Commentaires : "Votre Core i7 vaut un Core i3" : AMD répond violemment aux provocations d'Intel sur le gaming portable

N’importe quoi AMD ont prouvé qu’ils dominée sur les les GPU intégré avec les gammes G qui ont des iGP surpuissant aucun concurrent n’arrivent à la cheville d’AMD. De plus cela fait 2 ou 3 ans qu’AMD ce sont réinvesti a fond sur les PC portable en proposant des CPU avec des iGP qui dépasse toute les espérances et pareil AMD n’ont aucun concurrent dans cette branche (sauf ARM , mais faut savoir que les puces ARM sont faites d’Apple et Samsung (Exynos) sont faites en partenariat avec AMD Radeon, oui oui les puces iGP overkill de vos laptop Apple et smartphone/Tablette ultra haut de gamme de Samsung ont des puces AMD Radeon (ils cachent juste le nom mais c’est bien des puces RDNA/XDNA (NPU)). Avec les Ryzen 5000G c’était un bon début tu pouvais jouer a pas mal de jeu en 1080p certe pas en ultra c’est évident (car puce iGP > VEGA), puis ils ont remis le couvert en AM5 avec les Ryzen 8000G + AI Engine qui ont des iGP RDNA2 ou 3 qui permettent enfin de jouer en 1080p tranquille sans avoir besoin d’un GPU externe . Mais c’était que le début car début 2025 ils ont sorti des puces Ryzen AI 300 séries sur laptop avec iGP RDNA3 qui envoie vraiment du lourd sans oublier la partie NPU > en XDNA .

Ce n’est pas parce que vous êtes des novices avec des config correct que vous êtes à la page et je n’ai que de 30% des trucs que proposent AMD/AMD Radeon sur le matos grand publique . Alors oui ça fait des années que NVIDIA donnent des millions voir milliards pour imposer leurs GPU sur les machines grand public, ça s’appelle du marketing , ils en ont bien profiter quand AMD était au plus bas mais c’est fini faut juste être patient car on repasse pas leaders du jours au lendemain la preuve vous êtes encore obsédé par Intel et NVIDIA car ils nous ont matraquer et arnaquer pendant plus de 10 voir 15 ans donc c’est inscrit dans vos têtes , ce n’est pas votre faute . Niveau marketing AMD ont été très mauvais et n’avaient plus les moyens de faire comme INTEL , et NVIDIA. Mais c’est de l’histoire ancienne croyez moi .

Si tu commence a bien connaître le jeu tu prendras un PC portable full AMD et là tu comprendra qu’on t’a entuber pendant trop longtemps. Moi c’est mon métier des laptop de merde avec config Intel + NVIDIA soit disant génial ont ultra mal vieilli je passe ma vie à en réparer et crois moi j’en ai vu des daube soit disant génial a l’époque . De plus un PC portable ce choisi en fonction de ça consommation en Watt , exemple si tu prend un laptop avec une RTX5060Ti 8Gb (oui car sur PC portable tout est bridé > CPU > RAM > VRAM > iGP > GPU etc) bref si tu prend la version 70Watt et bien ce sera de la daube a peine aussi puissant que l’ancien modèle avec une 4060Ti 8Gb > 120W . C’est la que NVIDIA ont tout compris t’aura 10 variante du même GPU ce n’est pas pour rien t’aura par exemple la 3060 8Gb version 30W , 50W , 65W , 75W etc. Je connais pas mal de gens qui ce font arnaquer et me disent "Je comprend pas avec mon GPU 4060Ti 8Gb voir 6Gb pour max 60W je n’obtiens pas du tout les même perf que mon meilleur ami qui pourtant a le même type de gamme de GPU , sauf qu’il a la version 110W et 8Gb au lieu de 6Gb … Ça paraît pas grand chose mais ça change tout en réalité tu n’aura pas du tout les même performance.

