Commentaires : Votre ordinateur pourra-t-il faire tourner Windows 12 ? Voilà quelle pourrait être la configuration minimum nécessaire

Microsoft travaille sur le développement de Windows 12, et nous avons de premières informations sur les spécifications requises pour le faire tourner. La quantité de RAM nécessaire pourrait notamment augmenter.

1 « J'aime »

8 go min, ça risque de bloquer chez pas mal de monde…

1 « J'aime »

Deja que win11 ne passe pas… Adieu microsoft

2 « J'aime »

Il y a encore des pc avec moins de 4go e RAM ? Je doute que ça bloque beaucoup de pc, autre que les pc embarqué qui étaient déjà pas mal exclus de Win11.

4 « J'aime »

Si tu ne passais pas sur Win11, croyais tu sincèrement que ça allait passer sur Win12 ? Perso, l’augmentation de la sécurité est très bien, il faut un jour monter et non toujours niveller vers le bas

5 « J'aime »

Déjà que 8Go c’est pas assez pour Windows 11 …

5 « J'aime »

Tu peux mettre autant de puces que tu veux dans ton matos et des pleines brouettes d’intelligence artificielle dans ton OS: quand t’as un âne qui ouvre une pièce jointe louche dans un mail … bah … t’as un âne.

10 « J'aime »

Je n’ai pas souvenir d’avoir dit que j’espérais pouvoir passer sur win12.

L’évolution des OS de microsoft s’est souvent traduit par plus de boulimie que de réelles avancées. Y a beaucoup de choses dans windows, voir trop de choses et souvent pas utilisés par la plupart des utilisateurs.
Je ne dis pas qu’il faille niveler par le bas, par contre utiliser des ressources comme un sagouin. Ce n’est pas du beau progré et même si les configs sont toujours plus puissantes.

2 « J'aime »

Hello,
8Go aurait du être le minimum requis pour faire tourner Windows 10/11, mais le coup de la RAM était peut-être trop élevé ? (achat/fabrication/assemblage pour les fabricants) et pouvoir proposer une gamme accessible aux entreprises et aux particuliers ?

Un OS avec 8Go de RAM tourne relativement mieux.
La majorité des nouveaux PC depuis 1 an sont vendus avec 8Go de RAM, il y a encore quelques constructeurs qui proposent des machines avec 4Go de RAM, perso je ne comprends pas pourquoi !!!

De notre côté, nos parcs clients qui sont encore avec 4Go, SSD 256Go, Core i5 sous Windows 10/11 (la 8th génération uniquement), ça tourne, mais c’est juste quand même ! Surtout en client/serveur, avec du Exchange ou MS365 + les softs et/ou ERP.
La majorité ayant été changé ou Upgrader (passage en SSD + RAM à 8Go).

Donc, un article, qui appel à choquer, alors que les modules RAM sont en 8Go de base, sauf pour de la DDR4 (2400Mhz) et la DDR3 (mais c’est très vieux). Donc, on s’en carre carrément ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ca remonte quand même à longtemps les 4Go de RAM dans les PC. La norme actuellement semble être du 8Go même pour la bureautique.
Et puis il ne faut pas compter sur Microsoft pour qu’il abandonne le TPM 2. Il a déjà dit « jamais » ! :smiley:

2 « J'aime »

Au détail, la DDR5 est minimum 8 Go la barette.
Cependant, il faut un Dual Core minimum.

J’ai bien conscience que c’est du conditionnel et que ce n’est pour le moment que des spéculations, mais :

Je me demande bien pourquoi il faudrait passer par Azur pour accéder à son PC à distance …
Je passe par RDP (J’ai un Win 10 pro sur ma machine de bureau) et zou (il est derrière un VPN, je n’expose pas le port RDP directement sur Internet).

Et comme cela s’annonce (une fois encore, on verra une fois sorti), il n’est clairement pas impossible que Windows 10 soit le dernier … Pour moi. ane

Au bout d’un moment il faut savoir accepter que son matos est trop vieux ou plus assez performant pour un nouvel OS… ça n’empêchera nullement de faire tourner des logiciels en restant sur 10 ou 11. Du moment qu’il y a des mises à jours de sécurité. A toujours faire des compromis pour que le matos trop vieux soit supporté, on n’avance pas… 8 go en 2024 sur un pc pour supporter un nouvel OS, ça ne me semble pas aberrant, quand on voit que les smartphones ont presque autant de RAM… ça ne voudra pourtant pas dire que le matériel sera à mettre à la benne !

