Attention à cette vague d’arnaques par SMS qui semble refaire surface. « Votre colis n’entre pas dans la boîte aux lettres », envoyé à votre nom. Une méthode qui n’est pas nouvelle, mais dont la personnalisation a de quoi inquiéter.
Bonjour Mélina, peux-tu rembourser les 2000€ que tu avais empruntés. Je t’envoie le RIB via MP.
Bon OK, peu de chances que ça marche.
Mais sur des centaines de milliers d’envois nominatifs, il y en aura forcément quelques-uns qui taperont dans le 1000.
Dire que j’ai eu peur et que j’y ai presque cru
Moi, ce qui m’épatte le plus, c’est que je reçois justement ce type de message (sms ou mail) quand j’attends une commande ! (via Amazon ou transporté par La Poste)
Ce qui pourrait laisser penser que des informations arriver à fuiter de ces sociétés ?
Si tu fais attention, tu recevras aussi des messages au sujet de colis en attente de validation auprès de sociétés chez qui tu n’as rien commandé à ce moment-là. Ce genre de mail parvient souvent à passer les filtres anti-SPAM, même ceux de Gmail. Et certains sont très convaincants.
C’est la tactique du phishing, envoyer des messages en nombre. Si statistiquement, moins de 1%, et même moins de 1‰ ou de 1‱ mordent à l’hameçon, ça reste très rentable.
Les escrocs du phishing font des clones à l’identique de l’interface des sites piratés, sauf que ça leur permet de récupérer toutes tes données, y compris ton compte bancaire et ton N° de sécurité à l’arrière de ta carte de paiement. La seule parade si tu as un doute, c’est d’aller directement sur le site officiel de la société en question, surtout sans cliquer sur aucun lien.
Je reçois parfois des tentatives de phishing, mais en règle générale il suffit de regarder l’adresse mail de l’expéditeur pour comprendre que c’est une arnaque.
Ces derniers temps, des mails avec une adresse se terminant par .cl (Chili) ou .mx (Mexique). Il est donc évident que c’est du phishing. ^^
Et s’il s’agit de quelque chose qui semble pertinent, par exemple provenant de la SWDE (société wallonne des eaux) ou de mon fournisseur d’énergie, je vais directement sur leurs sites pour vérifier.