Pour en revenir aux CPU si les iGP (puce GPU intégré) , sont moins puissante sur la majorité des gamme basique ce n’est pas pour rien c’est parce que cela augmente la chauffe du processeur. Et justement ce n’est pas pour rien qu’AMD/et Radeon travaillent d’arrache pied pour réduire la consommation au maximum . Car plus on va avancer dans le temps plus on aura des GPU externe de plus en plus puissant sans que ça consomme trop et même principe pour les iGP . Je te laisse vérifier les infos sont fiable et sourcé . Ce que font AMD depuis qqes années c’est prévoir sur le long terme . Pour le moment le seul défaut (et pas des moindre) c’est le problème de la VRAM car oui les iGP d’AMD sur PC portable sont imbattables mais ils n’ont pas encore de VRAM (donc ils partagent la RAM et la mémoire cache globale du PC , ce qui est donc pas encore parfait , et c’est pour ça qu’il faut encore des GPU standard, même si sur ARM ils ajoutent déjà de la VRAM sur leurs puces certe beaucoup moins souvent c’est que jusqu’à 4Gb de VRAM mais c’est sûr console portable et autres smartphones/tablettes donc c’est juste de la tuerie). Maintenant faut qu’ils appliquent ça sur les PC portable mais il faut aussi que les gens arrêtent d’acheter les merde d’Intel+NVIDIA… Et ça c’est pas gagner ! Mais AMD fait son bonhomme de chemin sous les yeux de tous ! Et je ne parle même pas du prochain socket en AM6 vous n’êtes pas encore prêt ils vont encore une fois ridiculiser Intel mais d’une force vous allez être surpris et content .

Ils ne savent même pas qu’AMD et AMD Radeon font des puces ARM en collaboration avec Apple/Samsung et probablement plein d’autres marques tiers . Ils ne savent même pas qu’il n’y a pas mieux qu’AMD dans ce domaine . Ils font les puces iGP les plus puissante du marché autant sur PC portable que sur console portable/Smartphone et tablette (et pour les voitures aussi mais je suis moins calé sur le sujet et c’est peut-être la seul branche ou NVIDIA ont une légère longueur d’avance) ! Mais va faire comprendre ça aux noob xD !

De plus AMD s’améliore d’années en années et si ils ce dont chier a baisser la consommation au maximum ce n’est pas pour rien . La vision d’AMD fonctionne pour le long terme . Alors qu’NVIDIA sont totalement larguer car ils sont obsédé par l’IA , tellement obsédé qu’ils ne pense pas au long terme pour le grand publique.

Suffit de voir les dernières technologies d’AMD/AMD Radeon sur PC portable et autres appareils mobile en moin de 5 ans ils ont fait des avancées incroyable ! Pendant que les autres ce chamaillent sur l’IA (attention malheureusement AMD aussi bossent sur l’IA mais ils sont sur tout les terrain).

La dernière fois j’avais comparé la branche GPU/IGP d’AMD Radeon vs NVIDIA : AMD sont sur 8 segment différents (voir plus depuis car je suis pas a jours) , alors que NVIDIA sont descendus a 4 segments/domaine/branche (nommez ça comme vous voulez) , ce qui laisse donc une énorme part du gâteau a AMD Radeon. Et je ne parle même pas de la branche CPU car AMD font aussi des CPU spécial serveur (data center) , PRO , semi PRO , grand publique , ARM et j’en passe . Ils jouent en sous marin même si ils commencent a faire un peu trop de marketing façon NVIDIA (normal pour AMD ils ont a nouveau les moyens de rivaliser même au niveau du marketing , on sait que le marketing malheureusement a une énorme importance ce n’est pas pour rien que les noob par exemple sur PC/PC portable jurent que par NVIDIA ils ont bouffer 10 ans de Marketing NVIDIA sans aucunes riposte de la part d’AMD car avant leurs retours dans le game ils n’avaient plus les moyens).

