Les routeurs Wi-Fi évoluent vers la détection de mouvement automatique dans les logements. L’ère de la surveillance domestique invisible séduit les fournisseurs d’accès, mais inquiète les défenseurs de la vie privée.
" Les solutions existent, comme acheter sa propre box plutôt que de louer celle du fournisseur," en lisant cela on peut demander si la personne à l’origine de cet article soit:
- c’est contenté de recopier ou de traduire un autre article
- a laissé une IA le faire à sa place et ne l’a pas relu
- habite bien dans notre pays
Parce qu’il serait quand même intéressant de lui rappeler qu’en France on a pas d’autres choix que de passer par le box opérateur qu’on le veuille ou non.
Beaucoup de ménages penseront probablement que ce « Wi-Fi motion » (désactivée par défaut, nécessite une activation dans l’application proposée par Xfinity) apportera effectivement une couche de sécurité supplémentaire, avant que ces données soient exfiltrées en temps réel ou bien qu’un scanner générique permette de détecter tout mouvement au sein des signaux wireless. Et en tant que bonnes racailles (surtout aux USA), ces données seront monétisées par ce même FAI.
[chapeau en alu on]
Le Wi-Fi lui-même (et pas la Wi-Fi) est une sorte de « psy op ». Il s’invite partout et permet de pister de plus près, et une majorité s’en fiche. Nombreux sont les gens qui appellent leur connexion internet « Wi-Fi » et un nombre croissant d’ignorants appellent le câble ethernet « câble Wi-Fi », que le câble ethernet lui-même est disgracieux même après un cable management correct, et que même les constructeurs suivent le chemin en proposant la meilleure connectivité possible en Wi-Fi et le strict minimum en filaire. Tu veux faire du tethering 5G en USB/ethernet ? Ce sera en USB 2 pour la plupart des téléphones donc 300 Mbps réels max alors que la vitesse sera maximale en hotspot Wi-Fi entre appareils compatibles Wi-Fi 7.
C’est évident que les données de triangulation et maintenant de présence permettent de pister au niveau d’une personne, et est activement exploité par des parties extérieures. Il est même possible qu’avec l’avancement de la technologie Wi-Fi, il sera possible d’écouter n’importe qui de façon précise avec du matériel pas trop complexe, cela a été expérimenté en labo en 2016 (WiHear) en exploitant MiMo.
Ah bon ? Déjà, c’est faux, mais il faut s’y connaître un minimum, je le reconnais.
Ensuite, qu’est-ce qui empêche de brancher un mesh Wi-Fi tiers en Ethernet et donc de créer un réseau indépendant du Wi-Fi du matériel du fournisseur ?
Je serais heureux que vous me donniez les référence d’un seul opérateur français bien entendu (pas belges par exemple puisque ce pays vient de légiférer pour que ce soit possible) qui propose une connexion fibre optique sans box.
J’attends avec impatience vos solution puisque « c’est faux »
Et je dispose d’un routeur sur lequel toutes mon architecture est basée wifi comme filaire ne serait-ce que pour pas être « emmerdé » à tout reparamétrer quand je change d’opérateur.
Je n’ai personnellement pas testé, mais de nombreuses personnes dont mon responsable utilisent un routeur tiers. Il faut simplement un matériel compatible, évidemment, et un peu de configuration.
Sur lafibre.info il y a pas mal de sujets sur le remplacement de box, SFR par exemple, en recherchant « remplacer box sfr »
Inutile de grogner, j’ai justement avancé dans ma première réponse qu’il faut s’y connaître un minimum, je le reconnais". Et je le confirme.
Désolé de vous avoir bousculé dans vos raisonnements.
Pour ma part, j’ai chez moi une infra complète, indépendante du matériel de mon opérateur, via un serveur firewall en Ethernet sur un port de ma box. Mais en vrai, même moi je m’en fous et je ne sais pas pourquoi j’ai raconté ça.
Vous souhaitant une bonne journée.
Verisure utilise déjà ce principe avec leurs alarmes.
https://www.maison-et-domotique.com/146623-verisure-wifi-vision/
L’article est mal rédigé, il faut comprendre « acheter son propre routeur wifi plutôt que d’utiliser celui de la box du fournisseur ».
Quant à l’obligation d’utiliser la box du FAI, ça pourrait changer. Déjà en Belgique, Allemagne, Italie et Pays Bas on peut acheter une box alternative.
J’espère bien , je n’attend que ça en fait. Actuellement c’est mon routeur qui fait le boulot tellement plus paramétrable et tellement plus facile de changer de fournisseur ![]()