Une clé BitLocker introuvable, et l’accès au PC peut vous être refusé pour de bon. Pour éviter la réinitialisation forcée de la machine et la perte définitive de vos fichiers, il vaut mieux savoir dès à présent où la retrouver et comment la conserver.
J’ai toujours su que, outre n’être qu’un système médiocre, Windows n’était qu’une source infinie de problèmes. Son omniprésence dans les ordinateurs grand public (aucun système professionnel ne fonctionne avec Windows) n’est dû qu’à des accords commerciaux entre fabricants. Pour ma part, il y a bien longtemps - des années - que j’ai jeté ce système à la poubelle pour utiliser une des nombreuses variétés de Linux (Kubuntu, pour ceux qui connaissent). C’est gratuit, ça fonctionne parfaitement bien et ça ne vérole rien du tout. Comme dirait Cyrano de Bergerac : Windows ? Non merci !
Sans être aussi radical que toi
(J’utilise les 2 environnements Win / Linux), chacun a ses avantages et inconvénients. J’ai testé Kubuntu et KDE Neon (entre autres) et j’ai eu pas mal de problèmes de compatibilité système sur ceux-ci aussitôt que tu sors d’un PC standard (Problèmes avec l’« auto-rotate », la gestion du « clavier visuel » sur des PC tablettes et les streams multi-canaux digitaux).
Pour revenir à l’article : Surtout n’activez pas le MS Bitlocker. Non seulement c’est pas sécurisé (vos clefs sont sont copiées chez MS et en total contradiction avec le RGPD) mais en plus, de par sa conception, votre PC devient totalement aux mains de la volonté de MS. Désactivez le ASAP sous peine de problèmes prévisibles a moyen terme.
Merci pour le conseil, je me demandais si j’étais le seul à rester à l’écart de ce Bitlocker et du « Cloud ».
Pas très logique leur système d’ailleurs. On peut créer soit même un mot de passe mais pour passer en mode sans échec il faut cette clé à la place.
Oui oui des accords commerciaux plutôt qu’une facilité d’utilisation, une bibliothèque software infinie, des drivers qui fonctionnent à 99% du temps, 100% des jeux pc compatibles, pas de sudo <insérer commande à la con> pour des tâches basiques, des tutoriels imbuvables sur 5 pages pour installer ide et quelques extensions.
Oui, oui c’est très probablement les accords commerciaux.
Il fallait l’oser celle là !
![]()
C’est faux, ou en tout cas inexact.
Il existe certes des distributions Linux gratuites, mais ce n’est pas le cas de toutes (Red Hat Enterprise Linux par exemple).
C’est surtout un système libre et opensource.
Alors …
Là encore, oui, mais.
Je ne sais pas ce que tu sous entends exactement par « parfaitement bien », mais des choses qui ne fonctionnent pas ou des problèmes ils peuvent y en avoir également sous Linux.
Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
En quoi Windows « vérole » ?
Ah, en parlant de vérole :
La semaine dernière, il y a eu une attaque sur le dépôt AUR (dépôt communautaire qui n’est pas actif par défaut) lié à la distribution Arch …
Près de 2 000 parquets contenant un malware …
(possiblement encore en cours, n’utilisant pas Arch, je ne suis pas à jour sur cette affaire)
Alors, ce n’est pas dû à une faiblesse technique proprement dite de Linux (ceci étant, il y a des failles de type « privilege escalation » révélées ces derniers temps), mais à la gestion particulière des paquets considérés obsolètes sur le dépôt communautaire AUR.
Cyrano, pas plus qu’Enstein n’a rien dit du tout.
Il faut arrêter d’inventer des citations.
La ligne de commande est loin d’être une obligation au quotidien sur une distribution Linux desktop moderne orientée grand public, telle que Linux Mint (j’utilise Mint LMDE au quotidien depuis des années sur mon laptop et rares sont les situations où je suis obligé de recourir à la ligne de commande*).
Et la ligne de commande, en cas de problème (genre système qui ne démarre plus, boot sur une clé usb) est parfois un passage obligé même avec un Windows.
Autre chose, je trouve toujours dommage ce dédain envers les terminaux (et lignes de commandes donc), parce que OUI, ça parait abscons au début, oui, ça peut paraitre très complexes, mais lorsque l’on fait l’effort de l’apprendre (et si on en a le temps, l’envie, etc.) ça permet de réaliser des choses qui parfois n’ont pas d’équivalent dans une interface graphique.
Pour moi c’est plutôt un complément (très utile) qu’un passage obligé.
Des tutoriels imbuvables il y en a aussi avec des interfaces graphiques. ![]()
Ce n’est évidemment sans doute pas le seul point qui explique la domination de Windows, mais très clairement c’est quand même un facteur que l’on ne peut pas retirer (après, quand à savoir à quel point ça joue, c’est une autre question).
Non.
Un jeu MS-Dos ne fonctionnera pas sur un Windows moderne 64 bit.
Pas plus qu’un jeu compilé nativement pour Linux non plus.
Et … certains jeux Windows qui nécessitent Securom (ou autre systèmes de protection) ne fonctionneront pas non plus sur un système Windows 64bits moderne.
Bref, ce n’est jamais aussi simple.
+1. Et ce n’est pas pour rien que non seulement c’est toujours là, mais en plus, même sous Windows, il y a eu de gros efforts ces dernières années pour améliorer la ligne de commande (Windows Terminal, Powershell [même si perso j’aime pas du tout et le considère pas franchement comme une amélioration😅], en un certain sens, WSL…).
Au contraire tout fonctionne avec Windows. Ils ont un abonnement Microsoft qui fait Windows, Office, Copilot, Teams, Onedrive, Outlook etc… c’est tellement plus simple à gérer.