Pendant des années, des millions d’utilisateurs ont activé Windows et Office sans licence grâce à KMS38, un script open source maintenu par le collectif Massgrave. Une méthode considérée par certains comme une simple astuce informatique et par d’autres comme du piratage assumé.
A mon humble avis, windows devrait devenir gratuit et être ce qu’il est maintenant, un produit d’appel. (mais est-ce légal? antitrust et compagnie) Je pense que MS a derrière pas mal d’outils payant qui font que windows peut se permettre de l’être. Et comme dit dans la news, on est plus à des licences > 100€ (et plus pour la version pro je crois)
Surtout que l’alternative linux commence à devenir de plus en plus possible, y a encore pas si longtemps linux était peu envisageable à cause de la main mise lamentable de Microsoft sur le jeu vidéo. Mais depuis quelques temps avec dxvk, proton et steamOS/bazzite, ce verrou à sauté.
Me concernant je n’attends que des drivers potable de Nvidia sur Linux pour dégager ma licence Windows pro pourtant payé au prix fort à l’époque (juste avant que MS commence a tout bousillé avec Windows 11 et sa fixette sur l’IA).
La suite office sera probablement le principal verrou de bureautique mais c’est pas comme si les alternatives n’existaient pas non plus, et la transition est de plus en plus simple, c’est plus une affaire de volonté et de lobbying intense de MS pour fournir windows dans toute les écoles possible
Microsoft m’a désactivé l’an dernier un Windows 2008 R2 Server tout à fait légal et disposant d’une licence en volume. Je n’i même pas perdu une heure à les appeler et j’ai mis une autre licence inutilisée (vu que je n’ai plus qu’une machine sur 250 en W2008). Cependant le principe est abusif de la part de Microsoft.
alors certes l’activation par KMS38 ne fonctionne plus depuis la build Windows 26100.7019, mais grâce à la version 3.8 de MAS aussitôt publiée (11/11/25), il est tjs possible d’activer/changer Windows 10/11 vers n’importe quelle édition et y compris Entreprise ;-)) et il en est de même pour OFFICE.
Méthodes au choix : HWID (Digital License), TSforge, Online KMS…
C’est sans danger si on utilise le bon outil ou script mais pour les + frileux une activation manuelle est même possible !
à bon entendeur et sans votre bon coeur pour Microsoft ![]()