Commentaires : Votre PC est en rade après le Patch Tuesday ? Microsoft se dédouane : il était déjà cassé

Votre PC est en rade après une mise à jour ? Pour Microsoft, vous vous trompez peut-être de coupable. Un ingénieur vétéran de l’éditeur rappelle qu’un simple redémarrage peut aussi révéler un système déjà bancal depuis plusieurs semaines.

https://clubic.com//actualite-607516-votre-pc-est-en-rade-apres-le-patch-tuesday-microsoft-se-dedouane-il-etait-deja-casse.html

Mouhaha l’excuse en carton !
mon p’tit doigt m’a dit que des éléments structurels de l’environnement graphique de Win11 sont développés en React (CàD un truc pas sec et pas fiable)

2 « J'aime »

une manipulation que les clients n’effectuent pas régulièrement, et qui, selon M. Chen, serait la vraie cause du problème.

la faute a qui?
c’est bien microsoft qui a decidé que l’arret ne serait plus un arret complet (par defaut) mais une mise en veille tres profonde en dumpant la memoire dans « hyberfile », puis en rechargant le tout au « demarrage » suivant (fast boot).

3 « J'aime »

Et donc les « équipes IT » sont constituées uniquement d’incapables sans aucunes connaissances qui ne travaillent qu’avec des tuto tik tok et je ne parle même pas des particuliers qui sont tous de sombres inculte faisant n’importe quoi.
Heureusement que les formidables équipes de Microsoft sont là !
Bon c’est pas tout ça mais pour régler le problème on va encore plus verrouiller tout ça voir imposer un abonnement et l’interdiction d’ouvrir un quelconque programme qui n’aurait pas été approuvé (pour du fric) par les incomparables merveilleuse et seules capable de Microsoft.
Qu’ils aillent se faire foutre si j’avais voulu me retrouver avec un système fermé j’aurais choisi APPLE depuis longtemps.
Et on me demande pourquoi je suis passé à Ubuntu et Debian.
Pas parce que cela « ne plante jamais » (je ne connait pas OS qui ne plante pas pour une raison ou une autre avec tellement de matériels et de logiciels différents) ou que « c’est plus sur » (aucune OS ne peut dire cela ils sont tellement complexes qu’il y aura forcément des failles) etc etc
Mais parce que jamais ces gens n’ont été dire comme souvent Microsoft que c’est la faute des autres, ils se contentent de trouver une solution et de la fournir à qui la veut sans vous obliger à redémarrer votre PC en plein milieu d’une séance de travail, d’une présentation ou d’un cours (et ça cela m’est arrivé dans un amphi avec presque 200 étudiants).

3 « J'aime »

Combien de personnes font l’entretien de leur(s) ordinateur(s) en tenant les drivers/Bios à jour ?
La majorité des utilisateurs n’y pensent jamais ou alors on trop peur de faire une bêtise et donc ne le font jamais, à tort ou à raison.
Dans ce cas il ne faut pas s’étonner que les mise à jour windows finissent par foirer.

Tu trouves normal des plantages d’OS sous prétexte que les drivers/bios sont d’origine ?
Je ne te confierai jamais mon PC pour maintenance XD

3 « J'aime »

Il ne faut pas confondre une instabilité qui ne se repère que suite au reboot (pbm de configuration, changement de policy, remplacement de dll, installation de soft, installation de driver et bien sûre une mise à jour Windows kernel) et le fait que Windows soit assez fiable pour ne plus avoir à rebooter. J’ai vu une bécane en prod w10 qui tourne H24 qui a un uptime de 10 ans, un score que l’on associe plutôt à Unix.
J’ai bossé quelques temps sur un soft pro de simulation, c’est arrivé plusieurs fois que les utilisateurs nous contactent parce ça ne plantait après une mise à jour de driver. A part quelques problèmes avec les versions de Cuda à la mise à jour des drivers (merci NVidia >:-( …), c’était dans la grande majorité des cas des changements « sauvages » de dll systèmes (« corrections » de leur IT locale ou installation d’autres softs mal foutus).
J’ai aussi eu un truc « intéressant » avec une mise à jour de Putty pour corriger un problème d’utilisation de protocole qui ne permettait plus de l’utiliser à cause d’une policy foireuse. Est-ce la faute de Putty, de Windows ou de l’IT qui a pushé des mises à jour de Putty et de policy non compatibles quelques jours plus tard et vu seulement au reboot forcé ?

