Surchauffe, CPU au plafond et autonomie en berne : Microsoft confirme que le problème vient bien d’Outlook. Et comme souvent, en attendant un correctif, il va falloir s’adapter.
J’ai quelques clients qui ne jurent que par Outlook mais je les préviens que je me refuse à assurer le SAV de Microsoft et, de fait, je leur fait installer en parallèle Thunderbird (le serveur est en IMAPs).
Ca ne rate jamais, chaque fois qu’ils sont complètement incapables d’envoyer ou de recevoir un mail, cela fonctionne parfaitement avec Thunderbird !
Il faut noter qu’Outlook ne sait pas envoyer un message tant que les messages entrants n’ont pas été tous relevés (Thunderbird fait les envois-réceptiosn en parallèle simultanément), d’autre part Outlook ne stocke les messages qu’avec un format propriétaire (du genre Mbox) qui enregistre tous les mails dans un seul fichier, alors que Thunderbird possède un réglage pour sotcker en MailDir (1 mail = 1 fichier) ce qui évite lorsqu’un mail est corrompu que tout le dossier devienne illisible.
Dernier détail: Thunderbird ouvre le canal de communication imap quand on arrive à son poste de travail et le referme lorsque l’on éteint le PC, Outlook ouvre et ferme des connexions sans arrêt toute la journée, ce qui génère un trafic réseau aussi énorme que ridicule et inutile.
Ce qui résume les utilisateurs d’Outlook: « je ne veux pas de Thunderbird parce qu’il est moins beau qu’Otulook » ! Je leur réponds, vous voulez un truc qui fonctionne ou qui soit juste beau ?
Je les imagine bien acheter une voiture pour sa couleur sans s’occuper des caractéristiques…
Thunderbird est excellent et j’ai jamais fait le test mais pertinent l’info des connexions intempestives