Commentaires : Votre chronique futuriste sauve l'univers aux côtés de Lady Évangeline

Clubic aime la science, Clubic aime l’avenir, Clubic aime la science-fiction. Avec S|F nous vous partagerons régulièrement nos recommandations dans le domaine de l’imaginaire : littérature, bande dessinée mais aussi films…

J’apprécie très peu la SF française, depuis 1960 toujours politisée à l’extrême-gauche (en général…) et pas à l’aise avec le genre.

Oui, et par rapport à ce livre ?

Je pense qu’au moins une des deux raisons existe toujours. Donc ce sera sans moi.

Ma question c’est est-ce que tu soupçonne, tu l’as lu ou bien on t’as dit que ce roman est comme tu le décrit ?

On va dire que je subodore. Tu veux lire de la SF Fr ? Avant 60. Tu veux lire de la SF ? 1930-2020 pour l’anglo-saxonne. Les bons auteurs ont tous été traduits. Tu veux deux bons auteurs ? Robert F. Young et Greg Egan valent le coup. Rien à voir l’un avec l’autre. Les Conan de Howard (et seulement lui) sont très très bien aussi.

Merci de ta réponse. Je ne connais pas ces auteurs. En fait je suis très classique dans mes auteurs : Frank Herbert et Dan Simmons. J’ai lu Pierre Boule « La planète des singes » mais ça ne m’a pas accroché (pourtant j’aime les films). Du coup je ne connais pas les auteurs français actuels.
J’ai une amie qui écrit et j’aime ce qu’elle fait, c’est pas particulièrement politisé car elle choisit des sujets plus de société qu’autre chose (identité, relation sociales, écologie) sans en faire des revendications. Elle édite surtout des nouvelles. Évidemment elle n’est pas neutre politiquement, mais ça n’est pas l’objet de ce qu’elle écrit.

Merci de ta réponse. J’ai (malheureusement…) bien peur qu’il soit désormais (très) difficile d’échapper à la politique. Dan Simmons en fait aussi. Dans Hypérion, c’est pesant, raison pour laquelle je ne le relis plus. Herbert aussi (mais je le relis…). Je relis avec plaisir la Barrière Santaroga et le Programme Conscience (qui est exceptionnel). J’ai lu Dune a 14 ans. J’ai tout de suite compris (né chez les cathos) que c’était l’islam et son créateur, le judaïsme, qui était mis en scène. Le seul vrai prophète, qui voit l’avenir, c’est Muad’dib !(« professeur » en arabe, comme tu dois le savoir). D’ailleurs le prochain Muad’dib au cinéma est Juif (Chalamet).
Une auteur de langue Fr (donc j’en ai lu…), Elisabeth Vonarburg, échappe à la politisation au moins sur un bouquin, qui est (très) bien ; c’est un recueil de nouvelles vraiment exceptionnel (mais bon, les goûts et les couleurs…) Le titre c’est « Janus ». Je pense aussi que ta copine, ça pourrait lui plaire.Vonarburg est une intellectuelle brillante (sans doute de gauche mais là ce n’est pas le sujet pour ce recueil) qui écrit très bien. Je pense que je vais le relire bientôt. Y’a aussi Richard Cowper, Cordwainer Smith, Farmer, Spinrad,etc., je ne peux pas te faire toute la liste :grin:

Je donne le lien des nouvelles pour Blues :
https://www.alire.com/Recueils/UniversVonarburg.html

Oui Dune et sa culture Touareg. Mais je ne considère pas ces analogies comme politiques. Pour moi c’est une source d’inspiration pour l’auteur.
https://www.fnac.com/Li-Cam/ia573161/bio