Je suis d’accord avec @Korgen , ça ne DOIT PAS pauser de problème.
Par contre les machines bricolées, avec des dll qui viennent de je ne sais ou, des logiciels de « nettoyage » ou de skin qui touchent à tout, c’est « normal » que ça parte en sucette à un moment ou un autre. Et ça vient plus souvent des connaisseurs que des gens qui ne touchent à rien sur leur machine! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai déjà eu, l’occasion, d’avoir un système instable, suite à une mise à jour.
Problème, même en enlevant ladite mise à jour, l’instabilité persistait.
J’ai tenté Copilot, pas mieux. Je précise : je ne fais plus de sauvegarde, ni de restauration système : ça ne sert à rien. C’est mon opinion.
Au cours des années passées, j’ai développé (c’est un grand mot, mais bon…) une stratégie, pour me sortir, d’un tel guêpier : je formate ! En vingt minutes, mon système est opérationnel.
Je repars ainsi, à neuf.
Pour ce faire, j’ai tout prépare : pilotes, liens, clés etc.
J’ai calculé, que je devrais (si une instabilité se fait jour) formater tous les six mois.
Il n’y a que comme ça qu’on a la paix.
Les choix structurels, concernant l’OS, ce n’est pas moi qui les fait, donc, je m’adapte.
Le Web a toujours été comme ça.

Bah les utilisateurs sont en tord…
C’est pas parce-que tu fais jamais la révision sur ta voiture ou que tu change jamais les freins que si il y a un accident c’est à cause de la marque.

Je ne le fais que rarement et ce n’est ni par oubli ni par crainte. Un pc n’est guère différent de beaucoup de choses : tant que tout fonctionne bien et se comporte normalement, il ne faut pas chipoter inutilement. neutre

3 « J'aime »

Il y a aussi quelques mises à jour de pilotes bien foireuses… Du genre Windows Update qui persiste à installer un ancien pilote graphique (Intel, nVidia, AMD, peu importe !) alors que le dernier en date issu directement de chez le fondeur par son moteur de recherche officiel est déjà installé…

Résultat, un downgrade du pilote sans prévenir et une obligation de remettre le plus récent (si on s’en est aperçu !). Tout ça parce que WU ne gère pas correctement les versions de pilotes et se contente de “pousser” le “plus récent qui correspond au matériel installé” trouvable dans son catalogue…

Obligé de bloquer ces mises à jour de pilotes. Ou carrément de bloquer l’installation des pilotes par WU pour ne pas voir la chose se reproduire lors de la publication d’une “nouvelle version” dans le catalogue… Il y aussi a le blocage par une stratégie de groupe mais c’est à utiliser avec précautions…
:expressionless:

1 « J'aime »

Tu peux aussi essayer une repair update, cela remet les paramètres windows d’aplomb. Faut une iso d’au moins sa version windows actuelle, monter l’iso et lancer l’exe , vu que c’est comme une update on peut garder les softs installés en plus des fichiers persos

1 « J'aime »

Le système actuel, est basé sur UN SEUL DISQUE, depuis les origines.
Avant, c’était normal, les disques, étaient riquiquis, mais maintenant, qu’on peut en utiliser deux, tu ne crois pas, que ça devrait être la norme, depuis le temps ?
Un disque pour le système et un disque pour les données.
En agissant ainsi, on sécurise ses données et Windows pourrait faire ses mises à jour, sans anicroche.
Ce n’est pas une bonne idée, de mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est pourtant su depuis longtemps !

J’irais pas dire que tu prêches chez un déjà convaincu mais bon c’est un peu le cas :sweat_smile:

C’est le plus logique.

C’est que du M2.
Tu as un 980 Pro. J’ai un 990 Pro en C; et un 980 Pro : pour lui, c’est une doublure de base de mon OS : y a pas beaucoup de choses dessus, c’est « la réserve en cas de malheur ».

On en parle du fait que les mises à jour des drivers amènent parfois des problèmes ?
Genre :

https://forum.clubic.com/t/commentaires-ventilateurs-a-larret-et-frequences-bloquees-nvidia-retire-en-urgence-ses-derniers-pilotes-geforce/500435

Et tant que ça fonctionne, pourquoi en changer ?

Pour ma part, je vais devoir mettre le BIOS à jour pour pouvoir démarrer mon futur 9950x3d2 :smiley:

Bénéficier des nouveautés fonctionnelles ?