (FS) où on peut étendre la mémoire disponible avec une carte µSD (sous prétexte que les µSD ont un temps d’accès plus lent. En fait pour vendre des téléphones), j’ai été obligé de changer de smartphone…
Et les smartphones qui n’acceptent pas les nouvelles versions d’Androïd…
Qui a dit « obsolescence programmée » ?

1 « J'aime »

Un ordinateur, quel qu’il soit s’entretient : retrait des applis inutiles, nettoyer les fichiers, défragmenter si nécessaire, utiliser un antivirus + anti malware (ça prend des ressources ces saletés).
Aller dans les paramètres, et empêcher le déclenchement des applications superflues au démarrage, limiter aussi les applications en tâche de fond.
Et de pas installer systématiquement toutes les majs systèmes car certains constructeurs induisent volontairement des ajouts plus gourmands, voire carrément malhonnêtes pour forcer à changer de mobile (Apple est un excellent exemple).

C’est pas un mythe, c’est une réalité technologique.
Entre un stockage UFS 4 et une carte micro-SD, ça doit être de l’ordre de 100x plus lent.
La différence doit être moins flagrante sur les stockages eMMC pour les entrée de gamme, mais il y aura quand même une différence.

Je pense même que ma connexion internet fibrée est plus rapide que les micro-SD.

Mais après des limitations technologiques, ça se contourne très bien quand il y a une volonté.

Par exemple, les applis pourraient être « archivées » sur la micro-SD, et extraites à la demande vers le stockage interne qui ferait office de cache rapide.
Quand l’appli n’est pas utilisée pendant x temps, elle serait purgée du cache jusqu’à la prochaine utilisation.

Le seul impact visible pour l’utilisateur, ça sera une poignée de secondes d’attente au moment de remettre l’appli dans le cache, et je pense que c’est vraiment pas un soucis pour les utilisateurs de carte micro-SD.

2 « J'aime »

S’il faut compter sur les fabricants pour prolonger l’usage de leurs appareils, c’est rêver ! Ils voudraient plutôt vous obliger à changer chaque année !

3 « J'aime »

Niveau durabilité au niveau materiel ou au niveau des mises à jour apple est plutôt bon élève je trouve.

2 « J'aime »

Voir tout réinitialisé si besoin…

Pourtant… Un SSD (qui utilise la même technologie) est beaucoup plus rapide qu’un DD.

Même technologie de base, mais utilisation différente.

Déjà sur la norme de transfert : c’est comme comparer du SATA I (j’ai bien dit le 1, pas le 3) avec du NVMe.
Le port micro-SD ne permet tout simplement pas les débits que propose le stockage UFS.

Ensuite, il y a la disposition des puces NAND (le fameux point commun technologique).

Compare un disque dur simple, avec un groupe de 20 disques durs reliés en RAID 0 : le RAID permet d’aller beaucoup plus vite.
C’est pareil pour les SSD, il y a de nombreuses puces mémoire mises en parallèle pour augmenter les débits, tandis que les cartes micro-SD, par manque de place se contentent du strict nécessaire.

1 « J'aime »

Ca ne marchait jamais les cartes µSD sauf pour les photos.

Pour les applications on avait beau les déplacer dessus, à chaque mise à jour l’application revenait sur le téléphone et on se tapait un message de mémoire pleine malgré plusieurs centaines de Go libres sur la µSD.

Le vrai problème c’est l’arrêt du support de l’os sur l’appareil en question.
Certains pourraient durer bien plus longtemps mais on est obligé de changer parce qu’on a pas la mise à jour de l’os et donc des applications. L’obsolescence programmée quoi …

2 « J'aime »

C’est vrai mais je leur reproche de supprimer l’accès à des versions IOs que certains appareils pourraient supporter sans problème.

2 « J'aime »

Je trouve aussi que d’avoir les médias tels que musique/ebooks/vidéos/photos archivées sur la mémoire interne ultra rapide est quelque peu un gâchis, et que le microSD trouve bien sa place pour cela. Bien qu’il y ait des smartphones avec 512 Go de mémoire interne, et les fournisseurs préfèrent que les utilisateurs passent par le cloud.

1 « J'aime »