Commentaires : Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre

Que faire après le succès planétaire du vol habité de Gagarine ? Il s’agit bien de repousser les limites, mais il y a beaucoup à apprendre sur les vols spatiaux. Au diable le conformisme, les Soviétiques tentent d’envoyer Vostok 24 heures en orbite ! Un exploit d’alors, un peu masqué par d’autres pionniers…

4 « J'aime »

Ouah, quelle belle aventure, même s’il a souffert de nausées…et du mal de l’espace, enfin les nausées étaient une conséquence de son mal de l’espace.
Est-ce qu’on en parle dans ce livre —> 22/31/tjhi.jpg - Visionneuse Zupimages <— je suis sûr que vous le connaissez « Dottore Bottlaender » :+1: :smiley:

Et si au lieu de jeter encore et toujours la pierre aux américains et aux occidentaux, on regardait autrement ?
Les soviétiques ont toujours fait évoluer leur programme spatial dans le plus grand secret …
Alors, certes c’est tranquille sur certains aspects, mais sur d’autres il y a un revers à la médaille (médiatisation, tout ça) …

(et je passe sur toute la complexité géopolitique de l’époque sur lequel je ne suis pas spécialiste et de toute façon le mentionner sortirait du cadre de cet article).

Après, raison de plus à ces articles d’exister, pour informer les gens que côté soviétique aussi le programme spatial valait des points. :wink:

Sinon, très bon article, pour pas changer. :stuck_out_tongue:

Avant de regarder le lien, je me suis dit « ouh, de la pub, verboten » …

En fait, non, celle là ça passe. :sunglasses:

2 « J'aime »

@juju251

Bein ils l’ont quand même effacée et remise 30 minutes plus tard, je voulais pas faire de pub, juste prouver à Eric que j’avais acheté son livre comme je lui avait dit, puis j’ai un grand respect pour cet homme qui est ingénieur, journaliste indépendant,écrivain et il nous montre dans chaque article qu’il écrit, son excellence et son amour de l’espace, bien sûr je respecte les autres contributeurs de Clubic.

Non, non, rien n’a été supprimé. :wink:
Sur la page des articles, il arrive parfois que les messages postés ne soient pas affichés immédiatement.

Mouais… Je pense quand même que pas mal de monde encore aujourd’hui connait Spoutnik, Laïka et Gagarine… Et ceux qui ne les connaissent pas, c’est plus parce que ce sont des incultes (y a des chances que si tu leur parle d’Armstrong, ils ne connaissent que Lance ^^) que parce qu’ils ont été manipulés par les américains. D’ailleurs, pas grand monde ne saurait citer le premier satellite américain ou le premier américain dans l’espace…

Et si une première comme celle de Titov est moins restée dans les esprits, c’est sans doute surtout parce que pour le grand public, premier homme à passer 24h dans l’espace, c’est pas aussi marquant que premier homme dans l’espace ou premier pas sur la Lune. Tout comme on a retenu le premier à avoir marché sur la Lune, mais pas le premier a y avoir roulé (Scott, et c’est même pas si facile à trouver, la plupart des articles ne précisent pas qui conduisait), ni celui qui y a passé le plus de temps (Cernan et Schmitt, 22h, contre à peine 2h30 pour Armstrong et Aldrin, qui sont les deux à y avoir passé le moins de temps parmi tous ceux qui y ont posé le pied…). Parce que c’est moins marquant.

3 « J'aime »

Candice: « D’ailleurs, pas grand monde ne saurait citer le premier satellite américain ou le premier américain dans l’espace »
Pourquoi prendre les gens pour des imbéciles ou des ignares ? Le nom de John Glenn est parfaitement connu tout comme Explorer 1 du fait des ceintures de Van Allen qu’il a découvertes

Bah écoute, fait l’expérience hein, prend 20 personnes au hasard dans la rue, et demande leur… Je met ma main à couper que tu en auras pas 5 capables de répondre. Alors que beaucoup plus sauront te citer Gargarine ou Spoutnik. Et encore plus si tu inverses la question. Si tu demandes « Qui était Youri Gargarine », je pense que la majorité des gens saura te répondre que c’était un *naute russe. Si tu demandes pour John Glenn, tu auras beaucoup moins de bonnes réponses.

Et ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : pour moi quelqu’un qui n’est pas capable de citer John Glenn ou Explorer 1 n’est ni un imbécile, ni un ignare. Personne ne peut tout savoir sur tous les sujets. C’est simplement quelqu’un qui ne s’intéresse pas plus que ça à l’histoire de la conquête spatiale et ne connait du coup que les premières mondiales, car c’est ça qu’on trouve dans les médias grand public et qui fait partie de la « culture générale » au sens large.

