Le groupe de Cupertino dénonce l’impact du Digital Markets Act. Selon lui, la nouvelle réglementation européenne ralentit l’arrivée de certaines fonctions sur ses produits.
Vos futurs produits Apple pourraient arriver plus tard car Apple ne veut pas se soucier de votre vie privée.
J’ai corrigé votre titre pour vous, de rien.
Vos futurs produits pourraient arriver plus tard car Apple se sert de ses fan pour faire pression sur nos institutions.
C’est pas mal non plus.
On pourrait même faire un mélange des deux.
Vos futurs produits pourraient arriver plus tard car Apple se sert de ses fan pour faire pression sur nos institutions afin de pouvoir cesser de se soucier de votre vie privée.
C’est un peu long mais bon
L’entreprise estime que cette architecture, qui combine matériel et logiciels propriétaires, garantit une meilleure sécurité, une plus grande confidentialité et une expérience plus simple pour l’utilisateur
Ce genre d’assertion devrait choquer, sauf la supposée simplicité.
Le reste est pour empêcher la compatibilité avec des protocoles concurrents et s’assurer de la récolte des frais (MFi program etc), les données sont dans des boîtes noires et leurs confidentialités fréquemment bafouées par des tiers.
Merci l’Europe ! (Aucune ironie)
C’est quoi ce dénigrement systématique des institutions européennes ? L’Europe fait les lois, Apple exécute. Apple n’est rien d’autre qu’un industriel qui continuerait à polluer et à changer de prises et de câbles tous les 15 jours pour générer toujours plus de profits (sans payer d’impôts) si l’Europe ne lui avait pas imposé l’USB c.
Des preuses sur la polution et les câbles sinon ?
Plus de câbles jetés == plus de pollution.
Simple, non ?
Y a vraiment besoin de preuves pour comprendre qu’avoir des tiroirs pleins de câbles et de chargeurs devenus inutiles n’est pas sans impact sur l’environnement ?
Pourtant je suis d’accord avec Apple. Prenons juste le cas de la traduction instantanée.
Si Apple garde ça fermé, tout reste sous contrôle : protocole propriétaire, API interne, communication chiffrée. Ils gardent leur innovation exclusive.
Mais si l’Europe impose une ouverture, Apple doit publier un cahier des charges, documenter la techno, fournir des API communes et accessibles aux tiers. Résultat :
• L’innovation n’est plus une exclusivité Apple, n’importe qui peut l’utiliser.
• La surface d’attaque augmente, puisque tout le fonctionnement est donc connu.
• Apple perd le contrôle de l’UX. (Où les tiers peuvent implémenter la fonction de manière dégueulasse).
Le seul avantage à cette ouverture : permettre à des entreprises de « voler » légalement les innovations des autres… (car Apple est pas le seul concerné par le DMA)
Autant le chargeur unique c’était une bonne chose pour se débarrasser des prises propriétaires, autant des fonctions inclusives (on aime ça l’inclusivité par chez nous non ?), innovantes et utiles comme la traduction live dont chacun imagine des cas d’applications très intéressants, c’est assez ubuesque de bloquer cela.
Quand à « L’ouverture aux marketplaces alternatives et au sideloading », c’est juste baisser le niveau de sécurité globale pour satisfaire…personne en fait. Personne ne l’a demandé et moins de 1% des utilisateurs (une poignée de hackers ?) en auront l’utilité.
Ben tiens …
”voler” , rien que ça. Et le vol de technologies par Apple, ça, c’est pas grave. Il n’y a personne qui force Apple à développer des trucs, hein.
C’est pénible cette propagande capitaliste qui voudrait que les entreprises privées n’aient à respecter aucune loi.
Pour avoir tant de câbles et de chargeurs, vous devez trop consommer de matériel… C’est ça qui a un réel inpact sur l’environnement !
Bien sûr qu’il faudrait consommer moins de matériel de manière plus générale, et c’est ce que j’essaie de faire, en limitant les appareils électriques (même mon mixer n’est pas électrique !), en privilégiant ceux utilisant des piles ou batteries standards, en faisant attention à la réparabilité. Mais en 30 ans de vie dans le monde de l’homo electronicus, forcément j’ai quand même accumulé pas mal de choses.
Et surtout, je parlais de façon plus générale, pas forcément que de mon cas spécifique. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas prêts à se passer de tous leurs gadgets ou encore de familles qui pourraient partager bien plus les chargeurs, et donc, éliminer les chargeurs et câbles inutiles et redondant, c’est quand même un plus…
Ton raisonnement, c’est un peu comme dire « ça sert à rien de réduire de 5% ton utilisation de la voiture, faut arrêter complètement de l’utiliser ». C’est le raisonnement absurde de ceux qui sous couvert de prôner une baisse de la consommation veulent en fait le statu quo, en posant des conditions dont ils savent bien qu’elles sont totalement irréalistes…
Tu interprètes beaucoup les choses quand même… ![]()
« Ces gens » qui surconsomment ces gadgets et maintenant abusent de l’IA pour faire tout et n’importe quoi, sont les mêmes qui vont ensuite te faire la morale parcequ’il faut limiter la polution au quotidien, car tu as utilisé une feuille de sopalin au lieu d’une demi. Bref…