Commentaires : "Votre compte sera bloqué" : attention à ce faux e-mail Netflix que vous avez reçu, car c'est une arnaque

Une nouvelle campagne malveillante usurpant l’identité de Netflix est en cours. Les escrocs envoient de faux e-mails poussant les abonnés à « prolonger gratuitement » leur abonnement, s’ils ne veulent pas que leur compte soit bloqué.

Cela fait sourire de recevoir ce mail ou sms sans être abonné Netflix :wink:

2 « J'aime »

Si vous voulez écrire des articles sur chaque campagne de phishing visant Netflix, vous avez là une source de news inépuisable vu que j’en reçois chaque semaine depuis des mois

… poussant les abonnés à « prolonger gratuitement »

Je m’arrête déjà à cette phrase si jamais je reçois un message du genre, quelle plateforme déciderait de faire un cadeau en cas de défaut de paiement? :grin:

2 « J'aime »

J’en reçois aussi, alors que c’est mon beau-fils qui paie l’abonnement et que son adresse mail n’est évidemment pas la mienne. ^^

Mais ce que je reçois le plus ces derniers temps, c’est un mail soit disant de « l’équipe Avast » qui me remercie d’avoir accepté un paiement de plus de 500 € via Paypal. paf

1 « J'aime »

C’est souvent sur mon adresse pro que je reçois ces fameux « paiements de l’abonnement Avast » avec un fichier .PDF ou .DOC attaché, que je n’ouvre pas bien entendu pour éviter d’être surnommé par les collègues « le gros nigaud qui a ouvert la porte à une cyberattaque dans l’entreprise ». Sur mon mail perso c’est souvent un phishing d’une banque portugaise, va savoir pourquoi.

Il y a eu une vague de SMS soit-disant Netflix aussi que j’ai reçu, avec un lien invitant à vérifier le compte.

Mais le plus fréquent pour moi c’est quasi tous les jours de la semaine un appel d’un numéro inconnu sur mon téléphone, que l’application Orange (Belgique) classe comme « Indésirable » ou « Démarcharge énergie », « Arnaque » etc.

Côté mobiles, ni ma femme ni moi ne recevons de spam. Côté ligne fixe, j’ai un téléphone qui envoie automatiquement le spam dans la liste indésirables. ^^

(si l’appelant figure dans la liste de contacts, pas de souci. Si c’est une personne qui ne nous a jamais appelé, l’appareil lui demande de taper un code. Si c’est un bot au autre → liste indésirables. Nous n’avons plus jamais reçu un seul appel de démarchage depuis plus d’un an)

et chez moi c’est Malwarebyte et Microsoft qui me disent que je dois payer un abonnement que je n’ai pas chez eux :crazy_face:

Tient, il y a longtemps que je ne l’ai plus reçu, celui-là.

Juste pour info, pour m’être retrouvé en cessation de paiement par accident à l’occasion d’un changement de banque, Netflix vous bloque simplement votre compte et vous affiche un message vous indiquant que vous n’avez pas payé l’abonnement en vous invitant à régulariser.

Simple et efficace.

Moi, quand je reçois un truc de « Microsoft », c’est généralement pour me dire que j’ai gagné à leur loterie. :rofl:

Les loteries Microsoft, ça sent bon les souvenirs du début des années 2000 quand même. L’un des premiers spams pour moi.

J’espère que les brouteurs actuels se sont mis à la page en ne mettant plus 50 fichiers gif animés :grin: