Commentaires : Votre avocat protège-t-il vraiment vos emails?

Contrats, preuves, correspondances : tous ces documents passent par e-mail. L’envoi prend quelques secondes. Un clic, et le fichier part. Sauf qu’un mauvais destinataire, un pirate qui traîne, une faille quelque part, et tout devient public. Les pièces juridiques méritent mieux qu’un simple envoi rapide.

J’ai connu un avocat (je dirais qu’il est dans le TOP 10 des avocats français) qui utilisait une boîte wanadoo pour son travail… affolant, alorsqu’il était sur une affaire internationale médiatisée.

C’est très courant ça, les avocats ne sont pas des informaticiens.
A moins d’être une grande structure avec un admin réseau ce qui est assez rare, ils font au plus simple.
Orange, free ou même gmail pour les mails.

C’est vrai que c’est pas comme si le barreau leur fournissait gratuitement une boîte mail sécurises, et pour une bouchée de pain un service de stockage en ligne :roll_eyes:

1 « J'aime »

Nous avons eu pendant 15 ans un avocat dans le cadre d’un litige, mais nous n’avons jamais échangé grand-chose par mails, seulement des dates et des heures de rendez-vous ou passages au tribunal. Les documents importants arrivaient par courrier papier. ^^

1 « J'aime »

Oui mais apparemment faut faire des démarches. J’imagine qu’il faut fournir la preuve que l’on est avocat alors qu’une adresse de FAI c’est fourni directement et une adresse Gmail ça se crée facilement en remplissant quelques champs.

Ben oui, faut fournir la preuve qu’on est avocat… Démarche extrêmement complexe pour quelqu’un qui est… avocat° :rofl:

Non, vraiment, l’excuse du « c’est un petit cabinet qui n’a pas de service IT », ça ne tient pas deux minutes, ils ont vraiment aucune excuse valable pour ne pas utiliser une boîte mail sécurisée.

° pour info, sur la complexité de la procédure de preuve : ils doivent simplement se connecter sur le site avec leur clé Avocat (une clé USB qui contient leur identité numérique signée avec les certifications du barreau) ou leur compte en ligne du barreau. Ce que tout avocat un tant soit peu sérieux doit déjà avoir…