Commentaires : Votre logement est-il "énergétiquement décent" ? Attention, il y a du nouveau sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le fameux DPE, ou « diagnostic de performance énergétique », est indispensable pour vendre ou louer un logement. Il a été révisé en début d’année, occasionnant certains changements.

Et les logement en Inde ou en Asie ils sont économes en énergie ?
Ah non: on s’en fou car la pollution ne traverse pas les frontières.
Continuons à nous priver tandis que d’autres polluent comme des gorets (et ne se ramènent même pas à la COP).

Le mieux avant de gueuler, c’est de se renseigner, ca évite de passer pour un ignorant.
Un français c’est 5.2 t de CO2 par an, un indien 1.83t

Comment calculent-ils le dpe ?

En gros, tu prend tes consommations annuelles en kw, et tu divises par ta surface.
Faut faire quelques conversions suivant ton moyen de chauffage, ramener le fioul en kw, mulitiplier ta conso par 2.3 si tout électrique par exemple pour avoir l’énergie primaire (pas mal de perte entre la production et la consommation électrique).
Exemple 11 000 kWh de consommation électrique annuelle (chauffage et eau chaude compris), 100m² de surface habitable, ca te donne 110 kWh/an. Et ensuite c’est comme pour l’électroménager, entre 0 et 50 c’est A, 50 et 90 c’est B…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est noté :+1: .

3000€ d’amende pour un particulier qui bidonne son diagnostic?
Ça ne me paraît pas très dissuasif :thinking:

1 « J'aime »

J’ai fait un calcul rapido basé sur ma dernière facture bimensuelle ( sur relevé réel ), et elle représente presque le triple de la précédente ( estimative ) :unamused: .
Sachant que ma maison, construite dans les année 60, fait 120m², est construite en parpaings pleins sans isolation murale mais j’ai du double vitrage. Je suis full électrique sauf cuisinière au gaz ( Je cuisine 5/7 jours ( une bouteille me fait pourtant 4 ans ).
J’obtient un total de 11078 KWh pour l’année. Ma « vieille » maison serait donc classée B :no_mouth: ?

Il n’y a même pas de risque de prison !
Pourtant, ça urge, car au prochain froid un peu poussé, on va devoir trouver de la place, dans les cimetières.
Le « réchauffement climatique », ce n’est pas QUE de la chaleur.
Imaginez, seulement, -15° en France, pendant 2 jours.
Qu’on ne vienne pas me bassiner avec les « il fait plus froid en montagne…au pôle nord etc… »

Oui mais non, il y a 1,4 milliards d’habitants en Inde, soit environ 20000 fois plus qu’en France. Ils polluent moins « par habitant », mais c’est un pays qui pollue énormément plus que la France. Et encore, on ne parle que du co2, qui n’est PAS le seul gaz à effet ce serre, ni un « polluant » (« juste » un détracteur du climat, ce qui est certes déjà gravissime)

Il n’y aurait pas trois 0 en trop ? ^^

1 « J'aime »

Oui et donc? C’est un peu logique non, plus t’es nombreux plus tu pollues.
Contrairement à nous, ils fabriquent et exportent énormément, la Chine est le pays le plus exportateur. C’est assez facile de fabriquer sa merde ailleurs et de se plaindre. C’était encore pire il y a quelques temps, on leur envoyait même nos déchets.
Tu parles de pollution qui traverse la frontière, je t’invite à lire quelques articles sur la qualité de l’air à New Delhi, l’eau du Gange…

Encore une belle arnaque mise en place par l’état avec des dpe complètement absurdes qui ne font que donner des valeurs fausses. J’ai acheté mon appartement en 2009. Il était en F. Je suis occupante. En 13 ans j’ai fait tous les travaux intérieur possibles (faux plafonds partout, changement baie vitrée en double vitrage avec store électrique, idem dans la chambre, changement de chaudière, doublement d’une cloison donnant sur mur extérieur) nouveau dpe : F !!! En regardant les valeurs qui sont mentionnées, elles sont honteusement exagérées. Je vis seule, je ne ferme jamais mes stores complètement et je laisse tourner le chauffage avec une fenêtre systématiquement ouverte. Ma consommation en kw n’a jamais excédée 7000. Malgré ma mauvaise attitude. Or le dpe indique une consommation normale de 14000 ??? Des frais de consommation estimés entre 1200 et 1400 € à l’année alors que je ne dépasse pas 800 €. Certains travaux ont été recommandés mais ils sont uniquement soumis à accord de la copro. Je me retrouve avec un appartement à brader du fait d’un dpe non conforme à la réalité. Merci le gouvernement.

2022: L’Inde compte 1,38 milliard d’habitants (17,2 % de la population) et la France 68 Millions (0,97% de la population).

Et il n’y a pas que le CO2 …

Je t’invite à regarder cette vidéo et moi je me renseigne avant de gueuler pour ne pas passer pour un ignorant :stuck_out_tongue_winking_eye:

c’est sûr que s’ils calculent la conso pour un logement à 23-25°C toute l’année, c’est mal barré la conso réel, surtout en étant économe et à 19°C voir moins. Il faudrait un calcul pour différentes valeurs, personne seule, famille 4personnes, personnes agée et 3 niveau de températures 17°C; 20°C; 23°C, mais bon, on peut rêver.