Commentaires : Votre métier est-il menacé par l'IA ? Anthropic a la réponse

Anthropic vient de publier une étude sur l’impact de l’IA sur le marché du travail, avec une méthode inédite : croiser les capacités théoriques de l’IA avec la façon dont elle est réellement utilisée. Les résultats bousculent pas mal d’idées reçues.

https://clubic.com//actualite-616387-votre-metier-est-il-menace-par-l-ia-anthropic-a-la-reponse.html

cuisinier, mécanicien, barman

Les robots en embuscade… :robot:

Cuisinier, sûrement pas. Peut-être dans les fast food genre McDo, mais il n’y aura jamais de robots cuisiniers dans les bons restaurants, à moins qu’ils ne soient capables de goûter les plats. ^^

Dans un futur proche sûrement, plus loin pas sûr.

On verra, étant donné que la réputation de bien des restaurants est basée sur leurs chefs, leur inventivité et leur savoir-faire, qui aura envie d’aller manger un plat réalisé par un robot/IA ? Une fois de plus, ça n’intéressera que ceux qui voudront juste dire sur les réseaux sociaux qu’ils l’ont fait pour se faire mousser.

Sauf qu’il y a combien de restaurants étoilés par rapport aux autres ?
Ça m’amuse toujours quand on prétexte qu’une IA ou un robot ne pourra jamais faire ceci ou cela en le comparant à l’élite humaine.
Combien d’humains ont un niveau « élite » ? En dessin, en recherche ou en musique, il y aura toujours des humains inégalables, mais ce sera l’exception, pas la norme.

2 « J'aime »

Ce qui correspond déjà à une bonne part de la clientèle de certains restaurants réputés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Là où je commence a être inquiet, dans ma boite (logiciel), sur une requête basique Copilot me sort m’on propre code qu’il retrouve dans mes courriels envoyés (genre, j’ai envoyé un bout de code à quelqu’un).
Pour moi, ce n’est pas tant que le vibe coding est peut être un avenir (pas certain encore de ça), c’est que l’IA est un outil de surveillance interne…
Et que l’IA peut faire une reporting sur TOUTES tes activités et interactions dans l’entreprise.
Avant les datas étaient disponibles mais c’était très complexe pour les analyser. Là c’est un jeu d’enfant pour tous « bons » managers…