3 « J'aime »

Dis moi, tu ne te m’aurais pas cité à tort, tu dis qu’au lieu de jeter la pierre aux américains… C’est @candice qui a dit ça, juste au dessus de mon post. :crying:

Merci Éric bel article sur Titov et son exploit

@MattS32

Beaucoup de monde ne savent pas qu’il y eu 6 misions Apollo et pensent que Amstrong et Aldring furent les seuls hommes à avoir mis le pied sur la lune. C’est incroyable comment cette première mission a éclipsé, aux yeux des médias, et donc du grand public, toutes les autres.

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas.
Bien sûr qu’il ne faut pas effacer l’histoire, l’information doit rester disponible pour qui la cherche. Mais à mes yeux il est choquant de la traiter en actualités. Actualités dans le sens : présenté automatiquement aux lecteurs d’un site de News quotidiennes.

La remarque sur URSS vs Russie est caduque. Le programme spatial est associé à la Russie, pas à l’Ukraine, la Pologne, l’Estonie, la Lituanie ou un autre des pays ancien membres du bloc URSS.

Nous resterons donc à deux points de vue diamétralement opposés. Je suis pour la diffusion des informations, tant qu’elles sont historiquement justes ou qu’elles font partie de l’actualité, précisément avec le filtre et le recul nécessaire pour ne pas étaler ce qui relèverait de la propagande ou de la communication pure.
Mais même si je considérais que la Russie est l’URSS (et c’est faux mais là on va y prendre la journée), il reste l’évident dilemme moral : quel pays est « assez bien » pour que l’on parle de son actualité spatiale ? Et qui fixe le curseur ? Je le dis souvent, mais le secteur spatial n’est que le reflet de la société dans laquelle il évolue. Faut-il parler donc de l’époque des pionniers américains, qui volaient alors que le pays réprimait ses minorités ? Faut-il parler de l’actualité lunaire chinoise, quand le pays communiste enferme la population Ouighoure dans les camps ? Faut-il parler des débuts du programme spatial français, installé en Algérie ? Des richissimes touristes spatiaux dont l’indécence au moment où la planète brûle frôle la provocation ? N’oublions pas aussi les progrès des deux côtés du Mur juste après la 2è GM, issus des recherches de l’état Nazi et des fusées construites par les travailleurs forcés.

Pour moi, la réponse à toutes ces question est oui. Il faut en parler, le déchiffrer, le mettre en contexte, le débattre peut-être. Si je me dis que quelqu’un d’autre peut chercher l’info et se la garder pour lui, alors je n’écris plus rien et je change de job.

4 « J'aime »

On ne puni pas le fils pour les péchés du père.
Le révisionnisme n’a sa place dans l’histoire que quand celle-ci à été transformée, déformée mais surtout mansongée.

Quand j’ai écris mon premier message sur l’espace de commentaires j’ai hésité.
J’avais pensé écrire une partie sur le fait que les commentaires ne devaient pas dériver sur l’actualité géopolitique qui risquait encore une fois de polluer l’espace commentaire d’un très bon article sur le spatial.
Mais je me suis « boah, les gens sont raisonnables » …

Alors avant que ça vienne râler "La LiBeRtAy d’ExPrEsSiOn, on va être clair : Si vous souhaitez aborder ces sujets importants s’il en est, il n’y a pas de problème : Vous pouvez créer un sujet sur la section EAPC du forum, tant que la charte est respectée (et qu’il n’y aura pas de propagande, peu importe son « camp »), pas de soucis.

Par contre, tout message hors sujet / tentant de lançant une polémique qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article sera supprimé et des sanctions pourront être prises si récidive il devait y avoir (et même chose si certains se plaisent à poster des « on ne peut plus rien dire »).

Merci de respecter les auteurs des articles et leur travail.
Edit : Je fais notamment référence à un message supprimé.

3 « J'aime »

Comme tu le dis, il faut en parler, cette rubrique parle de l’espace avant tout et qu’il soit d’origine Française, Américaine, Russe, japonais, Sud-Coréen, Chinois ou même Indien, il ne faut pas s’arrêter à des détails dont on se fout, toutes ces missions voient leurs données partagées mondialement, du moins je crois… :innocent: alors continue à nous faire la revue des exploits spatiaux du monde STP, certains d’entre nous les lirons comme ils lisent tout ce qui est important, merci. :smiley: