Commentaires : Votre iPhone pourrait perdre ou gagner des fonctionnalités suivant le pays dans lequel il se trouve

Il semblerait qu’Apple ait discrètement opéré quelques changements sur iOS 16 sans que personne ne s’en rende compte… jusqu’à aujourd’hui.

Dire que certains tirent à boulets rouges sur Google pour la localisation de l’utilisateur… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ce n’est pas la localisation qui pose problème, c’est la collecte par les sociétés qui l’est.
Tu peux très bien récupérer des données sur le tel pour l’usage d’une application sans pour autant venir te goinfrer avec celles-ci en les récupérant chez toi pour faire du pognon. Tant que ça reste sur le téléphone, ça n’est pas un soucis.
Maintenant, est-ce qu’Apple récupère cette donnée, rien n’est dit à ce sujet et il semble qu’ils aient des pratiques un peu moins goinfre à ce sujet comparé à Google, mais très loin d’être sans défaut non plus hein…

2 « J'aime »

Apple étant une société fermée à double tour, la récupération de données reste dans la boîte. Donc on ne sait pas ce que fait Apple, et jusqu’à quel point, des données de l’utilisateur. Quand on se permet d’exploiter le wifi et le gps (veulent de la précision chez Apple !) d’un smartphone sans le consentement du propriétaire, on peut tout imaginer de leur part.

Apple est une société soumise au droit tout comme Google. Les règles en matière de collecte sont claires, au moins en Europe. Elles n’ont pas à s’en extraire (même si des affaires régulières viennent jeter le doute).
Et Google n’est pas plus ouverte qu’Apple sur les données collectées. C’est sur les technologies que Google est plus ouverte, ça n’est pas la même chose.
Si Google était si transparente et ouverte, elle aurait pu expliquer où partent les données d’Analytics qui n’aurait pas été rendu illégal par les CNIL Européenne sans des systèmes complexes de proxifications ou autres démarches pénibles, par exemple.
Donc tu peux tout imaginer de la part d’Apple, mais tu peux tout imaginer de la part de Google aussi, pas de raison de les traiter différemment.

1 « J'aime »

D’accord avec vous, sauf que tout le monde sait que le business de Google c’est l’exploitation des données à des fins publicitaires. Apple est censée faire son commerce sur la vente de ses appareils, et donc la collecte de données ne se justifie pas.

J’irai jamais acheter un Apple moi donc pas de problème.
Il aurait mieux valu qu’Apple annonce avant leurs raisons et bien fondé spécifique à chaque zone car ce n’est peut être qu’au fond qu’une manière de s’adapter à toutes les législations en même temps pour la sortie d’un seul modèle au niveau mondiale.
Mais bon à trop vouloir cacher se qu’on fait ça donne matière à suspicion et rien de bon.
Si le secret d’affaire était interdit dans toutes les boites même en France ces choses là n’existeraient pas et le consommateur pourrait choisir en son âme et conscience!

Sauf que, encore une fois, rien n’indique que les données sont « collectées » en dehors du téléphone.

Il y a déjà des restrictions par pays sur de nombreux smartphone, pour bloquer l’enregistrement des appels par exemple.

J’espère quand même qu’Apple fait pas ça juste pour les apps tierces, car si ça passe en Europe ça fera vite boule de neige partout ailleurs…

Les motivations de Apple sont de vendre plus de matériels. Ils vendent du service associé à ce matériel, mais Apple est surtout un fabricant de produits physiques.

Google est un fournisseur de services dématérialisés pour l’essentiel. Certes ils vendent des téléphones, des enceintes et quelques autres produits mais leur marché c’est le service, et surtout le service aux entreprises. La vente d’espace publicitaire. Et leur qualité c’est de pouvoir rendre une publicité très efficace : ils en savent suffisamment sur les usages des gens pour présenter une pub de vélo à un/e utilisateur/rice qui sera potentiellement concerné/e, pas à mamie, 72 ans, qui boute à l’hôpital.

Donc Google a besoin de collecter de l’info sur les usages, les lieux, les habitudes, les gouts, les pratiques des gens.

Et pour mémoire, Google ne vend pas les infos qu’ils collectent, ils vendent le ciblage, les données brutes, ils les gardent, c’est leur trésor de guerre.

C’est déjà un peu le cas avec la montre, certaines fonctions de santé ne sont pas disponibles partout si elles n’ont pas été approuvées par les autorités sanitaires

C’est une super nouvelle pour nous ! Un peu moins pour les résidents hors UE. Après il existe de nombreuses possibilités de sideloading mais qui sont généralement payantes avec des abonnements à l’année

Un peu comme les drones DJI achetés aux US qui sont bridés en arrivant en France