2 « J'aime »

Sauf quand certains choix ne sont pas logique. J’ai un de mes PC sous W11, PC qui a 12 ans et est donc très loin des specs de MS et ça fonctionne parfaitement.

1 « J'aime »

Sur mon ancien PC qui doit avoir ses 10 ans maintenant, j’avais déjà 16 Go de ram, sur l’actuel j’en ai 64.
Alors 8 Go… Je trouve ça léger.

2 « J'aime »

Tout dépend de ce qu’on fait avec son PC, mais perso, j’ai 8 Go sur mon Asus VivoBook de l’année dernière, aucun fichier d’échange, un RAM disk de 256 Mo pour y loger les répertoires Temp utilisateur et système, et même avec une flopée d’onglets ouverts sur Firefox et quelques programmes ouverts à côté, je n’arrive jamais à manquer de RAM, parce que cette dernière est mieux gérée par W11 (c’était déjà le cas sur W10), notamment par le biais de la compression.

Après, évidemment, si on veut faire tourner d’autres OS en VM, par exemple, on se retrouve vite à l’étroit, encore que j’avais réussi à faire tourner sur un PC du boulot Windows Server 2022 sur VMWare avec 1 Go de RAM et un seul core de CPU ; la machine-hôte avait 8 Go de RAM et un Core i3 de 8ème génération, et ma foi, ça tournait.

Lentement, mais ça tournait. Mais lentement…

Bref, W12 s’inscrit dans la foulée de W11 et il ne faut pas s’en étonner outre mesure. Je m’inquiète davantage de la télémétrie à tout-va et du suivi publicitaire pas toujours franc du collier de Microsoft…

1 « J'aime »

64go, a part pour du montage ou de la 3d, ça n’a que peu d’intérêt.
La majorité des gens se limitent a une suite bureautique, un navigateur et quelques jeux (aucun a ma connaissance ne nécessite 64go)

2 « J'aime »

C’est que c’était surement une grosse config à la base non ? Si t’as un truc entrée de gamme qui a 7 ou 8 ans avec 4 go de ram, une CG pas terrible etc… Pourquoi obligatoirement faire en sorte qu’il puisse migrer sur le dernier OS ? A un moment faut avancer et pas tout niveler par le bas, sinon, on profite pas des dernières avancées technologiques, car on doit toujours penser à la machine la moins performante… Les vieilles machines, tant pis pour elle, si on elle n’ont pas les bonnes spéc, bah elle reste sur le meilleur système adapté à leur config…

1 « J'aime »

C’était du matos cher, mais pas un truc monstrueux non plus.

Pourquoi jeter du matos qui fonctionne encore très bien ? C’est encore assez puissant pour un usage léger, surf, stream, bureautique etc.

ça ne nivèle en rien vers le bas, les specs sont encore largement suffisantes, niveau puissance, c’est les restrictions de puces de « sécurités » qui font chier les gens, même sur des machines assez récentes.

Pour W11 MS demande un dualcore 1Ghz, 4Go de RAM et 64Go de stockage, donc très large, mais en même temps il faut un GPU Dx12, le TPM 2.0, des choses qui n’existaient pas à l’époque des dualcore 1Ghz, très loin de là. C’est pas logique, ça montre bien que l’OS n’est pas plus lourd que W10, mais que pour des raisons pas toujours logiques, on ferme les portes. Même des personnes avec des i7 gen 9, donc pas vieux, ne peuvent pas faire la MAJ, c’est vraiment limité la compatibilité pour rien.

2 « J'aime »

8go pour quoi faire? Quand on y réfléchit, nos données utile pèsent peut. Quelques mo pour un photo. Même décompressée 4k HDR, c’est 48mo la photo…

Par contre, les couches de sécurité s’amoncellent. Quand on envoie notre login/mot de passe, on reçoit 10mo, on a négocié un chiffrement, et nos pc passent à mon avis 80% de leur temps cpu soit sur de l’os, soit sur du chiffrement, soit sur de la comparaison de chaîne de caractère et de l’extraction de données texte… Un véritable gâchis…

1 « J'aime »