Commentaires : Vostok : petit tour de la première des capsules habitées

Perchée sur son lanceur du même nom, la capsule Vostok 3KA est celle qui a emmené le premier humain vers l’orbite, le 12 avril 1961. Un décollage pour l’Histoire, au sein d’un véhicule robuste et bien conçu. Mais au fait, c’était comment, Vostok ? Pas bien confortable, mais en avance sur son temps !

1 « J'aime »

Je ne sais pas vous dire pourquoi mais cette capsule m’a tout de suite fait pensé à un manga célèbre et à son dessin animé dérivé :slight_smile:

Merci pour l’article :slight_smile:

Merci Éric encore une fois !!!
Les hublots étaient tellement importants ( voir aussi l’étoffe des héros) et les cosmonautes étaient de vrais pilotes maintenant le tout automatique de spacex me fait de la peine.

Quel Mangas ?

Les termes sont universels mais il est convenu d’appeler les astronautes de la Russie (ou anciennement de l’URSS) cosmonaute, taikonautes si ils viennent de Chine et astronautes si il viennent du reste du monde.

Le terme universel, au cas où il faudrait le rappeler, s’applique à l’ensemble du monde. Un astronaute peut donc être américain, français ou chinois, peu importe. Et c’est très important d’avoir des termes universels, car il n’y a pas plus d’importance à être astronaute chinois que tchèque (et pourquoi l’un mériterait un nom dédié et pas l’autre ?). De temps à autre, quand une nouvelle nation envoie un astronaute, quelques médias essaient de pousser des termes dédiés, qui existent c’est vrai, comme Taïkonaute ou Vyomanaute pour les indiens, voire spationaute pour les français (ce qui est très dommage car spationaute est lui aussi un terme universel).
On en parlait ici :

Très bon article. Je ne connaissait pas tous ces détails. Merci

1 « J'aime »

L’arrivée dans la capsule « boule » de San Goku dans Dragon Ball & Z :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui :slight_smile: Broly a écrasé une, c’était triste :’(

1 « J'aime »