Des locataires français reçoivent un e-mail urgent de leur gestionnaire immobilier, les invitant à entrer un nouveau RIB pour régulariser leur loyer. Sous pression, certains tombent dans le piège des escrocs qui ont mis au point un scénario redoutable.
Toute communication « officielle » ne se fait généralement pas par email et dans tous les cas, dès qu’ils s’agit d’argent ou d’informations un peu trop personnelles, on appelle (le numéro qu’on a cherché nous-même) ou on se déplace pour vérifier.
Euh, perso les agences immobilières ça fait longtemps qu’elle ne communiquent avec moi plus que par mail…
Quand j’ai acheté ma maison en 2012, le notaire m’a envoyé par mail le rib pour faire le virement et payer !!! ( et c’était quand même un peu plus qu’un loyer ).
Déjà à l’époque, j’avais téléphoné au notaire pour me faire confirmer l’intitulé du compte…
Je trouvais la démarche quand même un peu olé olé.
J’ai fait exactement pareil pour les obsèques de mon père : je téléphone et je demande la vérification du numéro
Effectivement, si c’est pour nous dire que les poubelles seront à sortir le jeudi pas de problème, mais dès que ça a un rapport avec de l’argent ou des infos strictement privées, je vérifie.