Commentaires : Votre Freebox Ultra se bloque en cas de surchauffe ? Free corrige l'erreur, voici ce qu'il faut faire

Free a déployé, lundi, une nouvelle mise à jour pour le server de la Freebox Ultra. Celle-ci corrige un problème irritant survenant à l’étape 6 de l’initialisation de la box.

https://clubic.com//actualite-534710-votre-freebox-ultra-se-bloque-en-cas-de-surchauffe-free-corrige-l-erreur-voici-ce-qu-il-faut-faire.html

Faire une box sans air flow … cest comme mettre un 14900ks avec un watercoooling msi … cest pisser contre le vent
Désolé fallait que ca sorte
Apres cette mise a jour fait quoi ? Du undervolting ? Met a fond les ventillo ? Parce que une surchauffe corrigée par un firmware …
Je vais voir la release note car je ne pense pas a un bug cher @alexandreboero mais un prob de conception

1 « J'aime »

Ok, puisqu’on parle de la freebox ultra, est ce qu’il y aurait des infos sur le player ultra ?

Sans parler de la box ultra mais plus généralement des freebox.
Il y a toujours eu des faiblesses sur l’alimentation et la chauffe.
Un bon moyen d’éviter la chauffe est de la mettre en bridge et de lui faire faire donc le minimum, pas de routage, de dhcp, pas de wifi … Ça aide

1 « J'aime »

oui, sauf que…bah le mode bridge, les box operateurs ne le proposent plus.

Sur les Freebox il est toujours dispo.

1 « J'aime »

Dans ce cas là, tu la laisses en mode auto, tu désactives le wifi, tu désactive le dhcp, tu ajoutes un point d’acces/routeur Wifi qui s"occupera du DHCP et du Wifi, pour le NAT par contre ça reste sur la box à moins de pouvoir en désactiver le FW, ou sinon mettre ton routeur Wifi en DMZ en oubliant pas d’activer son FW s’il en a un et d’utiliser son NAT S il le propose.

sauf que ca ne repond pas au probleme.

cela fait des années que j’ai mes propres routeurs pour gerer mon resau, depuis 2000, et que la box ne sert que de bridge quand elle l’offre.

et la DMZ n’est pas complètement la solution, il reste des choses qui sont bloquées, par exemple les protocoles VPN entrant.

a part free qui offre toujours le mode bridge, ce n’est plus le cas chez SFR, sosh et orange (j’ai verifié) et il me semble que bouygues ne le propose plus non plus.

meme en DMZ, tu te retrouve tout de meme avec du double nat, et certains services ou appli ne fonctionnent pas correctement avec cela.

fournir l’option bridge devrait etre une obligation. ca pose des question de secu, oui, mais si tu a réellement le besoin du mode bridge, c’est que tu maitrises suffisement le reseau pour savoir ce que cela implique et faire ce qui vas bien.

1 « J'aime »

Oui, et encore dis toi, que certains opérateurs B2B pour qui je fais des presta, certes utilisent du bridge mais ils fournissent eux même le routeur, souvent TPlink configuré à l’ancienne en Radius (en accord avec vendeurs des lignes SFR Bouygues ou orange), seulement voilà, déja ils ne te laissent pas gérer le microtik pour le routage et souvent il y a déjà un presta info avec un fortinet dans un coin qu il faut passer en DMZ . Je comprends même pas comment ils arrivent à vendre des solutions semblables, hormis que c’est un peu moins cher.

Pour en revenir à ton problème j’ai peut être une solution qui s’inspire de ces petits FAI B2B, tu prends un modem Xdsl Générique comme le Tplink et tu vois, il faut espérer, que ta seule identification sur ta ligne ne soit pas un radius mais simplement une MAC, si c’est un radius il y a peu de chance qu on te fournisse les ID, auquel cas tu pourrais peut être faire passer ton modem pour la box opérateur en modifiant la MAC pour qu’elle corresponde à la box opérateur. Si t’es en fibre ce sera plus compliqué, tu peux prendre le microtik Hap le rouge qui a un port SFP et si possible passer ou te procurer les infos nécessaires à fournir au microtik ( en particulier config pour le SFP) pour qu il te donne acces au réseau, dans ce dernier cas t’as juste besoin de ce microtik, je te dirai de le tenter par esprit informatique et si tu as le materiel à ta disposition.

Sinon, oui, je suis complètement d’accord, il est anormal de supprimer le bridge, c’est probablement pour orienter le client vers de l’offre pro.

1 « J'aime »

Avant j’utilisais mon propre modem adsl pour free, mais depuis la fibre obligé d’utiliser leur gros truc inutile et qui consomme comme une vache.
Si quelqu’un connais un moyen pour se passer de leur box pour la fibre je suis preneur.

Si tu es chez free je suppose que tu utilise encore la vielle freebox, la pop integre la fibre avec un port SFP et est de loin plus stable et puissante que celle que tu utilises en ce moment, même si elle souffre, comme je le dis en Commentaire, de faiblesse d’alim et de chauffe, comme presque toutes les freebox.

Tu devrais donc pouvoir demander le changement de box, je paie 34E, peut etre que ca te coutera 5e de plus par moi, c’est pas la mer à boire.

La Pop c’est 40€ par mois, ça fait 10€ de plus pour ceux qui sont encore sur une 4K ou une Revolution Light.

1 « J'aime »

Ah oui c 'est vrai 39,99 … Mais c’est toujours pas la mer à boire
@xeno l’article semble récent https://www.echosdunet.net/free/box-internet/freebox-pop

promo pendant 1 an de la pop à 29,99, tente le service client en menaçant un peu et que t as été démarché pour des offres plus aventageuses, tu auras peut être la chance de pouvoir en profiter.

Pour mon serveur

je suis en fibre, mais je regarde lors du changement d’operateur.

actuellement seul orange etait proposé( fibrage recent), mais si je change, je choisirais en fonction.
d’ailleur il n’est meme pas dis que je reste sur la fibre au final, etant en campagne avec des fibres aeriennes…ca reste fragile, surtout vu le nombre d’arbres au dessus des fibres (deja 3 pannes en moins d’un an, dont la premiere de 1 semaine avec la tempete de l’automne dernier), et je capte pas la 3G chez moi debit de 1mb/s au mieux, quand ca marche.

donc je considere egalement starlink, avoir 500mb/s est confortable, mais 100-200mb/s ferait tout aussi bien le travail, et le starlink a un mode bypass (bridge)

1 « J'aime »

Orange ne l’a jamais proposé (sauf Orange Business), mais chez Free cela a toujours été le cas, sauf pour FreePro (qui est un fiasco en partie à cause de cela). Pour SFR et Bouygues, j’ai vu des box avec mode bridge, et chez OVH on peut mettre ce que l’on veut.
Là, en ce moment, je suis connecté chez LuxembourgOnLine et ils m’ont permis de ne pas louer la sempiternelle FritzBox chère au coeur des allemands et luxembourgeois et j’ai pu connecter directement un routeur PFSense à la sortie de leur petit convertisseur TP-Link fibre/rj45.

1 « J'aime »