Commentaires : Votre disque est plein ? Cet outil Windows gratuit vous fait gagner des dizaines de Go sans rien désinstaller

Trop gros, trop lourds, trop nombreux. Entre les jeux AAA à 150 Go, les applis de conception et les mises à jour qui s’enchaînent, vos disques durs et SSD ne tiennent plus la cadence. Et pourtant, une commande intégrée à Windows peut vous aider à reprendre la main, sans rien désinstaller. CompactGUI en simplifie l’usage avec une interface claire, et les résultats sont parfois surprenants.

Petite remarque : évitez d’utiliser la compression sur votre disque système, RedFlag !

1 « J'aime »

A une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, il y avait un système de compression pour les disques durs.
Vu que ces derniers avaient très peu de stockage, on les compresssait pour doubler leur capacité.
Quand on en avait un de 4 Go voir moins c’était très appréciable.
C’était l’époque de Windows 95.

2 « J'aime »

Ça n’a jamais été abandonné, les Windows actuelles continuent de supporter nativement la compression, soit de manière générale sur un volume entier :

Soit au niveau d’un fichier ou d’un dossier :

Cette application ne fait rien d’autre qu’ajouter une interface graphique pour gérer plus facilement la compression native de Windows.

3 « J'aime »

« mp3 et jpg offrent une bonne marge de manoeuvre »? Euh, non, pas trop…

4 « J'aime »

Stacker :wink:

1 « J'aime »

Il y avait DriveSpace dans le même genre du temps de Windows 95 et 98.

CompactUI n’invente en effet rien, et n’apportera pas grand choses aux utilisateurs lambda, mise à part de compresser son disque système et d’entrer dans une autre dimension…
Compresser autre chose que des fichiers plats (texte ou csv par exemple) ne révolutionnera rien du tout, mise à part gagner quelques giga.
La meilleure solution restant a se poser la question : de quoi auge besoin sur mon disque ?
Tout ce qui n’est pas concerné par la réponse pouvant être déplacé sur un espace de stockage USB par exemple.
Un HDD de 2 To, ça coûte quoi 70€ en moyenne ?
Pour y mettre des photos ou des vidéos regardées tous les jamais c’est juste largement suffisant.
Du coup CompactUI c’est bien mais bon, c’est bof surtout :grin::metal::fire:

Avec les petites capacités de 256 Go que l’on nous vend actuellement par défaut sur les ordinateurs, ce n’est pas étonnant que cette préoccupation d’un autre temps que je croyais oubliée, révolue, obsolète, revienne au goût du jour. C’était inévitable.

Du temps de Windows 95/98, j’avais, sans trop comprendre ce que je faisais, compressé le disque et le dossier système aussi une fois sur un HDD de 2 Go en dual boot (Un espace libre de 400 Mo pour les partitions SuSE Linux swap et native^^, pour l’anecdote). J’avais aussi essayé le cryptage à l’aveuglette juste pour voir…Résultat, en ayant constaté la catastrophe provoquée, je n’ai plus JAMAIS retouché à ces options. :smiley:
Bien vite il y a eu les disques durs de 10 Go en second IDE, graveur en SCSI, mais Linux n’acceptait que les 1024 premiers cylindres du premier disque. Alors c’était pour les fichiers divers de sauvegarde système pour tout réinstaller au cas où. Le MP3 était né et commençait à faire sa révolution aussi.

attention tout de même, cette option n’améliore pas forcement les performances, bien au contraire.
en effet il est nécessaire de décompresser les fichiers avant de les utiliser, donc même si c’est transparent car Windows se charge de l’opération, sur un jeu par exemple, cela se traduit par une charge CPU plus importante, et donc potentiellement des temps de chargements plus long.

En général non.
Ce que tu perds en temps CPU est gagné en temps de transfert. Même avec un SSD, le CPU est bien plus rapide et donc au final, on ne perd rien, voir on gagne.
Il n’y a que quand le CPU a peu de coeurs, qu’il est chargé au max (jeu lourd en CPU sur une grosse carte graphique par exemple) ou on peut avoir quelques problèmes, mais de toute façon dans ce cas c’est une machine déséquilibrée donc avec d’autres soucis potentiels…