Pareil pour les consoles de salon les gens oublient que depuis les PS4/Xbox One c’est du full AMD , par exemple la première PS5 et Xbox Séries X sont basé sur des CPU Ryzen 7 4000G hybride donc avec des iGP ultra puissant équivalent à la RX6600XT et 6800XT custom (la PS5 Pro rattrape sont retard sur la Xbox Séries X donc ils ont mis à niveau le GPU qui est a peu près l’équivalent d’une RX6800 mais en moin puissant évidemment vue que c’est bridé par la conso max de la console et ils n’ont pas les fréquences boost), les gens n’ont même pas compris que c’était aussi des puces iGP , certe bien plus grosse mais c’est du dédié sans le CPU ça ne fonctionne pas). Mais bref passons on connaît bien les noob !

Ce sont des noob ils sont même pas au courant qu’AMD/AMD Radeon font des CPU mobile surpuissant qui défonce Intel sans problème. Le seul « hic » c’est le partage de la mémoire il manque encore la VRAM mais sur les prochaines générations ça viendra , étant donné qu’ils le font déjà sur les puces ARM en partenariat avec Samsung/Apple (oui oui des puces iGP qui ont de la VRAM partager inclus , comme sur les dernières puces Exynos en RDNA3 avec 3 à 4Gb de VRAM).

Laisse les noob s’enflammer et ce faire arnaquer ! Et observons l’évolution des puces d’AMD qui consomme de moins en moins tout en restant de plus en plus puissant(e)s !

Il vrai que nvidia et très repandu sur pc portable !,et un de mes 1°ER pc portable était en (AMD carte graphique ) je jouer a des jeux nvidia ! Et la compatibilité était très difficile ! Sacadage lenteur voir plantage ! S’était une catastrophe…vive NVIDIA lol.

Mauvais ? AMD ? Tu as déjà jouer sur une steamdeck ? Elle fait tourner cyberpunk… Tu as déjà jouer sur une PlayStation 5 ? Tu as vu la beauté et le framerate de death stranding 2 ? Tu as déjà jouer sur une ayaneo flip ? Tu es au courant que Intel et nvidia ont déjà été poursuivis + amendes car ils ont « dominer le marché » grâce à des carabistouilles afin qu’il soient les seuls ou casiment les seuls à être visible / achetable / trouvable en magasin ? Raison pour laquelle tu vois casiment jamais de pc portable avec des radeon dédiée ! Tu sais qu’il faut que 3 mots pour que les gens achètent les yeux fermées ? « RGB » « RTX » « FPS » … Radeon ne fait pas parti de ses mots. Du coup pourquoi un magasin irait remplir ses stock d’autre choses « invendable pour lui » alors qu’il suffit d’avoir un sticker « rtx » sur un pc juste pour le vendre dans la seconde…

Bref, AMD est le roi des igpu, c’était le cas il y a 5 jours, 5 mois, 5 ans… Et Intel n’arrivent pas à la cheville. Si c’était le cas ce serait eux chez les consoles, mais c’est nvidia (switch) et AMD (ps5 xbox steamdeck ayaneo rog ally ect). Intel est dans la claw, alias le produit le plus mer*ique de 2024 au monde…

Je parle de vrai gaming. Un GPU intégré au CPU c’est pas du vrai gaming. Le steamdeck non plus.
Le vrai gaming ce n’est pas jouer avec les détails au minimum car l’expérience est bridée.

AMD le fait sur une gamme dédiée, ils ont quelques APU, ça n’a aucun sens de mettre des super iGPU partout si finalement les joueurs utilisent des GPU dédiés, ça rendrait juste les processeurs plus chers.

Je ne connais pas le concept de « vrai gaming ». Remarque que je ne suis sans doute pas au bout de mes surprise parce que cette fulgurance intellectuelle doit s’associer au faux gaming j’imagine.
C’est fou quand même l’ingéniosité humaine.