Commentaires : Votre Big Mac n’aura bientôt plus le même prix partout grâce à l’IA

McDonald’s estime, grâce à l’intelligence artificielle, ce que les clients de chaque restaurant sont prêts à payer, et recommande à ses franchisés un prix pour chaque article du menu. Deux restaurants proches peuvent ainsi afficher deux prix différents pour le même Big Mac.

https://clubic.com//actualite-631894-votre-big-mac-n-aura-bientot-plus-le-meme-prix-partout-grace-a-l-ia.html

Du coup l’IA estime t-elle que 12€ pour un big mac c’est bien placé ? Je crois qu’en Suisse (Genève) c’est 25€ le menu…

Bien joué le coup d’optimiser le CA au détriment de la marge quand les redevance sont calculées sur cette base. Tu peux avoir un restaurant en déficit qui n’a jamais autant rapporté à l’enseigne.

Bon sinon, dans l’idée pourquoi pas ajuster légèrement ses prix avec des conseils, il y a plein de règles que je trouve très bien pour aider le restaurateur (produits n’ayant pas augmentés depuis X années, meilleures périodes pour appliquer le nouveau prix, etc.), pour autant la variation devrait rester très limitée, la force de McDonald’s (et des franchises en général) c’est aussi de savoir que tu vas trouver la même chose partout, à peu près au même prix. Si ton Big Mac coûte 2 fois plus cher d’un restaurant à l’autre, ça casse tout le concept.
Surtout qu’avec le maillage actuel de McDonald’s, en zone dense on a le choix du restaurant (chez moi, il y en a 2 à moins de 6km, et 8 à moins de 10km) et ça va biaiser les stratégies d’implantation.

Sachant qu’on est pas trop dupes de ce qui se trame derrière, ça commence par de la suggestion calculée mensuellement par IA, et ça va finir en dynamic pricing qui va faire monter le burger à 20 dollars à partir de 18h sur celui qui est proche d’une salle de concert.

Sans parler d’IA et depuis longtemps (toujours?) les prix du Big Mac (par exemple) sont libres. Ce qui parait pas déconnant en comparant le fond de la creuse et les champs Elysées ou un McDo d’autoroute. En revanche c’est effectivement jusqu’à présent des changements de prix « à la main ».
Un prix qui augmenterait de 20% à 12h30 ou 20h ou bien si l’acheteur devant la borne semble avoir +de 50ans, ca serait autre chose …

Parce que le pouvoir d’achat du « campagnard » change comme par magie à l’approche des Champs-Elysées !