Depuis quelques heures, le nouvel iOS 18 est disponible au téléchargement, à destination de millions de propriétaires d’iPhone. Outre diverses nouveautés de personnalisation et autres optimisations, le nouvel iOS optimise également la fonction « Verrouillage d’activation ».
Ca se passe comment pour les petits réparateurs d’iPhones, une nouvelle identification pour chaque pièce remplacée? Aussi, Apple ne vient il pas de mettre un coup de surin au marché du reconditionné?
Cela pose beaucoup de questions, notamment sur les produits reconditionnés qui sont souvent équipés de pièces non officielles et de moindre qualité, sans en avoir le détail lors de l’achat (ce qui quelque part est une tromperie sur la marchandise…)
En effet, mais notion de tromperie dépend aussi des tarifs pratiqués par les réparateurs. Si les prix sont anormalement bas, faudra bien s’attendre à ce qu’il y ait des conséquences à moyen longs terme, je pense que les gens savent à quoi s’en tenir lorsqu’ils ont recours à ce type de service. (De plus, les réparateurs/reconditionneurs tiers n’ont pas le monopole des escroqueries en la matière: On se souvient tous de l’affaire de la Maj des iPhone6 qui dégradaient artificiellement les perf de l’iPhone).
Du coup, il faudra qu’Apple fasse des campagnes de rappel massif d’iPhones non fonctionnels pour éviter le gaspillage et optimiser le recyclage.
Et quid du moyen de « désaccoupler » un pièce à un compte ? Si je « revends » mon iPhone (entier ou pour pièces), peut-il être réutilisé ?